Publications par année
(Si vous êtes intéressé.e par un article avant téléchargement demandez la permission au chercheur)
In press
Articles
Aelenei, C., Assilamehou-Kunz, Y., Iacoviello, V., & Kulich, C., (in press). The Political Glass Cliff: When Left-wing Orientation Leads to Minority Candidate Choices for Hard-to-win Seats. European Review of Applied Psychology. https://doi.org/10.1016/j.erap.2019.10051
Bonetto, E., Delouvée, S., Mahfud, Y., & Troian, J. (in press). National Identification, A Social Cure for COVID-19? Evidence From 67 Countries. International Journal of Social Psychiatry. Q2
Hess, U., Rychlowska, M., Storz, T., Blaison, C., Fischer, A., Krumhuber, E. (in press). Bridging the empathy gap – or not? Reactions to ingroup and outgroup facial expressions. Journal of Cultural Cognitive Science.
Nuel, I., Fayant, M. P., & Alexopoulos, T. (in press). Hold it right there! An Ecological examination of the Approach-Aversion Effect in Virtual Reality. Social Psychology. https://doi.org/10.1027/1864-9335/a000445 Q1
Dorison, C., Lerner, J., Heller, B., […] and other authors including D. Vaidis […], & Coles, N. (accepted). A global test of message framing on behavioural intentions, policy support, information seeking, and experienced anxiety during the COVID-19 pandemic. Affective Science. https://doi.org/10.31234/osf.io/sevkf (PsycINFO, SJR)
Vaidis, D., Sleegers, W., Priolo, D., Bran, A., van Leeuwen, F., DeMarree, K., […] and more than 70 others […]. (RRR IPA stage-1, 2021). A Multi-Lab Replication of the Induced Compliance Paradigm of Cognitive Dissonance. Advances in Methods and Practices in Psychological Science. https://osf.io/9xsmj/ (PsycINFO, SJR)
Buchanan, E., Cuccolo, K. […] and others including Vaidis, D., Besson, T., Blaison, C. […], & Coles, N. (RR IPA stage-1, 2022). SPAML: Semantic Priming Across Many Languages. Nature Human Behaviour.
Chapitres / Ouvrages
Bonnot, V., Redersdorff, S., Girerd, L. & Verniers, C. (in press). Résistance au féminisme : un point de vue de psychologie sociale. In N. Boileau, M. Calvini-Lefebvre & C. Sorin (Eds.). Comment penser les résistances de femmes au(x) féminisme(s) ? Prismes, Corpus, Méthodes. « Archives du Féminisme » (dir. C. Bard). Editions Presses Universitaires de Rennes.
Jury, M., Khamzina, K., Aelenei, C., Stanczak, A., Pironom, J., Desombre, C., Toczek-Capelle, M.-C., & Rohmer, O. (in press). La réussite des élèves en situation de handicap à l’épreuve de la sélection et du backlash. In M. Jury, M. Popa-Roch, & O. Rohmer (Eds.). Psychologie et Société. Éditions de l’Université de Bruxelles
2022
Articles
Bran*, A., & Vaidis, D. (2022). Nouveaux Horizons sur la Dissonance Cognitive : Développements Récents, Modèles Intégratifs et Pistes de Recherche. L’Année Psychologique, 122, 149-183. https://doi.org/10.3917/anpsy1.221.0149 (PsycINFO, Medline, Scimago-Scopus, ISI, Q3 SJR)
Kaufman, M., Alexopoulos, T., & Blaison, C. (2022) Emotional norms for personality-trait words. Diagnostica. Q3 (Psychology)
Verniers, C., Bonnot, V., & Assilaméhou-Kunz, Y. (2022). Intensive mothering and the perpetuation of gender inequality: Evidence from a mixed methods research. Acta Psychologica, 227, 103614. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2022.103614 Q2
Psychological Science Accelerator Self-Determination Theory Collaboration (Legate, N., Nguyen, T. T., and others including Vaidis, D) (2022). A Global Experiment on Motivating Social Distancing during the COVID-19 Pandemic. Proceedings of the National Academy of Sciences, 119 (22), e2111091119. https://doi.org/10.1073/pnas.2111091119 (PsycINFO, Medline, Scimago-Scopus, ISI, Q1 SJR)
Communications dans des congrès internationaux (les communications affichées sont indiquées par A ou CA)
Bonnot, V., Girerd, L., & Jost, J.T. (2022, February). Neoliberal Ideology, Feminist Identity and Collective Action. Society for Personality and Social Psychology Annual Convention, San Francisco, USA (virtual). CA
Girerd, L., Verniers, C., Jost T. J. & Bonnot, V. (2022). Grasping neoliberal ideology: what is it and how is it perceived? Symposium organisé par Goudarzi, S. & L. Girerd. Neoliberalism: from a socioeconomic model to a people’s psychology. Annual Scientific Meeting of the International Society of Political Psychology (ISPP), Athènes, Grèce (14-17 juillet).
Girerd, L., Verniers, C., Jost T. J. & Bonnot, V. (2022). L’idéologie néolibérale en France : son contenu, sa normativité. Symposium organisé par Ray, F.A. & L. Girerd : L’idéologie néolibérale : de sa genèse à ses conséquences. Colloque ADRIPS, Bordeaux, France (11-13 juillet)
Girerd, L., Verniers, C., Jost, J.T., & Bonnot, V. (2022, February). Neoliberal ideology: from its real life anchoring to the validation of the Neoliberal Orientation Questionnaire (NOQ) Society for Personality and Social Psychology Annual Convention, San Francisco, USA (virtual) CA
2021
Articles
Blaison, C. (2021). Affective judgment in spatial context: Orienting within physical spaces containing people and things. Social and Personality Psychology Compass [social cognition section], e12653. Q1 (Social psychology)
Bran, A., & Vaidis, D. C. (2021). Does Minimal Inconsistency Evoke Negative Affect? Report From 3 Studies Using an Implicit Measure of Emotion. Psychological Studies, 66(1), 105-112. https://doi.org/10.1007/s12646-020-00594-4 Q3
Febriani, A. & Sanitioso, R. B. (2021). Stereotype threat, intergenerational contact and performance among the elderly across cultures: A comparative study of France and Indonesia. Cross Cultural Research. ttps://doi.org/10.1177/1069397121997074 Q1 Arts/humanities, Anthro
Girerd, L., Verniers, C. & Bonnot, V. (2021). Neoliberal ideology in France: a qualitative research. Frontiers: section Personality and Social Psychology. doi:10.3389/fpsyg.2021.686391 Q1
Kulich, C., Gartzia L., Komarraju M., & Aelenei C. (2021). Contextualizing the think crisis-think female stereotype in explaining the glass cliff: Gendered traits, gender, and type of crisis. PLoS ONE, 16(3). https://doi.org/10.1371/journal.pone.0246576 Q1Multidisciplinary
Pagliaro, S., Sacchi, S., Pacilli, M.G., Brambilla, M., Lionetti, F., Bettache, K., Bianchi, M., Biella, M., Bonnot V., Boza, M., Butera, F., Ceylan-Batur, S., Chong, K., Chopova, T., Crimston, C., Cuadrado, I., Ellemers, N., Formanowicz, M., Graupmann, V., Gkinopoulos, T., Hye Kyung Jeong, E., Jasinskaja-Lahti, I., Jetten, J., Bin Kabir, M., Mao, Y., Mehnaz, F., Minescu, A., Sirlopú, D., Simić, A., Travaglino, G.A., Usku, A., Zanetti, C., Zinn, A., Zubieta, E. (2021). Trust predicts COVID-19 prescribed and discretionary behavioral intentions in 23 countries. Plos One. Doi:10.1371/journal.pone.0248334 Q1
Robinson, S., Kulich, C., Aelenei, C., & Iacoviello, V. (2021). Political Ideology Modifies the Effect of Glass Cliff Candidacies on Election Outcomes for Women in American State Legislative Races (2011 – 2016). Psychology of Women Quarterly, 45(2), 155-177. https://doi.org/10.1177/0361684321992046 Q1 Psychology
Troian, J., Mahfud, Y., Urbanska, K., & Guimond, S., (2021). The role of social identity in the explanation of collective action: An intergroup perspective on the Yellow Vests Movement. Journal of Applied Social Psychology. Q2
Wang, K, Goldenberg, A., Dorison, C. A., Miller, J. K., Uusberg, A., Lerner, J. S., […] and others including Vaidis, D., […] & H. Moshontz (2021). A multi-country test of brief reappraisal interventions on emotions during the COVID-19 pandemic. Nature Human Behavior, 5, 1089-1110. https://doi.org/10.1038/s41562-021-01173-x (PsycINFO, Medline, Scimago-Scopus, ISI, Q1 SJR)
Chapitres / Ouvrages
Martinot, D., Aelenei, C., Sicard, A., Verniers, C. (2021). La féminisation de l’école : une hypothèse sexiste. In K. Faniko & B. Dardenne (Eds.). Psychologie du sexisme: Des stéréotypes du genre au harcèlement sexuel (pp. 29–44). De Boeck.
Niels, F., Aelenei, C. & Verniers, C. (2021). Genre et orientation scolaire et vocationnelle. In V. Yzertbyt, I. Roskam & A. Casini (Eds.). Les psychologies du genre (pp. 87-113). Mardaga.
Yzerbyt, V., Bonnot, V., & Faniko, K. (2021). Genre, stéréotypes et relations intergroupes. In V. Yzerbyt, I. Roskam, & A. Casini (Eds). Les psychologies du genre. Ed. Mardaga.
Communications dans des congrès internationaux (les communications affichées sont indiquées par A ou CA)
Aelenei, C., Iacoviello, V., Assilamehou-Kunz, Y., & Kulich, C. (2021) Exposure of minorities to hard-to-win seats: A result of belief in the ingroup?. Annual Scientific Meeting of the International Society of Political Psychology, Symposium “Preferences for social minority leaders in politics – Why and when?” organized by Clara Kulich, July 11-13, 2021.
Assilaméhou-Kunz, Y., Bonnot, V., & Verniers, C. (2021, February). Intensive mothering and the maintenance of gender inequality: Evidence from a qualitative study of mommy blogs. Gender SPSP Preconference (CA).
Girerd, L. & Bonnot, V. (2021, October). Neoliberal ideology and the undermining of collective action in favor of women. EASP virtual meeting on the social psychology of gender (4-7 octobre).
Girerd, L., & Bonnot, V. (2021, July). How neoliberal are you? : Validation of the Orientation towards NEOliberal ideology scale (O-NEO). Annual Scientific Meeting of the International Society of Political Psychology (ISPP). Virtual meeting (July 11th-13th).
Girerd, L., & Bonnot, V. (2021, February). Engagement in feminist collective action: the role of neoliberal ideology. Gender Preconference of the Society for Personality and Social Psychology (SPSP)’s Annual Convention. Virtual meeting.
