Vendredi 05/04/2024 à 11h en salle de réunion LPS (5ème étage)
Résumé :
Le sexisme ordinaire, bien que moins intense que d’autres formes de harcèlement, est néfaste pour le bien-être des femmes par sa présence pernicieuse et constante. De plus, le sexisme ordinaire sert comme outil de transmission pour que les normes sexistes perdurent. Malheureusement, les réseaux sociaux ne sont pas à l’abri des sexismes ordinaires, et encore plus inquiétant, les personnes très jeunes voient et interagissent avec le sexisme ordinaire tous les jours dans ces environnements. Dans 3 études, je montrerai les différents arguments sexistes en ligne, le taux de sexisme sur différentes plateformes, quel type d’utilisateur fait des commentaires sexistes, et les stratégies que certaines femmes ont mis en place pour combattre le sexisme ordinaire. La première étude utilise des tweets récoltés après que la Cour suprême ait annoncé la décision de ne plus protéger au niveau fédéral le droit à l’avortement aux Etats-Unis. Cette étude montre que les arguments avancés contre l’avortement sont fondamentalement sexistes et que certains utilisateurs sont plus susceptibles de faire des Tweets sexistes. Dans une deuxième étude, nous avons examiné les types et taux de sexisme présents sur des vidéos de défis sur le réseau TikTok. Une troisième étude sur TikTok a examiné les stratégies que les femmes utilisent pour combattre le sexisme, notamment les vidéos « Written by a Man » dans lesquelles les femmes mobilisent et critiquent différents stéréotypes de personnages féminins décrits par des auteurs. Ces études mènent à une réflexion sur la manière dont les réseaux sociaux peuvent mieux identifier et éliminer le sexisme de leur plateforme
À lire aussi
Dimitrios Lampropoulos (Université Paris 8) : “Étudier l’idéologie (capitaliste) en Psychologie Sociale : une proposition entre théorie politique et l’étude psychosociale du sens commun”
Lundi 21 octobre à 14h30 en salle du Conseil © Résumé : « Aujourd’hui, les multiples crises sociales, politiques et environnementales auxquelles nous faisons face nous rappellent que l’on vit au sein des structures qui englobent et façonnent nos vies individuelles et...
Programme des séminaires 2024-25 semestre 1
Veuillez trouver le programme des séminaires du LPS pour le premier semestre de 2024-25 ici : Programme-seminaire24-25À lire aussi
Frédérique Autain (Université de Poitiers) : “Psychologie des classes sociales : un projet de réplication à grande échelle”
Lundi 17/06/2024 à 14h30 en salle 3035. © Résumé : Résumé : Des modèles théoriques en psychologie ont été développés pour comprendre comment la classe sociale façonne certaines façons de penser, de ressentir, et d’agir. Les expériences répétées des individus des...
Jean Monéger (Université Paris Cité) : “Should I Stay or Should I Go? An Interactionist Exploration of Spontaneous Postural Behaviours Following Emotion Perception
Lundi 13 mai à 14h30 en salle 3035 © Résumé :Emotional facial expressions serve a communicative purpose, indicating behavioural intentions to others. Such social cues could prompt approach or avoidance of the perceived faces. However, the literature reports mixed...