Lundi 27/03/2023 à 14h en salle du conseil

Résumé :
Les motifs identitaires, c’est-à-dire le désir de se percevoir d’une certaine manière, influent la volonté des personnes de protéger leur santé, d’acheter des produits de consommation, de voter pour des représentants politiques ou de mourir pour leur pays. Pourtant, la recherche sur les motifs identitaires est principalement focalisée sur une petite fraction de l’humanité qui habite les sociétés “occidentales”. Je vais présenter les résultats de deux grandes études mesurant l’intensité des motifs identitaires, différentes sources de satisfaction de ces motifs, ainsi que valeurs et croyances culturelles, parmi plus de 12 000 membres de groupes culturels tirés de 35 nations sur tous les continents habités. Les résultats soutiennent une voie intermédiaire entre les positions universaliste et relativiste. Appuyant l’universalisme, dans des contextes culturels, socio-économiques, politiques et environnementaux très divers, les gens structuraient leur identité de manière à se considérer comme : acceptés par les autres (appartenance), appréciés positivement (estime de soi positive), distingués des autres (distinctivité), persistant dans le temps (continuité), compétents et capables (efficacité), et ayant une vie qui compte (sens). Néanmoins, ces groupes culturels avaient des manières différentes de satisfaire chaque motif. Ainsi, des motifs communs sous-tendent des expressions superficiellement divergentes de l’identité observées à travers les cultures.
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