2020
Articles
Aelenei, C., Martinot, D., Sicard, A., & Darnon, C. (2020). When an academic culture based on self-enhancement values undermines female students’ sense of belonging, self-efficacy, and academic choices. The Journal of Social Psychology, 160(3), 373-389. https://doi.org/10.1080/00224545.2019.1675576
Bran, A., & Vaidis, D. (2020). On the Characteristics of the Cognitive Dissonance State: Exploration Within the Pleasure Arousal Dominance Model. Psychologica Belgica, 60(1), 86–102. https://doi.org/10.5334/pb.517
Celebi, E., Troian, J., & Mahfud, Y., (2020). Positive links between Exposure to Police Violence, PTSD and Depression symptoms among Yellow Vests Protesters in France. Journal of Interpersonal Violence. Q2
Girerd, L., & Bonnot, V. (2020). Neoliberalism: an Ideological Barrier to Feminist Identification and Collective Action. Social Justice Research, 33, 81-109. doi: 10.1007/s11211-020-00347-8
Girerd, L., Ray, F-A, Priolo, D., Codou, O., & Bonnot, V. (2020) “Free” not to Engage: Neoliberal Ideology and Collective Action. The case of the Yellow Vest movement. International Review of Social Psychology, 33(1): 7, 1–18. https://doi.org/10.5334/irsp.363
Kastendieck, T., Mauersberger, H., Blaison, C., Ghalib, J., & Hess, U., (2020). Laughing at funerals and frowning at weddings: Top-down influences of context-driven social judgments on emotional mimicry. Acta Psychologica, 212, 103195 Q1 Arts/Hum
Krauth-Gruber, S. & Bonnot, V. (2020). Collective guilt, moral outrage and support for helping the poor: A matter of system versus in-group responsibility framing. Journal of Community and Applied Social Psychology, 30, 59-72. doi.org/10.1002/casp.2428
Müller, F., Denk, A., Lubaway, E., Sälzer, C., Kozina, A., Perše, T. V., Rasmusson, M., Jugović, I., Nielsen, B. L., Rozman, M., Ojsteršek, A., & Jurko, S. (2020). Assessing social, emotional, and intercultural competences of students and school staff: A systematic literature review. Educational Research Review, 29, 100304. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2019.100304 Q1
Pelletier, P. & Drozda-Senkowska, E. (2020). Towards a Socially Situated Rumouring: Historical and Critical Perspectives of Rumour Transmission, Social and Personality Psychology Compass, 14(6) http://dx.doi.org/10.1111/spc3.12532
Phillips, L. T., Stephens, N. M., Townsend, S. S. M., & Goudeau, S. (2020). How initial cultural mismatch affects first-generation students throughout college. Journal of Personality and Social Psychology. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/pspi0000234
Sam Nariman, H., Hadaries, M., Kende, A., Boza, M., Lasticova, B., Polson, X. D., Popper, M., Ernst-Vintila, A., Badea, C., Mahfud, Y., O’Connor, A., & Minescu, A., (2020). Anti-Roma bias (stereotypes, prejudice, behavioral tendencies): A network approach toward attitude strength. Frontiers in Psychology Q2
Troian, J., Çelebi, E., & Mahfud, Y., (2020). Return of the Repressed: Exposure to Police Violence increases Protest and Self-Sacrifice intentions for the Yellow Vests. Group Processes and Intergroup Relations. Q1
Troian, J., Çelebi, E., & Mahfud, Y., (2020). Police use of force during street protests : a pressing public mental health concern. EClinicalMedicine – Published by The Lancet Q1 Medecine
Verniers, C. (2020). Behind the maternal wall: The hidden backlash toward childfree working women. Journal of Theoretical Social Psychology. https://doi.org/10.1002/jts5.65
Chapitres / Ouvrages
Caillaud, S., Bonnot, V., & Krauth-Gruber, S. (2020). Climate change in socioculturalcontexts: One risk, multiple threats. In D. Jodelet, J. Vala & Drozda-Senkowska (Eds.), Societies under threat: a pluri-disciplinary approach. Springer
Drozda-Senkowska, E. (2020). Final contributions for research agenda on social threats. In D. Jodelet, J. Vala & E. Drozda-Senkowska (eds.). Societies Under Threat : A Pluri-Disciplinary Approach. Springer
Jodelet, D., Vala. J. & Drozda-Senkowska, E. (2020). Threats : An indispensable debate. In D. Jodelet, J. Vala & E. Drozda-Senkowska (eds.). Societies Under Threat : A Pluri-Disciplinary Approach. Springer
Sälzer, C., Denk, A., Müller, F., & Grosche, M. (2020). Spezifische Herausforderungen des Einbezugs von Schüler*innen mit sonderpädagogischem Förderbedarf in internationale Large-Scale-Assessments. (Specific Challenges for the Inclusion of Students with Special Educational Needs in International Large-Scale Assessments.) In C. Gresch, P. Kuhl, M. Grosche, C. Sälzer, & P. Stanat (Eds.), Schüler*innen mit sonderpädagogischem Förderbedarf in Schulleistungserhebungen (pp. 55–74). Springer Fachmedien Wiesbaden. https://doi.org/10.1007/978-3-658-27608-9_3
Sanitioso, R.B. (2020). A social psychological perspective on HIV/AIDS and gay and homosexually active Asians. In. P. Jackson & G. Sullivan (Eds.), Multicultural Queers: Australian narratives. Taylor & Francis.
Vaidis, D., & Bran*, A. (2020). Cognitive Dissonance Theory (2nd edition). In D. S. Dunn (Ed.), Oxford Bibliographies Online: Psychology. Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/obo/9780199828340-0156
Comment l’école reproduit-elle les inégalités ?
Égalité des chances, réussite, psychologie sociale
Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.
Communications dans des congrès internationaux (les communications affichées sont indiquées par A ou CA)
Bran, A., Peuvret, J., & Vaidis, D. (2020, July). Quelle est la nature de l’état de dissonance cognitive ? Études comparées des différents paradigmes du champ. 19th CIPSLF, en ligne.
Assilaméhou-Kunz, Y., Bonnot, V. & Verniers, C. (2020). French mommy blogs as a platform for intensive mothering ideology and gender inequalities. 19th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Krakow, Poland (June 30th – July 4th). Communication acceptée mais congrès annulé en raison de la pandémie de Covid-19. CA
Girerd, L., & Bonnot, V. (2020). Neoliberal ideology and the undermining of collective action in favor of women. Symposium organisé par L. Girerd & V. Bonnot: The psychological and behavioral consequences of neoliberal ideology. 19th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Krakow, Poland (June 30th – July 4th). Symposium accepté mais congrès annulé en raison de la pandémie de Covid-19.
Girerd, L. & Bonnot, V. (2020, septembre). L’idéologie néolibérale en France : de ses contours à ses conséquences dans l’engagement féministe. 13e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française – ADRIPS, Lisbonne, Portugal (15-17 juillet; remplacé par action online à cause de la crise sanitaire). CA
2019
Articles
Blaison, C., Kastendieck, T. M., Ramadier, T., & Hess, U. (2019). Hotspots and borders interact in people’s affective perception of the environment. Journal of Environmental Psychology, 65, 1-10.
Bran, A., & Vaidis, D. (2019). Assessing risk-taking: What to measure and how to measure it. Journal of Risk Research. https://doi.org/10.1080/13669877.2019.1591489
Caillaud, S., Krauth-Gruber, S. & Bonnot, V. (2019). Facing climate change in France and Germany: Different emotions predicting the same behavioral intentions? Ecopsychology, 11(1), 49-58. org/10.1089/eco.2018.0060
Halimi-Falkowicz, S., Vaidis, D., Souchet, L., Courbet, D., Fourbet-Courbet, M.-P., Joule, R.-V. (2019). L’Acquiescement Répété appliqué à la privation de tabac en comparaison au pied-dans-la-porte. Canadian Journal of Behavioural Science, 1-6. doi :10.1037/cbs0000136
Jury, M., Aelenei, C., Chen, C., Darnon, C., & Elliot A. J. (2019). Examining the role of perceived prestige in the link between students’ subjective socioeconomic status and sense of belonging. Group Processes and Intergroup Relations, 22(3), 356-370. https://doi.org/10.1177/1368430219827361
Mahfud, Y., & Troian, J., (2019). “Macron Demission !”: Loss of significance generates violent extremism for the Yellow Vests through feelings of anomia. Group Processes and Intergroup Relations.
Nuel, I., Fayant, M. P., & Alexopoulos, T. (2019). “Science Manipulates the Things and Lives in Them”: Reconsidering Approach-Avoidance Operationalization Through a Grounded Cognition Perspective. Frontiers in Psychology, 10.
Pelletier, P. & Drozda-Senkowska, E. (2019). Virtual Reality as a Tool for Deradicalizing the Terrorist Mind: Conceptual and Methodological Insights from Intergroup Conflict Resolution and Perspective-Taking Research. Peace and Conflict: Journal of Peace Psychology, http://Idx.doi.org/10.1037/pac0000442
Pelletier, P. & Drozda-Senkowska, E. (2019). Meaning-Making and Rumor-Mongering in the Shadow of Terrorism: The Case of the Charlie Hebdo Attack in Paris. Journal of Social and Political Psychology, 7(2), 790–809. https://doi.org/10.5964/jspp.v7i2.1127
Pelletier, P. & Drozda-Senkowska, E. (2019). Le rôle des médias dans la construction des menaces sociétales. [The Role of Mass Media in the Construction of Societal Threats]. Les Cahiers de Psychologie Politique ,34, URL:http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=3848
Vaidis, D., & Bran, A. (2019). Respectable Challenges to Respectable Theory: Cognitive Dissonance Theory Requires Conceptualization Clarification and Operational Tools. Frontiers in Psychology, 10:1189. doi:10.3389/fpsyg.2019.
Chapitres / Ouvrages
Croizet, J.-C., Autin, F., Goudeau, S., Marot, M., & Millet, M. (2019). Education and Social Class: Highlighting How the Educational System Perpetuates Social Inequality. In The Social Psychology of Inequality(5 ed., Vol. 30, pp. 139–152). Cham: Springer International Publishing. http://doi.org/10.1007/978-3-030-28856-3_9
Drozda-Senkowska, E. (2019). Le défi de l’étude des phénomènes collectifs : le groupe en psychologie sociale. Dans N. Kalampalikis, D. Moscovici, P. Moscovici & M. Wiewiorka (éds.). Serge Moscovici : regard sur les mondes communs. Paris : EFMSH
Drozda-Senkowska, E. (2019). Une toute petite introduction à la psychologie sociale. Dans J-F. Marmion (éd.). Psychologie : Une exploration. Auxerre : Editions Sciences Humaines et Sociales
Müller, F. (2019). HOW TO Nr. 3: Sprechen Sie LGBT*IQ? Leitfaden für eine genderinklusive und -gerechte Sprache. (HOW TO Nr. 3: Do You Speak LGBT*IQ? Guideline for a Gender Inclusive and Fair Language.) PrOut@Work- Foundation. https://www.proutatwork.de/how-to-nr-3-sprechen-sie-lgbtiq/
Müller, F. (2019). HOW TO Nr. 4: LGBT*IQ für Einsteiger. Warum sich Vielfalt am Arbeitsplatz lohnt. Leitfaden für Arbeitgeber_innen. (HOW TO Nr. 4: LGBT*IQ for Beginners. Why Diversity Pays Off at Work. Guideline for Employers.) PrOut@Work-Foundation. https://www.proutatwork.de/how-to-nr-4-lgbtiq-fuer-einsteiger/
Müller, F. (2019). HOW TO Nr. 5: LGBT*IQ – und Du? Coming Out für Insider. Leitfaden für Arbeitnehmer_innen. (HOW TO Nr. 5: LGBT*IQ – and you? Coming Out for Insider. Guideline for Employees.) PrOut@Work- Foundation. https://www.proutatwork.de/how-to-nr-5-lgbtiq-und-du/
Vaidis, D. (2019). Quelques Limites à l’Interprétation de Dissonance Cognitive aux Phénomènes Anomalistiques : Scientificité et Résistance au Changement. In R. Evrard & E. Ouellet (Eds.). Vers une sociologie anomalistique : le paranormal au regard des sciences sociales (pp. 142-166). Nancy : Editions universitaires de Lorraine
Communications dans des congrès internationaux (les communications affichées sont indiquées par A ou CA)
Robinson, S., Aelenei, C., & Kulich, C. (2019, May). The Glass Cliff in American State Legislative Politics (2011-2016). The 19th Congress of the European Association of Work and Organisational Psychology. Turin, Italy.
Kulich, C., Iacoviello, V., Aelenei, C., & Robinson, S. (2019). The glass cliff model of motives and mindsets applied to American State Legislative Politics (2011-2016). Social Psychology Section of Deutsche Gesellschaft für Psychologie, Symposium “A long way to go: The persistence of gender stereotypes and stereotypical gender roles in modern societies” organized by Sarah Martiny, Cologne, Germany, September 16-18.
Blaison, C., Imhoff, R., & Kastendieck, T. M. (2019). One Group member’s status moderates people’s impression of the whole group. 21th ESCON Transfer of Knowledge Conference, Bordeaux, France.
