Diffusion de la recherche
Interview pour l’Observatoire des Inégalités, propos recueillis par Nina Schmidt, publié le 06 février 2015 à l’adresse : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=analyse&id_article=2044&id_rubrique=116&id_mot=27&id_groupe=15
Interview pour le site « Chercheurs d’actu » ; propos recueillis par Olivier Monod, publié le 22 novembre 2013 à l’adresse http://www.lexpress.fr/education/arretons-de-dire-aux-filles-qu-elles-sont-nulles-en-maths_1301572.html
Bonnot, V. (2010). « Je ne suis pas si nul(le) finalement !» Quelques déterminants sociaux de la réussite et de l’estime de soi des élèves. Conseiller d’Education – Revue de la vie scolaire, 175, 15-17.
Bonnot, V. (2009). De l’importance d’une prise en compte du contexte dans le parcours scolaire. Conférence invitée à la réunion annuelle des Inspecteurs Pédagogiques de Mathématiques, Forges-les-Eaux (18 mars).
Bonnot, V. (2009). « Je ne suis pas si nul(le) finalement ». De quelques déterminants sociaux de l’estime de soi des élèves et des stratégies pour la renforcer. Conférence invitée à la Journée Académique en Education. CRDP de Haute Normandie, Rouen (18 novembre).
Drozda-Senkowska, E. (2011). La culture du mépris et la relation du service. Journée organisée par l’Académie du Service dans le cadre « Talents de demain », Paris (3 novembre)
Drozda-Senkowska, E. (2010). Envie de l’uniforme et ses paradoxes. Journée de réflexion sur l’image de l’uniforme organisé par les entrepreneurs du textile. Paris (septembre)
Drozda-Senkowska, E. (2008). Pourquoi nous faisons ce que nous faisons ? Journée de réflexion organisée par GOR-TEX France, Paris (mars).
Drozda-Senkowska, E., & Ric, F (2008). Agir et décider collectivement en situation d’exception : une étude de cas. Forum du CESD, Ecole Militaire, Paris (janvier)
Elongbil Ewane, E. & Caillaud, S. (2008). La société civile, perspectives allemandes et françaises, Vingtième siècle. Revue d’histoire, 99, 235-236.
Feertchak, H. (2008). Des valeurs féminines dans le travail ? Séminaire du réseau parité des organismes de recherche, Mission pour la Parité dans l’enseignement supérieur et la recherche (28 mars)
À lire aussi
Frédérique Autain (Université de Poitiers) : “Psychologie des classes sociales : un projet de réplication à grande échelle”
Lundi 17/06/2024 à 14h30 en salle 3035. © Résumé : Résumé : Des modèles théoriques en psychologie ont été développés pour comprendre comment la classe sociale façonne certaines façons de penser, de ressentir, et d’agir. Les expériences répétées des individus des...
Jean Monéger (Université Paris Cité) : “Should I Stay or Should I Go? An Interactionist Exploration of Spontaneous Postural Behaviours Following Emotion Perception
Lundi 13 mai à 14h30 en salle 3035 © Résumé :Emotional facial expressions serve a communicative purpose, indicating behavioural intentions to others. Such social cues could prompt approach or avoidance of the perceived faces. However, the literature reports mixed...
Accueil du Pr Andrei Cimpian(NYU) en tant que chercheur invité
Le LPS a le plaisir d’accueillir le Pr Andrei Cimpian (NYU) en tant que chercheur invité du 25 mars eu 8 mai. © Le Pr Andrei Cimpian (New York University, https://as.nyu.edu/faculty/andrei-cimpian.html) donnera une conférence le lundi 22 avril à 17h30 dans le cadre...
Marion Vorms (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) : “Faire de la psychologie en épistémologue : une étude expérimentale sur la formation des états mentaux”.
Lundi 29/04/2024 à 14h30 en salle 3035. © Résumé : Cet exposé présentera le protocole et les résultats d'une étude expérimentale que j'ai conduite avec une équipe de psychologues du raisonnement à Londres (Vorms et al, 2022). Elle vise à remettre en question la...