Kastendieck, T. M., Blaison, C., & Hess, U. (2019). Affective judgment in spatial context: Laboratory results for self-report and psychophysiological measures. CA ICPS 2018, Paris.
Kastendieck, T.M, Blaison, C., & Hess, U. (2019, June). Affective Judgment in Spatial Context: Toward a Contribution to Embedded Social Cognition. 2019 Conference of the Australasian Society for Social and Affective Neuroscience, Newcastle, Australia.
Blaison, C. (2019). Affective judgment in spatial context: A simulation with artificial neural networks.CA ICPS 2018, Paris.
Bran, A., & Vaidis, D. (2019, July). On the Characteristics of the Cognitive Dissonance State: Exploration within the Pleasure Arousal Dominance model. Blitz communication presented at the EASP Small Group Meeting on Cognitive Conflicts: Taking a Cognitive Perspective on Social Phenomena, Tübingen, Germany.
Bran, A., & Vaidis, D. (2019, march). Risk-Taking: Efficiency of Interactive Novels As a Measure Instrument of Risk-Taking Behaviors. Oral communication presented at the 3rd Biennial International Convention of Psychological Science (ICPS), Association for Psychological Science, Paris, France.
Febriani, A. & Sanitioso, R.B. (2019). Integenerational contact and performance under stereotype threat of the elderly. International Congress of Psychological Sciences, Paris, France.
Fourgassie, L.*, Subra, B., Sanitioso, R.B., & Ric, F. (2019). Menace du stéréotype et agression. 14ème Colloque Jeunes Chercheurs (CJC), Montpellier, France.
Girerd, L., & Bonnot, V. (2019). Meritocracy: an ideological obstacle to feminist identification and collective action. Annual Scientific Meeting of the International Society of Political Psychology (ISPP), Lisbon, Portugal (July 12-15).
Girerd, L., & Bonnot, V. (2019). Meritocracy as an ideological barrier to feminist identification. International Convention of Psychological Science (ICPS), Paris (March, 7–9). CA
Jury, M., Aelenei, C., Chen, C., Darnon, C., & Elliot, A. (2019, Septembre). Pourquoi les étudiants de bas statut socioéconomique ont un sentiment d’appartenance à la communauté universitaire plus faible que ceux de statut socioéconomique plus élevé ? Le rôle de la reconnaissance d’autrui. Journées thématiques du LaRAC et de l’ADRIPS : éducation et psychologie sociale. Grenoble, France.CA
2018
Articles
Blaison, C., Gebauer, J. E., Gollwitzer, M., Schott, F., Kastendieck, T. M., & Hess, U. (2018). On the combined influence of attractive and unattractive locations on the surroundings. Environment and Behavior, 50, 947-974.
Bonnot, V. & Krauth-Gruber, S. (2018). Stereotype-consistent memories: How system justification motivation distorts past information related to the self. Journal of Social Psychology.158(1), 125-136. doi: 10.1080/00224545.2017.1317232.
Bonnot, V., & Krauth-Gruber, S. (2018). Guilt norms regarding historical violence and implications for intergroup relations in France. International Journal of Intercultural Relations, 62,43-54.org/10.1016/j.ijintrel.2017.05.003
Darnon, C., Jury, M., & Aelenei, C. (2018). Who benefits from mastery-approach and performance-approach goals in college? Students’ social class as a moderator of the link between goals and grade. European Journal of Psychology of Education 33 (4), 713-726. https://doi.org/10.1007/s10212-017-0351-z
Klein, R. A., Vianello, M., Hasselman, F., Adams, B. G., Adams, R. B., Alper, S., Aveyard, M., Axt, J. R., Babalola, M. T., Bahník, Š., Batra, R., Berkics, M., Bernstein, M. J., Berry, D. R., Bialobrzeska, O., Binan, E. D., Bocian, K., Brandt, M. J., Busching, R., …, Verniers, C., …, Nosek, B. A. (2018). Many Labs 2: Investigating Variation in Replicability Across Samples and Settings. Advances in Methods and Practices in Psychological Science, 1(4), 443–490. https://doi.org/10.1177/2515245918810225
Subra, B., Muller, D., Fourgassie, L., Chauvin, A., & Alexopoulos, T. (2018). Of guns and snakes: testing a modern threat superiority effect. Cognition and Emotion.
Vaidis, D. C., & Bran, A. (2018). Some prior considerations about dissonance to understand its reduction: Comment on McGrath (2017). Social and Personality Psychology Compass, 12, 1-13. doi: 10.1111/spc3.12411
Verniers, C., & Vala, J. (2018). Justifying gender discrimination in the workplace: The mediating role of motherhood myths. PLOS ONE, 13(1), e0190657. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0190657
Chapitres / ouvrages
Blaison, C., (2018). Représentation Affective de l´Environnement et Contexte Spatiale. In T. Ramadier (Ed.), Ebook Cartotête 2017.
Drozda-Senkowska, E. (2018). Connerie et biais cognitifs. Dans J-F. Marmion (éd.). Psychologie de la connerie. Auxerre : Editions Sciences Humaines
Communications dans des congrès internationaux (les communications affichées sont indiquées par A ou CA)
Aelenei, C., Kulich, C., Iacoviello, V., & Assilaméhou-Kunz, Y. (2018, September). The political glass cliff: When left wing voters choose minority candidates for hard-to-win seats. 51. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Psychologie. Frankfurt, Germany
Aelenei, C., Jury, M., Darnon, C., Sicard, A., & Martinot, D. (2018, July). Adhésion aux valeurs d’affirmation de soi et réussite scolaire : Le rôle modérateur de l’origine sociale de l’élève. The 12th International Conference of Social Psychology in the French language, Louvain-la-Neuve, Belgium.
Kulich, C., Bosak, J., Iacoviello, V., Aelenei, C., & Kinahan, M. (2018, September). The role of type of change motivation and the type of organizational profit context for glass cliff decisions. 51. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Psychologie. Frankfurt, Germany
Blaison, C. (2018). The effect of group members’ likability and status on the impression of groups. 12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.
Fayant, M.-P., Nuel, I., & Alexopoulos, T. (2018). The idiosyncrasy of approach effect on the self. “ESCON”, Cologne, September.
Fayant, M.-P., Nuel, I., & Alexopoulos, T. (2018). Adaptation de la tâche du mannequin : Isoler les effets des comportements d’approche. “12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française », Louain-La-Neuve, Juillet.
Fourgassie L.*, Subra B., Sanitioso R.B. & Ric F. (2018). L’agression est-elle une conséquence de la menace du stéréotype ?, CIPSLF, Louvain la Neuve, Belgique.
Fourgassie, L., Subra, B., Sanitioso, R.B., & Ric, F. (2018). Testing aggression as a consequence of stereotype threat. 23rd World Meeting of the International Society for Research on Aggression (ISRA), Paris, France. CA
2017
Articles
Alexopoulos, T., Lemonnier, A. & Fiedler, K. (2017). Higher-order influences on evaluative priming: processing styles moderate congruity effects. Cognition and Emotion, 31, 57-68.
Caillaud, S. & Haas, V. (2017). Représentations croisées du rôle des psychologues dans le champ du handicap : les attentes des MDPH et les comptes rendus psychologiques. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. doi : 10.1016/j.neurenf.2016.12.004
Croizet, J. C., Goudeau, S., Marot, M., & Millet, M. (2017). How do Educational Contexts Contribute to the Social Class Achievement Gap: Documenting Symbolic Violence from a Social Psychological Point of View. Current Opinion in Psychology, 18, 105-110. doi:10.1016/j.copsyc.2017.08.025.
Fayant, M.-P., Sigall, H. Lemonnier, A., Retsin, E., & Alexopoulos, T. (2017). On the limitation of manipulation checks: an obstacle toward cumulative science. International Review of Social Psychology, 30(1), 125-130.
Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2017). Hidden Advantages and Disadvantages of Social Class: How Classroom Settings Reproduce Social Inequality by Staging Unfair Comparison. Psychological Science, 28, 162-170. doi: 10.1177/0956797616676600
Goudeau, S., Autin, F., & Croizet, J. C. (2017). Etudier, Mesurer et Manipuler la Classe Sociale en Psychologie Sociale: Approches Economiques, Symboliques et Culturelles. International Review of Social Psychology, 30, 1–19. doi:10.5334/irsp.52
Le Lec, F., Alexopoulos, T., Boulu-Reshef, B., Fayant, M-.P., Zenasni, F., Lubart, T., & Jacquemet, N. (2017). The « out-of-my-league » effect. Commentary on Maestripieri et al., Explaining financial and prosocial biases in favor of attractive people: Interdisciplinary perspectives from economics, social psychology, and evolutionary psychology. Behavioral and Brain Sciences, 40:e32.
Rodrigues, D., Lopes, D., Alexopoulos, T., Goldenberg L. (2017). A new look at online attraction: unilateral initial attraction and the pivotal role of perceived similarity. Computers in Human Behavior, 74, 16-25.
Tavani, J.L., Collange, J., Rateau, P., Rouquette, M.L. & Sanitioso B. (2017). Tell me what you remember and I will know who you are: The link between collective memory and social categorization. Group Processes & Intergroup Relations, 20, 91-108.
Chapitres / Ouvrages
Antanassova, R., Quiamzade, A., Fayant, M.-P., & Mugny, G. (2017). Le conflit de compétences : Enjeux identitaires dans la confrontation entre pairs compétents. Confilts Contructifs, Conflits Destructifs. C. Staerkle & F. Butera, Antipode : p 51-65.
Bonnot, V. (2017). Psychologie Sociale. In N. Mathevon & E. Viennot (Eds.), Regards croisés sur la différence des sexes : recherche et idéologie. Paris : Belin.
Bonnot, V. & Verniers, C. (2017). Quand système menacé rime avec système renforcé : la justification du système, un défi? In S. Caillaud, V. Bonnot, & E. Drozda-Senkowska (Eds.). Menaces sociales et environnementales : Repenser la société des risques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Caillaud, S. & Flick, U. (2017). Focus groups in triangulation contexts. In Barbour & D. Morgan (Eds) Advances in Focus Groups Research. Hampshire (UK) : Palgrave Macmillan.
Haas, V., Caillaud, S. & Demoures, A. (2017). Face aux menaces, la pensée sociale mise au défi. In Caillaud, V. Bonnot & E. Drozda-Senkowska (Eds) Menaces sociales et environnementales: Repenser la société des risques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Drozda-Senkowska, E., Caillaud, S. & Bonnot, V. (2017). Introduction : Penser et saisir les menaces. Dans S. Caillaud., V. Bonnot., & E.Drozda-Senkowska, E. (éds). Menaces sociales et environnementales : Repenser la société des risques. Reims : Presses Universitaires de Reims
Haas, V., Caillaud, & Demoures, A. (2017) Face aux menaces, la pensée sociale mise au défi. In S. Caillaud, V. Bonnot & E. Drozda-Senkowska (Eds). Menaces sociales et environnementales : Repenser la société des risques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Krauth-Gruber, S. & Drozda-Senkowska, E. (2017). Ces groupes qui ne nous laissent pas indifférents : Menaces et émotions intergroupes. In S. Caillaud, V. Bonnot & E. Drozda-Senkowska (Eds.), Menaces sociales et environnementales : Repenser la société des risques . Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Rubens, L. & Vaidis, D. (2017). Hypocrisie et Menace pour le Soi : Comment rappeler les transgressions concernant l’écologie permet l’adoption de comportements adaptés. In S. Caillaud, V. Bonnot & E. Drozda-Senkowska (Eds.), Menaces sociales et environnementales : Repenser la société des risques (pp. 153-167). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Vaidis, D. (2017). Synthèse des Annotations Scientifiques : la Théorie de la Dissonance, Soixante Ans plus tard. In L. Festinger (Ed.). Une Théorie de Dissonance Cognitive (pp. 271-298). Paris : EnrickB Edition.
Menaces Sociales et Environnementales : Repenser la Société des Risques
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage « Menaces Sociales et Environnementales : Repenser la Société des Risques » édité par Sabine Caillaud, Virginie Bonnot et Ewa Drozda-Senkowska (Laboratoire de Psychologie Sociale, Université Paris Descartes) aux Presses Universitaires de Rennes. Vous trouverez ci-dessous un lien vers le bon de commande, une présentation du livre et le sommaire.
Bon de commande
Présentation
Le monde est plein de dangers : crise économique, chômage,incivilités, délinquance, crimes, guerre et conflits, problèmes de santé publique, sécurité nucléaire, changements climatiques, extinction d’espèces… Mais les risques, nous dit-on, sont maîtrisables. On les quantifie, on les prévoit, on les évite, on légifère et on cherche à s’en protéger. Pourtant nous avons peur, la menace est là : elle se diffuse, s’installe, s’amplifie et crée climat social inquiétant. Notre capacité à anticiper le danger – pourtant si utile à notre adaptation – devient encombrante : dans ce climat social anxiogène, nous anticipons des menaces partout et, pire encore, nous avons le sentiment de ne pas disposer de ressources suffisantes pour faire face. Nous laissons alors souvent pour des temps meilleurs ou à d’autres, plus « courageux », le soin de relever les défis.
Au-delà de l’engouement médiatique qu’il suscite, le concept de menace offre un cadre de réflexion scientifique socialement utile. Plus englobant que le risque, la menace renvoie à la fois à un sentiment diffus, à l’anticipation de conséquences négatives qu’on ne sait nommer avec certitude mais que l’on pressent, et à une évaluation concomitante d’une certaine impuissance à y faire face. La psychologie sociale, dont la spécificité tient au regard qu’elle porte sur l’individu et la société, a d’ores et déjà initié une réflexion autour de ce concept. Elle s’appuie sur des études empiriques qui répondent aux problématiques sociales actuelles et fournit ainsi un cadre d’analyse et d’interventions qui retiendra l’attention des chercheurs, étudiants et professionnels impliqués dans la compréhension et la gestion des menaces.
Communications dans des congrès internationaux (les communications affichées sont indiquées par A ou CA)
Alexopoulos, T., Fayant, M.-P., Lemonnier, A., Retsin, E, & Sigall, H. (2017). On the necessity and usefulness of measures of independent variables to social psychology. “18th EASP General Meeting”, Granada, July.
Drozda-Senkowska, E. (2017, mars). Le défi de l’étude des phénomènes collectifs : le groupe en psychologie sociale. Conférence internationale en hommage à Serge Moscovici. Fondation MSH. Paris.
Fayant, M.-P., Quiamzade, A., & Mugny, G. (2017). Attribution processes in confrontation between high achievers. “18th EASP General Meeting”, Granada, July.
2016
Articles
Bonnot, V., & Krauth-Gruber, S. (2016). System-justifying Behaviors: When Feeling Dependent on a System Triggers Gender Stereotype-consistent Academic Performance. European Journal of Social Psychology, 46, 776-782. doi: 10.1002/ejsp.2201
Bonnot, V., Krauth-Gruber, S., Drozda-Senkowska, E., & Lopes, D. (2016). Emotional reactions to the French colonization in Algeria: The normative nature of collective guilt. Social Science Information, 55, 531–554. doi:10.1177/0539018416661653
Caillaud, S. (2016). Social Representations Theory: a Dialogical Approach to the Ecological Crisis, Papers on Social Representations, 25(1), 3.1-3.30. [DOAJ, Sociology Source Ultimate]
Caillaud, S., Bonnot, V., Ratiu, E. & Krauth-Gruber, S. (2016). How groups cope with collective responsibility for ecological problems: symbolic coping and collective emotions. British Journal of Social Psychology. 55 (2), 297-317. doi: 10.1111/bjso.12126
Ihmels, M., Freytag, P., Fiedler, K., & Alexopoulos, T. (2016). Relational integrativity of prime-target pairs moderates congruity effects in evaluative priming. Memory and Cognition, 44, 565-579.
Pahlavan, F. & Arouss, M. (2016a). Does Exposure to Noise Lead to Decreased Regulatory Abilities, and Increased Aggression? Journal of Behavioral and Brain Science, Special Issue on “Emotion, Cognition, and Behavior”, 6, 53-80.
Pahlavan, F. & Arouss, M. (2016b). Conscious content generated by unconscious action-related adjustments. Behavioral and Brain Sciences, DOI: http://dx.doi.org/10.1017/S0140525X15000643.
Pelletier, P., & Drozda-Senkowska, E. (2016). The Charlie Hebdo Terror Attack in Paris: Follow-up of French Citizens’ Terrorist Threat Perception and Its Aftermath. International Review of Social Psychology/Revue Internationale de Psychologie Sociale, 29, 85-98.
Schlosser, O., Frese, M., Al Najjar, M., Arciszewski, T., Besevegis, E., Bishop, G.D., Bonnes, M., Clegg, C., Drozda-Senkowska, E., Fields, K., Gaborit, M., Garzon, D., Hansen, T., Heszen, I., Jenzer, C., Juhasz, M., Keating, M., Mangundjava, W.H., Mansor, N., Mitchelson, J.K., Ortiz, A., Pandey, J., Passafaro, P., Pavakanum, U., Pavlopoulos, V., Peiro, J.M., Potocnik, K, Restrepo, M.H., Semmer, N.K., Tupinamba, A.C., Ventura, E.R., Whoolery, M. & Zhang, K. (2016). Human Orientation as a new cultural dimension of GLOBE project: A validation study on the GLOBE Scale and out-group Human Orientation in 25 countries. Journal of Cross-Cultural Psychology.
Chapitres / Ouvrages
Caillaud, S. & Flick, U. (2016). Triangulation méthodologique. Ou comment penser son plan de recherche. In Lo Monaco, S. Delouvée & P. Rateau (Eds) Les représentations sociales. Théories, méthodes et applications (pp. 227-240). Bruxelles : Editions De Boeck.
Halimi-Falkowicz, S., & Vaidis, D. (2016). La technique du toucher. In V. Fointiat, & F. Girandola (Eds.). Attitudes et Comportements : Comprendre et Changer (pp. 100-101). Grenoble : PUG.
Subra, B. (2016). Distance sociale. In Taguief, P.A. & Policar, A. (Eds). Dictionnaire historique et critique du racisme. Paris : PUF.
Communications dans des congrès internationaux (les communications affichées sont indiquées par A ou CA)
Alexopoulos, T., Fayant, M-.P., Muller, D., & Ric., F. (2016). Impact de stimuli affectifs sur les réponses électromyographiques faciales et le ressenti conscient : rôle de la focalisation sur le soi. « 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française », Genève, Juin
Fayant, M. P., Nuel, I., & Alexopoulos, T. (2016, Decembre). J’approche donc je suis: Association des informations sociales au soi à travers les comportements d’approche. 1ere editiondesJournées de la Cognition Sociale, Grenoble, France.
Fayant, M-.P., Sommet, N., Quiamzade, A., & Mugny, G. (2016). L’Effet Ascenseur S’Explique par une Réduction de la Menace de l’Auto-Evaluation. « 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française », Genève, Juin.
2015
Articles
Abitan, A. & Krauth-Gruber, S. (2015). The two sides of disgust: A lexical and thematic content analysis of narratives of personal experienced physical and moral disgust. Social Science Information, 54(4). 470-496. doi: 10.1177/0539018415597316.
Alexopoulos, T., Šimleša, M. & Francis, M. (2015). Good self, bad self: Initial success and failure moderate the endowment effect. Journal of Economic Psychology, 50, 32-40.
Colpaert, L., Muller, D., Fayant M.P & Butera, F. (2015) A mindset of competition versus cooperation moderates the impact of social comparison on self-evaluation. Frontiers in Psychology, 6(1337). doi: 10.3389/fpsyg.2015.01337
Fiedler, K., Jung, J., Wänke, M., Alexopoulos, T., & de Molière, L. (2015). Toward a deeper understanding of the ecological origins of distance construal. Journal of Experimental Social Psychology, 57, 78-86.
Nicolas, S., Andrieu, B., Sanitioso, R. B., Vincent, R. & Murray, D.J. (2015). Alfred Binet and Crépieux-Jamin: Can intelligence be measured scientifically by graphology? L’Année Psychologique/Topic in Cognitive Psychology, 115, 3-52.
Wagner-Guillermou, A.-L., Bourguignon, D., & Tisserant, P. (2015). Le rôle médiateur du sexisme ambivalent et du racisme moderne dans la propension à discriminer à l’égard du genre et de l’origine. Revue internationale de psychologie sociale, 28(3), 29–58.
Wiederkehr, V., Bonnot, V., Krauth-Gruber, S. & Darnon, C. (2015). Belief in school meritocracy as a system-justifying tool for low status students. Frontiers in Psychology: Educational Psychology, 6:1053. Doi: 10.3389/fpsyg.2015.010
Chapitres / Ouvrages
Flick, U. Foster, J. & Caillaud, S. (2015). Researching Social Representations. In Sammut, E. Andreouli, G. Gaskell & J. Valsiner (Eds) The Cambridge Handbook of Social Representations (pp. 64-80). Cambridge: Cambridge University Press.
Caillaud, S. (2015). Triangulation des méthodes d’analyse du discours en psychologie sociale. Deux exemples d’études sur les représentations sociales de l’écologie. In C. Canut & P. Münchow (Eds). Le langage en sciences humaines et sociales, pp. 97-113. Paris : Editions Lambert Lucas.
Morin, M., Coudin, G. & Dany, L. (2015). Enjeux psychosociaux de la relation d’aide et de l’expérience des aidants. In F. Guillaume (Ed.). Psychologie et vieillissement (pp. 161-175). Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence.
Verniers, C., Bonnot, V., Darnon, C., Dompnier, B. & Martinot, D. (2015). How gender stereotypes of academic abilities contribute to the maintenance of gender hierarchy in higher education. In K. Faniko, F. Lorenzi-Cioldi, O. Sarrasin & E. Mayor (Eds.), Gender and Social Hierarchies. Perspectives from Social Psychology (pp.26-38). Oxford, UK: Routledge.
Communications dans des congrès internationaux (les communications affichées sont indiquées par A ou CA)
Boissicat, N., Fayant, M.-P., Nurra, C., Muller, D. (2015). Social comparison in the classroom: an approach/avoidance mindset changes the impact of social comparison on self-evaluation and performance. “16th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology”, Long Beach, February. CA.
2014
Articles
Abitan, A. & Krauth-Gruber, S. (2014). « Ça me dégoûte », « Tu me dégoûtes » : Déterminants et conséquences du dégoût physique et moral. Année Psychologique, 114, 97-124.
Bonnot, V., & Jost, J. (2014). Divergent effects of system justification salience on men’s and women’s academic self-assessments and memory for their standardized test scores. Group Processes and Intergroup Relations, 17, 453-464. DOI:10.1177/1368430213512008
Fayant, M.P., Muller, D., Hartgerink, C.H.J. & Lantian, A. (2014). Is ostracism by a despised outgroup really hurtful? A replication and extension of Gonsalkorale and Williams (2007). Social Psychology, 45, 489-494
Lopes, D., Vala, J., Oberlé, D. & Drozda-Senkowska, E. (2014). Validation of group decisions: Why and when perceived group heterogeneity is relevant. International Review of Social Psychology/Revue Internationale de Psychologie Sociale, 27, 35-49.
Métayer, S., & Pahlavan, F. (2014). Validation de l’adaptation française du questionnaire des principes moraux fondateurs. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 27(2), 79-107.
Subra, B. & Bègue, L. (2014). L’alcool, une excuse? Rôle de l’alcoolisation des agresseurs dans l’attribution de responsabilité et de blâme. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 27, 5-34.
Tavani, J. L., Rateau, P., Sanitioso, R., & Rouquette, M.-L. (2014). Lorsque le futur contredit le passé. Influence de la contradiction entre mémoire et représentation sociale sur le statut de l’élément contradicteur. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 101, 123–146.
Nicolas, S., Gounden, Y. & Sanitioso, R.B. (2014). Alfred Binet, founder of the science of testimony and psycho-legal science. Annee Psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 114, 209-228.
Vaidis, D. C. (2014). Cognitive Dissonance Theory. Oxford Bibliographies Online: Psychology. Doi: 10.1093/obo/9780199828340-0156
Vaidis, D. C., & Oberlé, D. (2014). Approaching Opponents and Leaving Supporters: Adjusting Physical Proximity to Reduce Cognitive Dissonance. Social Behavior and Personality, 42, 1091-1098. doi:1 0.2224/sbp.2014.42.7.1091
Chapitres / Ouvrages
Alexopoulos, T., & Drozda-Senkowska, E. (2014). De l’utilisation routinière vs ajustée de nos connaissances et croyances : éléments psycho-sociaux indispensables à l’anticipation. In E. Sieroff, E. Drozda-Senkowska, A.-M. Ergis, S. Moutier (Eds.), Psychologie de l’anticipation. Paris : Armand Colin.
Drozda-Senkowska, E. (2014). O wiezi spolecznej na Podlasiu i nie tylko/ Refleksje i pytania psychologii spolecznej (Sur le lien social à Podlasie et ailleurs : Réflexions et interrogations de la psychologie sociale). Bialystok : Wydawnictwa NWSP.
Drozda-Senkowska, E. (2014). Wstep : Kilka uwag o wspolnej tematyce badawczej i pojeciu wiezi spolecznej. In E. Drozda-Senkowska, (Ed.) (2014). O wiezi spolecznej na Podlasiu i nie tylko/ Refleksje i pytania psychologii spolecznej (Sur le lien social à Podlasie et ailleurs : Réflexions et interrogations de la psychologie sociale), 3-20. Bialystok : Wydawnictwa NWSP
Feertchak, H. (2014) Réponses aux urgences environnementales : comment favoriser les changements culturels et comportementaux ? In Y.C. Zarka (Ed.), Le monde émergent, Les nouveaux défis environnementaux, tome 2. Paris : Armand Colin.
Feertchak, H. (2014). Le projet coopératif, hier, aujourd’hui, demain. In Y.C. Zarka (Ed.), Repenser la tragédie des biens communs. Paris : Armand Colin.
Ilendo-Milewska, A. & Drozda-Senkowska, E. (2014). Jednych lubimy drugich nienawidzimy : emocje i relacje miedzy grupami. In E. Drozda-Senkowska, (Ed.) (2014). O wiezi spolecznej na Podlasiu i nie tylko/ Refleksje i pytania psychologii spolecznej (Sur le lien social à Podlasie et ailleurs : Réflexions et interrogations de la psychologie sociale), 48-68. Bialystok : Wydawnictwa NWSP
Vaidis, D. (2014). Cognitive Dissonance Theory. Oxford Bibliographies Online: Psychology. Doi: 10.1093/obo/9780199828340-0156
Psychologie de l’anticipation
E. Sieroff, E. Drozda-Senkowska, A.-M. Ergis, S. Moutier (Eds.) Paris : Armand Colin.
Les relations de l’humain au temps sont des marqueurs forts de son identité et de sa culture individuelle et collective, et l’anticipation y occupe une place de choix. Qu’en dit la psychologie contemporaine dans sa riche diversité ?
Réunissant des auteurs appartenant à tous les champs de la psychologie, l’ouvrage envisage les divers aspects de l’anticipation, allant de son contexte social jusqu’à ses mécanismes intimes au niveau du cerveau. Il présente l’anticipation en rapport avec les questions de l’homme dans la société et dans son environnement de travail, dans ses relations avec l’émotion, la prise de décision et les risques, puis dans ses aspects cognitifs et neuropsychologiques ainsi que cliniques.
Cette perspective permet de voir les similitudes et les différences de ces différentes approches, et les réponses qu’elles proposent aux multiples questions sur l’anticipation. Toutefois, toutes les théories insistent sur le coût cognitif et émotionnel de l’anticipation, qui en fait une notion centrale de la psychologie.
Communications dans des congrès internationaux (les communications affichées sont indiquées par A ou CA)
Angel, V. & Fayant, M-P. (2014). Approach/avoidance: Analysis of theoretical confusions reguarding self-regulation levels. “10ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française” (ADRIPS), Paris, August. (Discussant).
Bonnot, V., & Jost, J. T., & Krauth-Gruber, S. (2014). Gender stereotypes and academic meritocracy as system justification ideologies in academic contexts. Symposium organisé par F. Autin, C. Darnon & F. Butera: Ironies of selection in education: Low-status students between status blindness and status assets. 17th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Amsterdam (9-12 juillet).
Caillaud, S. & Haas, V. (2014). Evolution des représentations sociales en contexte de changement législatif: la place de la psychologie dans le champ du handicap, 10e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Paris (France).
Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2014) Open path toward a superior other decreases the psychological distance: self-evaluative assimilation, self-inclusion, and self-construal. “17th EASP General Meeting”, Amsterdam, July.
Krauth-Gruber, S., & Bonnot, V. (2014). When students worry for their professional future: Collective angst deteriorates divergent thinking.17th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Amsterdam (9-12 juillet). A
Mosso, C., Bonnot, V., Rutto, F., N. Starosvetskaya (2014). Cross-cultural validation of the system justification scale across Europe. Symposium organisé par A. Cichocka & J.T. Jost: The psychology of system justification: International perspectives. 17th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Amsterdam (9-12 juillet).
Young, L., Caillaud, S. & Haas, V. (2014). Représentations sociales du psychologue et de la psychologie chez des étudiants de psychologie, 10e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Paris (France).
2013
Articles
Bonnot, V., Boulc’h, L., & Delgoulet, C. (2013). Usage de l’outil informatique et des plateformes d’enseignement par les étudiants : le rôle du stéréotype de genre. Orientation Scolaire et Professionnelle, 42(4), 487-507. DOI : 10.4000/osp.4208
Caillaud, S. & Kalampalikis, N. (2013). Focus Groups and ecological practices : a psychosocial approach. Qualitative Research in Psychology, 10(4), 382-401.
Dages, P., Pahlavan, F., & Varescon, I. (2013). Stress professionnel, stratégies de coping et soutien social chez des alcoolo-dépendantes. Alcoologie et Addictologie, 35 (1), 17-25.
Krauth-Gruber, S., Bonnot, V., & Drozda-Senkowska, E. (2013). Menaces et peurs collectives : Apeurés, restons-nous des citoyens éclairés ? In P. Rateau & S. Delouvée (Eds.). Les peurs collectives. Editions Eres.
Nicolas, S., Andrieu, B., Croizet, J. C., Sanitioso, R. B., & Burman, J. T. (2013). Sick? or Slow? On the origins of intelligence as a psychological object. Intelligence, 41, 699-711.
Pahlavan, F. & Amirrezvani, A. (2013). Contextual freedom: Absoluteness versus Relativity of Freedom, Behavioral and Brain Sciences, 36(35), 34-35.
Pahlavan, F. (2013). Third Parties Belief in a Just World and Secondary Victimization, Behavioral and Brain Sciences, 36, 30-31.
Ric, F., Alexopoulos, T., Muller, D., & Aubé, B. (2013). Emotional norms for 524 French personality-trait words. Behavior Research Methods, 45, 414-421.
Communications dans des congrès internationaux (les communications affichées sont indiquées par A ou CA)
Caillaud, S. Bonnot, V., Ratiu, E. & Krauth-Gruber, S. (2013). Collective responsibility and emotions for ecological issues. How groups debate about their ecological footprint. International Conference on Environmental Psychology, Barcelone (Espagne).
2012
Articles
Alexopoulos, T., Fiedler, K., & Freytag, P. (2012). The impact of open and closed mindsets on evaluative priming. Cognition and Emotion, 26, 978-994.
Alexopoulos, T., Muller, D., Ric, F., & Marendaz, C. (2012). I, Me, Mine: Automatic attentional capture by self-related stimuli. European Journal of Social Psychology, 42, 770-779.
Bègue, L., Perez-Diaz, C., Subra, B., Ceaux, E., Arvers, P., Bricout, V., Roché, S., & Swendsen, J., & Zorman, M. (2012). The role of alcohol in female victimization: findings from a french representative sample. Substance Use and Misuse, 47, 1-11. [PsycINFO] (M)
Bonnot, V., Neuville, E., & Rastoul-Migne, C. (2012). Stéréotypes d’incompétence : les conséquences professionnelles d’une menace sociale. N° spécial “Inégalités sociales et orientation”. Orientation Scolaire et Professionnelle, 41(1) [PsycInfo] (M)
Caillaud, S., Kalampalikis, N. & Flick, U. (2012) The social representations of the Bali climate conference in French and German media, Journal of Community and Applied Social Psychology, 22(4), 363-378. DOI: 10.1002/casp.1117
Costarelli, S. & Sanitioso, R. B. (2012). Ingroup ambivalence and experienced discomfort: The moderating roles of affective vs cognitive attitudinal basis, Group identification, as mediated by negative beliefs about the ingroup. The journal of Social Psychology. [PsycINFO] (M)
Fiedler, K., Jung, J., Wänke, M., & Alexopoulos, T. (2012). On the relations between distinct aspects of psychological distance: An ecological basis of Construal-Level Theory. Journal of Experimental Social Psychology, 48, 1014-1021.
Giancola, P.R., Parrott, D.J., Silvia, P.J., DeWall, N., Bègue, L., Subra, B., & Duke, A.A. (2012). The Disguise of Sobriety: Unveiled by Alcohol in Persons with an Aggressive Personality. Journal of Personality. 80, 163-185. [PsycINFO ; ISI] (m)
Krauth-Gruber, S., & Bonnot, V. (2012). Emotions et régulation émotionnelle dans les relations intergroupes. Chapitre 28, pp. 429-440. In M. Mikolajczak & M. Desseilles (Eds.), Traité de la régulation émotionnelle. Bruxelles : De Boeck.
Nicolas, S. & Sanitioso, R. B. (2012). Alfred Binet and experimental psychology at the Sorbonne laboratory. History of Psychology. [PsycINFO] (M)
Pahlavan, F., Amirrezvani, A., & O’Connor, D.B. (2012). Validation and Application of the French Version of the Aggressive Provocation Questionnaire: Gender and Age Differences in Aggression, Psychology, 3 (12), 1035-1048.
Pahlavan, F., Mouchiroud, C. & Nemlaghi-Manis, E. (2012). Does experience of failure decrease executive, regulatory abilities and increase aggression? Global Journal of Health Science, 4 (6), 60-87.
Chapitres / Ouvrages
Azoulay, C.,Emmanuelli, M., Corroyer, D. (2012). Nouveau manuel de cotation des formes au Rorschach. Paris : Dunod (Collection: Les outils du psychologue). (m)
Krauth-Gruber, S., & Bonnot, V. (2012). Emotions et régulation émotionnelle dans les relations intergroupes. In M. Mikolajczak & M. Desseilles (Eds.), Traité de la régulation émotionnelle. Bruxelles : De Boeck. (M)
Pahlavan, F. & Metayer, S. (2012). Effect of Negative Affect on Processing of Compatible versus Incompatible Information about Self. In M. Columbus (Eds.) Psychology of Aggression: New Research. New York : NOVA publishers (pp. 1-36).
Communications dans des congrès internationaux (les communications affichées sont indiquées par A ou CA)
Angel, V. & Fayant, M-P. (2012). Approach/avoidance motivations and regulatory focus: Where are we? Empirical progress and theoretical confusions. “9ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française” (ADRIPS), Porto, July. (Discussant).
Bonnot, V.,, Krauth-Gruber, S., & Drozda-Senkowska, E. (2012). Colonisation Française en Algérie : quelles émotions collectives vis-à-vis du passé, pour quelles relations intergroupes dans le présent ? 9e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Porto, Portugal (1-4 juillet).
Caillaud, S. (2012). Le « regard croisé » : un outil méthodologique pour une approche dialogique des RS et du groupe, 11e Conférence sur les représentations sociales, Evora (Portugal).
Caillaud, S; Bonnot, V., Ratiu, E. & Krauth-Gruber, S. (2012). Emotions collectives, croyances et intentions comportementales face au changement climatique, 9e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Porto (1-4 juillet).
2011
Articles
Augutinova, M., Collange, J., Sanitioso, R. B. & Musca, S. (2011). Power of the desired self: The influence of induced perceptions of the self on reasoning. Cognition, 121, 299-312. [PsycINFO] (M)
Bertoldo, R. & Coudin, G. (2011). Vieillissement féminin : comparaisons sociales sur l’apparence. Psicologia Sociala, 28, 7-25 (M)
Bonnot, V., & Croizet, J.-C. (2011). Stereotype threat and stereotype endorsement: their joint influence on women’s math performance. International Review of Social Psychology /Revue Internationale de Psychologie Sociale, 24(2), 105-120. [PsycInfo] (M)
Coudin, G. & Lima, L. (2011). Being Well as Time Goes By: Future Time Perspective and Well-Being. International Journal of Psychology and Psychological Therapy, 11, 219-232 [PsycINFO] (M)
Coudin, G. & Lima, L. (2011). Bien vivre l’avancée en âge. Humanisme et Entreprise, 302, 1, 61-84 (M)
Coudin, G. & Mollard, J. (2011). Difficultés, stratégies de faire face et gratifications : Première étape de validation du CADI-CAMI-CASI auprès d’un échantillon français d’aidants familiaux. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 9, 363-378 [PsycINFO] (M)
Fayant, M-P, Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2011). Moving forward is not only a metaphor: Approach and avoidance lead to self-evaluative assimilation and contrast. Journal of Experimental Social Psychology. 47, 241-245 [PsycINFO ; ISI] (m)
Halimi-Falkowicz, S., Marchand, M., Vaidis, D., & Guéguen, N. (accepted). Vers une nouvelle interprétation de la procédure d’acquiescement répété. Journal National de la Recherche en Institut Universitaire de Technologie, 2.
Lilienfeld, S. O. (2011). Les 10 Commandements pour Aider les Étudiants à Distinguer la Science de la Pseudo-Science en Psychologie. Revue électronique de Psychologie Sociale, 5, 23-29. Adaptation française par D. Vaidis.
Morin, M. & Coudin, G. (2011). Ambivalences et contradictions dans l’expérience des aidants. Revue du CREAI PACA. Numéro spécial : Penser la relation aidant-aidé (septembre). (M)
Oulmokhtar, D., Krauth-Gruber, S., Alexopoulos, T., & Drozda-Senkowska, E. (2011). Police officers’ stereotype content and its evolution over two decades: From “neither nice nor able” to “still not nice but able”. International Review of Social Psychology /Revue Internationale de Psychologie Sociale, 24, 87-100. [PsycINFO] (M)
Selimbegovic, L., Regner, I., Sanitioso, R.B. & Huguet, P. (2011). Influence of general and specific autobiographical recall on subsequent behavior: The case of cognitive performance. Journal of Experimental Social Psychology, 47, 72-78. [PsycINFO ; ISI] (M)
Vaidis, D., & Codou, O. (2011). Milgram du laboratoire à la télévision : enjeux éthiques, politiques et scientifiques. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 92, 399-420.
Vaidis, D., & Gosling, P. (2011). Is commitment necessary for the arousal of informational dissonance? International Review of Social Psychology / Revue Internationale de Psychologie Sociale, 24, 33-63.
Vala, J., Drozda-Senkowska, E., Oberlé, D., Lopes, D., & Silva, P.P. (2011). Group heterogeneity and social validation of everyday knowledge : The mediating role of perceived group participation. Group Processes & Intergroup Relations, 14, 347-362. [PsycINFO ; ISI] (M)
Chapitres / Ouvrages
Drozda-Senkowska, E. (2011). La révolte contre le mépris : quand la reconnaissance de l’interdépendance dans la relation de service permet d’éviter le mépris. Dans M. Calligaro et J-J. Gressier (éds), Servir ou disparaître…quand esprit de service devient une nécessité pour l’entreprise. Paris : Vuibert pp. 243-259 (M)
Pahlavan, F. (Ed.). 2011. Multiple Facets of Anger: Getting Mad or Restoring Justice. New York: Nova Science Publishers.
Pahlavan, F. (2011). High-Level Constructed Social Threats: “Out of Sight, Out of Mind”, In F. Pahlavan (Ed.) Multiple Facets of Anger: Getting Mad or Restoring Justice. New York: Nova Science Publishers. pp. 147-193 (M)
Multiple facets of Anger: Getting mad or restoring justice?
Farzaneh Pahlavan (2011), New York: Nova Science Publishers, Inc
This book examines the current state of research on anger and reflects the expanding understanding of how anger as an emotion interfaces with other aspects of psychological functioning, including behavior. It takes into account work by pioneers in this field as well as efforts by new investigators, all of which have to deal with the ambiguity and subjectivity of the construct by being clear about how they conceptualize it. This book provides a representative sampling of cutting-edge research and theory on anger.
La face cachée des émotions
Berthoz, S. & Krauth-Gruber, S. (2011). Paris : Edition Le Pommier (collection « Le collège de la cité »)
Pourquoi avons-nous des émotions ? Quelles sont-elles ? Comment naissent-elles ? Quelles sont leurs fonctions ? Comment l environnement social interfère-t-il avec nos émotions ?
Banales à première vue, ces questions s avèrent infiniment complexes dès que l on essaie de cerner la nature exacte d une émotion. « La psychologie des émotions », première partie de ce livre décapant, dresse un panorama synthétique des composantes d une émotion. Longtemps laissée pour compte des recherches en sciences cognitives et en neurosciences, l étude des émotions a bénéficié ces dernières années des avancées technologiques de la neuroimagerie, une discipline extrêmement jeune. Elles permettent d appréhender désormais quelles structures du cerveau nous font avoir peur, être joyeux, mais aussi celles impliquées dans le contrôle de nos comportements connectés aux valeurs du groupe social. Les neurosciences des affects sont devenues un domaine de recherche à part entière. Elles posent crûment la problématique de la canalisation de l activité cérébrale, des modifications possibles de notre comportement, de l exploitation de nos émotions et de leur « régulation ».
Communications dans des congrès internationaux (les communications affichées sont indiquées par A ou CA)
Alexopoulos, T., Fiedler, K., Freytag, P. (2011). The impact of open and closed mindsets on evaluative priming. Sixteenth General Meeting of European Association of Social Psychology, Stockholm, Suède (Juin 2011).
Augustinova, M., Collange, J., Sanitioso, B. & Musca, S. (2011). The power of the desired self: The influence of rationality-related perceptions of the self on the use of base rates. Sixteenth General Meeting of European Association of Social Psychology, Stockholm, Suède (Juin 2011).
Bonnot, V., Krauth-Gruber, S., & Drozda-Senkowska, E. (2011). Emotional reactions to the French colonization in Algeria: Consequences for intergroup relationship. 16th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Stockholm, Suède (12-16 juillet). A
Caillaud, S. (2011). The subject and the self. A challenge for social representations approach? 12th Graduate Conference from the London School of Economics and political sciences, London, Angleterre, (juin).
Coudin, G. (2011). Santé et vieillissement à l’épreuve de la psychologie Sociale. Les réponses des Sciences Humaines aux enjeux de santé. Congrès international sous le Haut Patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Paris, France (25 mars)
Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2011). Moving forward is not only a metaphor: Approach and Avoidance Lead to Self-Evaluative Assimilation and Contrast. “16th EASP General Meeting”, Stockholm, July.
Feertchak, H. (2011). Mémoire personnelle et mémoire collective dans la correspondance et dans l’œuvre de Marcel Proust, le cas de la guerre de 1914-1918, 10ème conférence internationale sur les représentations sociales, Tunis, Tunisie (5-8 juillet).
Feertchak, H. & Balan, I. (2011). L’environnement : extension du domaine de la citoyenneté, 10ème conférence internationale sur les représentations sociales, Tunis, Tunisie (5-8 juillet).
Ilendo-Milewska, A. & Drozda-Senkowska, E. (2011). Images des minorities nationales et ethniques en Pologne à la frontière de l’Union Européenne. 9e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Porto, Portugal (1-4 juillet). A
Krauth-Gruber, S., & Bonnot, V. (2011). Collective guilt, moral outrage and helping the poor: a matter of responsibility framing. 16th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Stockholm, Suède (12-16 juillet). A
Metayer, S., & Pahlavan, F. (2011). Etude des effets spécifiques de la saillance de mortalité : l’intérêt d’une approche multidimensionnelle. 10ème colloque Jeunes Chercheurs – ADRIPS, Aix, France (juin).
Muller, D., Fayant, M.-P., Lastrego, S., & Butera, F. (2011). Combining Social Comparison and Social Facilitation: The Self-evaluation Threat Model. “2011 SPSP Self & Identity Preconference”, San Antonio, January.
Nawrocka, J. & Drozda-Senkowska, E. (2011). Perception des groups sociaux en Pologne à la frontier de l’Union Européenne. 9e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Porto (1-4 juillet). A
Pahlavan, F. (2011). Levels of Regulation of Anger in terms of Judgments and Decision Making. XXXIII CICA (Coloquios Internationales sobre Cerebros y Agresion; on the occasion of the XXV Anniversary of the Seville Statement on Violence. CNR (Italian National Research Council), Rome, Italy (22-25 September).
Sanitioso, R. & Piolino, P. (2011). Selective recall and positive self-perception in young vs aged individuals: A matter of motivation. 16th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Stockholm, Suède (juillet). A
Subra, B. & Bushman, B.J. (2011). The helpful aggressor: When aggression leads to positive feelings and prosocial behavior. 16th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Stockholm, Suède (juillet).
Vlastou-Dimopoulou, F. & Pahlavan, F. (2011).Relationship with the place of living and the development of aggressive behavior. 9th Biennal Conference of Environmental Psychology, Eindhoven (26 September 2011)
2010
Articles
Bègue, L., Bushman, B.J., Giancola, P.R., Subra, B., & Rosset, E. (2010). “There Is No Such Thing as an Accident,” Especially When People Are Drunk. Personality and Social Psychology Bulletin, 36, 1301-1304. [PsycINFO ; ISI]
Caillaud, S. (2010). Représentations sociales et significations des pratiques écologiques : perspectives de recherche, VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, 10 (2), Disponible à l’adresse suivante : http://vertigo.revues.org/9881 [DOAG]
Caillaud, S., Kalampalikis, N., & Flick, U. (2010). Penser la crise écologique : représentations et pratiques franco-allemandes. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 87, 621-644. [PsycInfo]
Coudin, G. & Alexopoulos, T. (2010). Help me! I’m old! How negative aging stereotypes create dependency among older adults. Aging & Mental Health, 14, 516-523. [PsycINFO ; ISI] (M)
Drozda-Senkowska, E., Coudin, G., Alexopoulos, T., Collange, J. & Krauth-Gruber, S. (2010). Comment la violence s’installe au travail : ses logiques quotidiennes et collectives. Humanisme et entreprise, 296, 25-39 (M)
Muller, D., & Fayant, M.-P. (2010). On being exposed to superior others: Consequences of self-threatening upward social comparisons. Social and Personality Psychology Compass, 4, 621-634.
Pahlavan, F., Lubart, T., Jacob, S., Jacquet, Lemoine, C., & Zenasni, F., (2010). Emotional Categorization: Individual Emotional Differences and Laterality effects in Healthy and Persons with Multiple Sclerosis. Health, 2(12), 1345-1365 (M)
Subra, B., Muller, D., Bègue, L., Bushman, B.J., & Delmas, F. (2010). Automatic Effects of Alcohol and Aggressive Cues on Aggressive Thoughts and Behaviors. Personality and Social Psychology Bulletin, 36, 1052-1057. [PsycINFO ; ISI]
Chapitres / Ouvrages
Caillaud, S. (2010). Identität und Ökologie. Die „grünen Deutschen“: Funktionen eines Französischen Stereotyps (Identité et écologie. Les „Allemands écolos“. Fonctions d’un stéréotype français). In Deutsch-Französiches Institut (Ed), Französische Blicke auf das zeitgenössische Deutschland: Eine Zustandsbeschreibung (Regards français sur l’Allemagne contemporaine : Un état des lieux) (pp. 61-76). Wiesbaden : VS Verlag für Sozialwissenschaften.
Coudin, G. (2010). Vieillir n’est pas une maladie. Dans C. Halpern (Ed.), La Santé, un enjeu de société. Auxerre : Sciences Humaines Editions, pp 54-59 (M)
Drozda-Senkowska, E. (2010). Entre l’incompétence et l’imprudence. Dans A. Somat et P. Morchain (Eds.), La psychologie sociale appliquée. Rennes : PUR pp. 23-31 (M)
Drozda-Senkowska, E, Dubois, N. & Mollaret, P. (2010). Psychologie sociale : vivre et penser autrui. Paris : PUF (M)
Moser, G., Navarro, N., Ratiu, E., & Weiss, K. (2010). Cultural Background and Environmental Context of Water Perception and Use. In V. Corral-Verdugo, C.H. Garcia-Cadena, & M. Frias-Armenta (eds.), Psychological Approaches to Sustainability: Current Trends in Theory, Research and Applications. (pp. 337-360). New York : Nova Science Publisher. (M)
Muller, D., Fayant, M.-P., & Lastrego, S. (2011). Evaluation et comparaison sociale. L’évaluation, une menace ? F. Butera, C. Buchs., & C. Darnon. Presses Universitaires de France: 15 – 23.
Psychologie sociale
Ewa Drozda-Senkowska, Nicole Dubois & Patrick Mollaret (2010). PUF
Ce manuel, écrit dans un style direct, interpellant et « vivant », s’adresse principalement aux étudiants débutants (licence). Il présente les théories, les approches et les recherches relativement peu ou insuffisamment traitées dans d’autres ouvrages de ce type, mais largement enseignées en L1, L2 ou L3. Il est organisé autour des trois questions suivantes : comment nous faisons-nous une idée sur les gens ? Comment nous faisons-nous les idées sur le monde ? Comment réagissons-nous au monde, aux autres et à nous-mêmes ? Les étudiants, mais aussi les enseignants y trouveront une présentation originale de la perception sociale aboutissant sur l’idée d un individu évaluateur social ; une présentation originale de phénomènes de représentations sociales commençant par la pensée sociale, les rumeurs et les légendes urbaines ; une présentation originale et surtout plus complète des travaux sur les attitudes ainsi que sur le lien entre les attitudes et les comportements ; une première présentation pédagogique complète en langue française des travaux sur la comparaison sociale ; une présentation originale et actualisée des travaux sur la dissonance cognitive et l’engagement.
Communications dans des congrès internationaux (les communications affichées sont indiquées par A ou CA)
Alexopoulos, T. (2010). L’impact de l’encodage des amorces dans le paradigme d’amorçage évaluatif. 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue française, Nice, France (Août 2010).
Alexopoulos, T., & Coudin, G. (2010). « Help me ! I’m old ! » How negative aging stereotypes create dependency among older adults. Strategic Workshop on Social Identity, Equality, and Health, Lisbonne, Portugal (Mars 2010).
Bonnot, V., & Jost, J. T. (2010). Conséquences de la justification des arrangements sociaux inégalitaires entre les sexes pour la perception de ses compétences académiques. 8e Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, France, Nice (25-28 août).
Caillaud, S. (2010). Les pratiques écologiques en France et en Allemagne : entre acte moral et politique, Conférence Internationale sur les Représentations Sociales, Tunis, Tunisie (juillet).
Corna, F., Drozda-Senkowska, E., Coudin, G., & Camperio Ciani A. (2010). L’aide au développement : un champ d’application émergent pour la psychologie sociale. 8e Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Nice, France (25-28 août).
Halimi-Falkowicz, S., & Vaidis, D. (2010, août). Une évaluation de l’impact des différents facteurs d’engagement externe sur l’attribution de responsabilité personnelle de l’acte. Communication présenté au 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Nice, France.
Muller, D., Fayant, M.-P., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2010). Aller de l’avant n’est pas qu’une métaphore : Approche et évitement induisent assimilation et contraste. 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue française (Août 2010).
Ric, F., Alexopoulos, T., & Muller, D. (2010). Moi-toi, eux-nous: les stimuli liés à soi capturent automatiquement l’attention. 8ème Congrès International de Psychologie en Langue Française, Nice, France (août).
Subra, B., Muller, D., Bègue, L., Bushman, B.J.,& Delmas, F. (2010). Alcohol and aggression : Automatic effects of alcohol Cues on agressive behaviors. International Society for Biomedical Research on Alcoholism World Congress (ISBRA), Paris, France (septembre).
Subra, B., Muller, D., Bègue, L., Bushman, B.J., & Delmas, F. (2010). Seeing is believing: Effect of alcohol cues on aggressive behaviors. 11th meeting of the Society for Personality and Social Psychology (SPSP), Las Vegas, Etats Unis (janvier). A
Vaidis, D., Chekroun, P., & Monin, B. (2010, août). Quand les émotions morales placent les rebelles sur un piédestal. 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Nice, France.
Vaidis, D., & Intartaglia, J. (2010, août). Le rôle de l’appareil média dans l’effet attracteur des foules de différentes tailles de Milgram, Bickman, et Berkowitz (1969). Communication affichée au 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF), Nice, France.
2009
Articles
Alexopoulos T., & Ric, F. (2009). Consequences of bodily feedback on stereotype use: I approach therefore it is fine vs. I approach therefore I like. International Review of Social Psychology/Revue Internationale de Psychologie Sociale, 22, 5-38. [PsycINFO] (M)
Ambroisine, L., Mauger, E, Elfakir, A., Latreille, J., Tenenhaus, M., Coudin, G. & Guinot, C. (2009). Impact of Lifestyle, Well-Being and Skin Appearance on Subjective Age of French Adult Women. International Journal for Applied Science, 135, 11, 1-9 [SCI, SSCI] (m)
Bègue, L., Subra, B., Arvers, P., Muller, D., Bricout, V., & Zorman, M. (2009). The Message, not the bottle: Extrapharmacological effects of alcohol on aggression. Journal of Experimental Social Psychology, 45, 137-142. [PsycINFO ; ISI]
Caillaud, S. (2009). Utiliser la narration pour saisir les représentations sociales. Les Français et les Allemands face à l’écologie. Tr@jectoires, 3. Disponible à l’adresse suivante : http://trajectoires.revues.org/index286.html [AERES géographie]
Collange, J., Fiske, S. & Sanitioso R.B. (2009). Maintaining a positive self-image by stereotyping others. Social Cognition, 27, 138-149. (M)
Feertchak, H. (2009). Produits bio et éthiques : simple mode ou tendance, in : Dossier : La mode, la décrypter pour mieux lui résister, L’âge de faire, numéro 34, septembre 2009 (M)
Feertchak, H. (2009). Ecologie et marketing font-ils bon ménage ?, in : Dossier : Pourquoi on ne change pas ?, L’âge de faire, numéro 36, novembre 2009 (M)
Krauth-Gruber, S. (2009). La régulation des émotions. Revue électronique de Psychologie Sociale, 4, 32-39 ( <http://RePS.psychologie-sociale.org/>) (M)
Pahlavan, F. & Andreu, J. (2009). Sex-specific effects of sociocultural changing on aggression: fact or artefact? Journal of Organisational Transformation and Social Change, 6 (2), 103-132. [PsycINFO ; ISI] (M)
Ric, F., & Alexopoulos, T. (2009). Emotions et traitement de l’information sociale. Revue électronique de Psychologie Sociale, 4, 40-46 ( <http://RePS.psychologie-sociale.org/>) (M)
Subra, B. & Bègue, L. (2009). Alcool et conduites agressives : Le rôle modulateur des attentes en matière d’agressivité ébrieuse. Alcoologie et Addictologie, 31, 5-11. [PsycINFO]
Chapitres / Ouvrages
Corroyer, D., & Wolff, M. (2009). A Analise estatistica de dados em psicologia – Conceitos e métodos de base (J. Pinheiro, Trans.). Lisbonne (Portugal) : Instituto Piaget [Traduction de Corroyer, Wolff, 2003]. (M)
Feertchak H. & Gamby-Mas, D. (2009) – Valeurs et idéologie, le cas des valeurs démocratiques. Dans M.-L. Rouquette (ed.), La pensée sociale, Editions ERES, pp.33-57 (M)
Pahlavan, F. & Nemlaghi-Manis, E. (2009). Affective-cognitive regulation of aggressive behaviour. In C. Quin and S. Tawse (Eds.) Handbook of Aggressive Behavior Research (chapter 13). New York: Nova Science Publishers, Inc. pp. 377-397 (M)
Subra, B. (2009). Distance sociale. In Taguief, P.A. & Policar, A. (Eds). Dictionnaire historique et critique du racisme. Paris : Presses Universitaires de France
La Pensée sociale
Michel-Louis Rouquette (2009). Eres
Trente-cinq ans après en avoir proposé la notion, Michel-Louis Rouquette présente ici un échantillon actualisé des travaux sur la pensée sociale. Alors qu’ils se sont au fil des ans multipliés et diversifiés, ils offrent à la fois une unité d’inspiration et une pluralité méthodologique, au cœur de la psychologie sociale. Depuis l’origine, cette perspective de recherche s’attache aussi bien à l’intervention de facteurs sociaux dans la détermination des processus de pensée qu’à la spécificité de ceux-ci lorsqu’ils portent sur des objets sociaux d’importance collective. Ces deux aspects sont les facettes complémentaires d’une même réalité, comme le montrent particulièrement bien l’étude des rumeurs ou celle de la mémoire collective.
Touchant à l’ensemble des sciences sociales, à l’épistémologie et à l’histoire, les travaux sur la pensée sociale, dont ce livre rend compte, offrent des outils d’analyse et des clés de compréhension pour les mouvements sociaux d’hier et d’aujourd’hui. Ils permettent de restituer les faits de communication dans un espace conceptuel enrichi, intégrant les activités cognitives et les rapports intergroupes. Ils contribuent ainsi à rendre à la psychologie sociale son statut de discipline nécessaire.
Communications dans des congrès internationaux (les communications affichées sont indiquées par A ou CA)
Coudin, G. & Mollard, J. (2009). Difficultés, satisfactions et coopération dans la prise en soin familiale des malades Alzheimer. Mise à l’épreuve du modèle de Nolan dans un échantillon français d’aidants. 19th Alzheimer Europe Conference, Bruxelles (28-30 mai)
Krauth-Gruber, S. (2009). The role of emotions in the social psychology of health, Communication orale au « Working day in the Social Psychology of Health », ISCTE-IUL, Lisbonne, Portugal (8 juillet 2009).
Pahlavan, F. & Pensu. P. (2009). Tendances agressives et Idéologie Fondamentale. Journée thématique « Emotion en Psychologie Sociale » organisée par L’association pour la diffusion de la recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS) et Laboratoire de Psychologie Sociale des Cognitions et Comportements , Paris, France (2-3 juillet).
2008
Articles
Bègue, L. & Subra, B. (2008). Alcohol and Aggression: Perspectives on Controlled and Uncontrolled Social Information Processing. Social and Personality Psychology Compass, 2, 511–538. [PsycINFO]
Bègue, L. & Subra, B. (2008). L’alcool rend-t-il agressif ? Revue Electronique de Psychologie Sociale, 3, 41-55 ( <http://RePS.psychologie-sociale.org/>)
Pahlavan, F. (2008). Re-emerging Conceptual Integration: Commentary on Berkowitz’s ‘‘On the Consideration of Automatic as well as Controlled Psychological Processes in Aggression’’, Aggressive Behavior, 34, 130–133. [PsycINFO ; ISI] (M)
Pahlavan, F., Mouchiroud, C., Zenasni, F., & Panksepp, J. (2008). Validation de l’adaptation française de l’Echelle Neuro-Affective de Personnalité (The Affective Neuroscience Personality Scale, ANPS). European Review of Applied (Psychology/Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 58 (3), 155-163 (M)
Peña, M.E., Andreu, J.M., Graña, J.L., Pahlavan, F., & Ramirez,J.M. (2008). Moderate and severe aggression justification in instrumental and reactive contexts. Social Behavior & Personality, 36 (1), 83-105. [PsycINFO ; ISI] (m)
Sanitioso, R. B. (2008). Motivated self and visual perspective in remembering. European Journal of Social Psychology, 38, 566-575. [PsycINFO ; ISI] (M)
Vaidis, D. C. F., & Halimi-Falkowicz, S. G. M. (2008). Increasing compliance with a request: two touches are more effective than one. Psychological Reports, 103, 82-92.
Chapitres / Ouvrages
Courtin, C., Melot, A.-M., & Corroyer, D. (2008). Achieving efficient learning : Why understanding Theory of Mind is essential for deaf children… and their teachers. In M. Marschark & P. Hauser (Eds.), Deaf cognition, foundations and outcomes. (pp. 102-130). New York : Oxford University Press. (m).
Drozda-Senkowska, E., Krauth-Gruber, S., & Sanocka, M. (2008). Je t’aime moi non plus: les groupes qui nous affectent et qui nous menacent. Dans S. Berjot et B. Paty (éds), Stress, Santé, Société. Reims: PUR pp. 317-348 (M)
Krauth-Gruber, S., Hudaverdian, L., & Drozda-Senkowska,E., (2008). L’enfer c’est les autres…? Des comparaisons aux menaces sociales interpersonnelles. Dans S. Berjot et B. Paty (éds), Stress, Santé, Société. Reims: PUR, pp. 389-416. (M)
Niedenthal, P., Krauth-Gruber, S., & Ric, F (2008). Comprendre les émotions: Perspectives cognitives et psycho-sociales. Wavres : Belgique, Éditions Mardaga. (M)
Rozencwajg, P., & Corroyer, D. (2008). L’analyse qualitative des scores dans les tests d’intelligence : le cas des Similitudes de Weschler. In E. Loarer , J.-L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener , P. Mallet, P. Vrignaud (Eds.), La Psychologie différentielle et ses applications (pp. 67-70). Rennes: Presses Universitaires de Rennes. (M)
Sanitioso, R. (2008). Motivation, rappel des souvenirs autobiographiques et perception de soi positive. In P. Piolino, C. Thomas-Antérion & F. Eustache, Des amnésies organiques aux amnésies psychologènes (Collection Neuropsychologie). Marseille : Solal. pp. 127-138 (M)
Comprendre les émotions : Perspectives cognitives et psycho-sociales
Paula Niedenthal, Silvia Krauth-Gruber, François Ric (2008). Mardaga
Ce livre porte sur les états émotionnels et leur rôle central dans le comportement humain. Il aborde de nombreux points centraux de la psychologie des émotions tels que la définition et la mesure des émotions, leurs aspects conscients et inconscients, la manière dont les situations sociales et les processus sociaux influencent les expériences émotionnelles, la régulation des émotions et ses effets sur la santé mentale, ainsi que la manière dont la culture modèle, ou modère, les expériences émotionnelles.
Les émotions sont ici abordées sous l’angle de leurs différentes composantes, leurs fonctions respectives et la manière dont elles interagissent avec l’environnement social. Plutôt que d’opposer la biologie et la culture, l’approche développée dans ce livre considère que biologie et facteurs sociaux constituent deux déterminants fondamentaux du déclenchement de l’émotion et de son expérience subjective.
Les différentes parties de ce livre sont structurées autour d’approches ou de modèles spécifiques, replacés dans leur contexte historique, et des questions auxquelles ces modèles tentent de répondre. Les différents modèles (ou approches) sont évalués à la lumière des preuves scientifiques disponibles.
Communications dans des congrès internationaux (les communications affichées sont indiquées par A ou CA)
Augustinova, M., Ric, F. & Alexopoulos, T. (2008). Influence of Conscious vs. Unconscious Affective Cues on Base-rate Sensitivity. Fifteenth General Meeting of European Association of Experimental Social Psychology, Opatija, Croatie (Juin 2008).
Bonnot, V., & Croizet, J.-C. (2008). Stereotype threat and stereotype endorsement: their influence on women’s math performance. 15th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology, Opatija (10-14 juin).
Caillaud, S. (2008). New ways to explain environmental representations and practices: an exploratory study, International Congress of Psychology, Berlin, Allemagne (juillet).
Feertchak, H. & Rouquette, M.-L. & (2008). Collective memory and democratic values : historical pessimism and nation-centered preference. 31st Annual Scientific Meeting, International Society of Political Psychology, Paris, France (9-12 juillet).
Halimi-Falkowicz, S. & Vaidis, D. (2008, juin). Compliance in a double touch procedure: tow touches are more efficient than one. Communication affichée au General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP), Opatija, Croatia.
Hudaverdian, L. & Krauth-Gruber, S. (2008). How self-esteem influences emotional reactions, self perception and coping strategies in romantic jealousy, communication affichée. General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP) à Opatija, Croatie (juin). A
Krauth-Gruber, S., & Drozda-Senkowska, E. (2008). Se sentir menacé et affecté par les siens et par les autres (symposium), 7ème Congrés International de Psychologie Sociale en Langue Française, Iasci, Roumanie (août)
Manis, E., Torres, A., Ndobo, A., & Pahlavan, F. (2008). Construal Level Analysis of Aggression. XVIII Bienal world meeting, Budapest, Hungry (July 8-12).
Muller, D., & Alexopoulos, T. (2008). Does one’s own name attract attention ? Fifteenth General Meeting of European Association of Experimental Social Psychology, Opatija, Croatie (Juin 2008).
Sanitioso, R. (2008). Motivation, recall and the self. (Symposium invité), International Congress in Psychology, Berlin, Allemagne (juillet).
Subra, B. & Bègue, L. (2008, Juin). Alcohol and aggression without consumption: Implicit link in memory. 15th General Meeting of the European Association for Experimental Social Psychology (EAESP), Opatija, Croatia (juin).
2007
Articles
Alexopoulos, T., & Ric, F. (2007). The evaluation-behavior link: Direct and beyond valence. Journal of Experimental Social Psychology, 43, 1010-1016. [PsycINFO ; ISI] (M)
Azoulay, C., Emmanuelli, M., Rausch de Traubenberg, N., Corroyer, D., Rozencwajg, P., & Savina, Y. (2007). Les données normatives françaises du Rorschach à l’adolescence. Psychologie Clinique et Projective, 13, 371-409.
Berjot, S. et Drozda-Senkowska, E. (2007). Comment les étudiants se perçoivent-ils en fonction de leur origine sociale ? Etude de contenu du stéréotype. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 57, 119-132 (M)
Bonnot, V., & Croizet, J.-C. (2007). Stereotype internalization and women’s math performance: The role of interference in working memory. Journal of Experimental Social Psychology, 43, 857-866. [PsycINFO ; ISI]
Bonnot, V., & Croizet, J.-C. (2007). Stereotype internalization, math perceptions and occupational choices of women with counter-stereotypical university majors. Swiss Journal of Psychology, 66(3), 169-178. [PsycINFO ; ISI]
Drozda-Senkowska, E., Ric, F., et Muller, D. (2007). Groupe et décisions collectives. Inflexion, 5, 213-229 (M)
D., Rozencwajg, P., & Savina, Y. (2007). Les données normatives françaises du Rorschach à l’adolescence. Psychologie Clinique et Projective, 13, 371-409[PsycInfo] (M)
Gabarrot, F., & Vaidis D. (2007). Comment lire un article scientifique en psychologie sociale ? Revue électronique de Psychologie Sociale, 1, 65-76.
Pahlavan, F., Drozda-Senkowska, E., et Michelot, J. (2007) Pratique des jeux vidéo violents et agression. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 75-76, 51-6 (M)
Pahlavan, F., & Lubart, T. (2007). Motivational effects of success versus failure feedback, Psychological Reports, 100, 585-603.[PsycINFO ; ISI] (M)
Rozencwajg, P., & Corroyer, D. (2007). L’analyse des processus cognitifs dans une version adaptée du test des Similitudes des échelles de Weschler. Psychologie et Éducation, 5, 25-40. (M)
Vaidis D., & Halimi-Falkowicz S. (2007). La théorie de la dissonance cognitive : une théorie âgée d’un demi-siècle. Revue électronique de Psychologie Sociale, 1, 9-18.
Chapitres / Ouvrages
Caillaud, S. (2007). Processus de catégorisation croisée chez les jurés. In H. Boyer (Ed), Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène. Tome II identité(s) (pp. 45-48). Paris : L’Harmattan.
Drozda-Senkowska, E., Ric, F., et Muller, D. (2007). Agir et décider collectivement en situations d’exception : une étude de cas. Paris : Les Documents du C2SD, Ministère de la Défense (M)
La créativité
Michel-Louis Rouquette (2007 – 7e édition). Presses Universitaires de France
Qu’est-ce qu’un processus créatif ? Y a-t-il une ingénierie de la création ? Cet ouvrage montre comment la créativité est simultanément une oeuvre de connaissance, un enjeu de communication et un effet de sociabilité. Les éléments d’expérience ou de savoir qui s’y trouvent impliqués résultent de l’accumulation des réalisations antérieures, de la différenciation des réseaux d’échange et de pouvoir et de l’utilisation complexe de ces réseaux.
Communications dans des congrès internationaux (les communications affichées sont indiquées par A ou CA)
Alexopoulos, T., & Ric, F. (2007). The evaluation-behavior link: Direct and beyond valence. Ninth European Social Cognition Meeting (ESCON), Brno, République Tchèque (Septembre 2007).
Augustinova, M., Ric, F., & Alexopoulos, T. (2007). Impact of affective states on base-rate sensitivity. Ninth European Social Cognition Meeting (ESCON), Brno, République Tchèque (Septembre 2007).
Bonnot, V., & Croizet, J.-C. (2007). Influence of women’s math stereotype endorsement on their math performance in stereotype threat situations. Pré-conférence « Group Processes and Intergroup Relations » du 8th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology, Memphis (25 janvier).
Hardisty, D.J. & Sanitioso, R. (2007). Text based discussion influences group risk preference and decision making. Association of Psychological Science, Washington D.C., USA (mai). A
Pahlavan, F., (2007). Contextual and discontextual processing of intuitive theories of aggression in proactive and reactive offenders. 23th CICA Symposium- Categorization of Aggression, Augusta State University, Augusta, GA,USA, (11-14 January).
Sanitioso, R. (2007). Mémoire, Self et Cognition Sociale. Forum de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, Paris, France (octobre).
Sanitioso, R. (2007). Motivational influence on the use of content vs subjective experience of recall in self-inference. (Symposium). TEAP, Trier, Allemagne (mars).
À lire aussi
Pauline Grippa (Université Libre de Bruxelles) :”Du centre à la marge : Une approche psychosociale des conflits au sein des mouvements sociaux”
Lundi 26 novembre à 14h30 en 3037 © Résumé : Bien que les conflits internes aux mouvements sociaux puissent avoir des impacts positifs sur la lutte, ils peuvent également avoir des conséquences délétères et entraîner son déclin. A travers deux études de terrains et...
Dimitrios Lampropoulos (Université Paris 8) : “Étudier l’idéologie (capitaliste) en Psychologie Sociale : une proposition entre théorie politique et l’étude psychosociale du sens commun”
Lundi 21 octobre à 14h30 en salle du Conseil © Résumé : « Aujourd’hui, les multiples crises sociales, politiques et environnementales auxquelles nous faisons face nous rappellent que l’on vit au sein des structures qui englobent et façonnent nos vies individuelles et...
Programme des séminaires 2024-25 semestre 1
Veuillez trouver le programme des séminaires du LPS pour le premier semestre de 2024-25 ici : Programme-seminaire24-25À lire aussi
Frédérique Autain (Université de Poitiers) : “Psychologie des classes sociales : un projet de réplication à grande échelle”
Lundi 17/06/2024 à 14h30 en salle 3035. © Résumé : Résumé : Des modèles théoriques en psychologie ont été développés pour comprendre comment la classe sociale façonne certaines façons de penser, de ressentir, et d’agir. Les expériences répétées des individus des...