UE fondamentales de psychologie sociale
Activité SOC1 Psychologie sociale 1 (18h CM, 21h TD)
Responsable de l’UE : Christophe Blaison
Objectifs : Acquérir les connaissances théoriques fondamentales de la psychologie sociale et en appréhender les applications. Comprendre et mettre en pratique les principes de la méthode expérimentale.
Contenu : Introduction à la psychologie sociale, définition et méthodes – Dimension sociale du soi et relations à autrui (le soi social, comparaison sociale, facilitation sociale) – Attitudes et comportements (théorie de la dissonance cognitive, psychologie de l’engagement, modèles classiques des attitudes, persuasion) -Influence sociale (normalisation, polarisation, influence majoritaire et influence minoritaire) – Processus de groupe -Psychologie sociale appliquée (justice, santé, travail).
Mots-clés : Contexte, groupe, influence sociale, attitudes, comportements.
Références bibliographiques : Drozda-Senkowska, E., Dubois, N., Mollaret, P. (2010). Psychologie
sociale. Presses Universitaires de France. Drozda-Senkowska, E. (2006). Psychologie sociale
expérimentale (2ème édition). Armand Colin. Fiske, S. (2008). Psychologie sociale. De Boeck. Leyens, JP.
& Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Mardaga.
Plan du cours
CM1 Introduction : qu’est-ce que la psychologie sociale ?
CM2 Le soi social
CM3 La facilitation sociale
CM4 La comparaison sociale
CM5 Influence Sociale 1
CM6 Influence Sociale 2
CM7 Attitude et Comportement
CM8 Persuasion
CM9 La dissonance cognitive
CM10 Engagement
CM11 Psychologie sociale appliquée 1
CM12 Psychologie sociale appliquée 2
Plan des TD
TD1 Introduction : qu’est-ce que la psychologie sociale ?
TD2 La démarche expérimentale
TD3 La polarisation
TD4 Anxiété et affiliation
TD5 Comparaison sociale
TD6 L’influence sociale
TD7 Formation des normes
TD8 Conformisme
TD9 Obéissance
TD10 Consistance Attitude/Comportement/ dissonance cognitive
Activité SOC2 Psychologie sociale 2 (18h CM, 18h TD)
Responsable de l’UE : Catherine Verniers
Objectifs : Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques de la psychologie sociale, notamment les bases de la cognition sociale ; appliquer ces connaissances à l’analyse des phénomènessociaux.
Contenu : Relations interpersonnelles : perception sociale et comportements à l’égard d’autrui (présentation de soi, attraction interpersonnelle, formation d’impression, attribution causale, comportements pro-sociaux et agressifs) et relations intergroupes (stéréotypes, préjugés et discrimination).
Mots-clés : Perception sociale, Relations interpersonnelles, Attributions causales, Relations intergroupes.
Références bibliographiques : Leyens, J-P. & Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Ed. Mardaga.
Yzerbyt, V. & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. Ed. Deboeck Supérieur.
Vallerand, R.J. (2006). Les fondements de la psychologie sociale (2 édition). Ed. Gaëtan Morin.
Plan du cours
CM1 Relations interpersonnelles
CM2 Attraction interpersonnelle
CM3 Comportement d’aide
CM4 Comportement agressif
CM5 Perception d’autrui : Rôle actif du percevant
CM6&7 Formation d’impression
CM8&9 Attributions causales
CM10-12 Relations intergroupes (définitions Préjugé, Stéréotype, Discrimination ; Origine des préjugés : approches
psychodynamiques, socio-culturelles et cognitives ; réduction des préjugés)
Plan des TD
TD1 Présentation de soi
TD2 Comportement d’aide
TD3 Agression
TD4 Formation d’impression
TD5 Erreur fondamentale d’attribution
TD6 Erreur ultime d’attribution
TD7 Corrélation illusoire
TD8 Catégorisation sociale
TD9 Brebis galeuse
TD10 Stéréotypes
TD11 Prophéties auto-réalisatrices
TD12 Film « la classe divisée » et discussion / révisions
SOC3 Psychologie sociale 3 (15h CM, 15h TD, 3 ECTS)
Responsable de l’UE : Bo Sanitioso
Objectifs : Dans ce cours, l’objectif est de transmettre aux étudiants une base solide de connaissances sur l’approche de la cognition sociale devant leur permettre de comprendre, d’évaluer et de critiquer les recherches actuelles en psychologie sociale.
Contenu : L’enseignement est centré sur l’approche de la « cognition sociale » qui étudie comment l’individu comprend le monde social. Dans ce cadre, nous nous intéresserons aux représentations cognitives à propos de soi-même et à propos d’autrui, ainsi qu’à leur acquisition, activation, utilisation et modification. Une place importante sera réservée à la mise en perspective historique de l’approche de la cognition sociale dans l’évolution de la psychologie sociale expérimentale.
Mots-clés : Cognition sociale, psychologie sociale, perception sociale.
Références bibliographiques : Fiske, S.T. & Taylor, S.E. (2016). Social Cognition: From brains to culture.
Los Angeles, CA: Sage publications Ltd. Fiske, S.T. (2008). Psychologie sociale. Bruxelles : De Boeck.
Plan du cours
CM1 Introduction/Regard historique sur la psychologie sociale expérimentale
CM2 Attribution (Être humain : rationnel), Processus (normatifs) pour expliquer les comportements
CM3 Erreurs et biais d’attribution et Erreurs dans le traitement de l’information (heuristiques, Loi des grands nombres,
jugement de covariation, non-respect de la loi logique)
CM4 Cognition sociale (Caractéristiques de l’approche, Être humain : Avare cognitif)
CM5 Perception d’autrui : Attention, Interprétation : catégorisation et schéma 1
CM6 Perception d’autrui : Attention, Interprétation : catégorisation et schéma 2
CM7 Perception d’autrui (Schéma et rappel + erreurs de rappel)
CM8 Perception de soi : Acquisition des connaissances sur Soi, Schéma de soi
CM9 Perception de soi : Malléabilité et stabilité du soi, Rappel des souvenirs autobiographiques
CM10 Ré-intégration de la motivation dans les processus cognitifs (Être humain : Tacticien motivé)
Plan des TD
TD1 Catégorisation et émotion 1
TD2 Catégorisation et émotion 2
TD3 Perception de soi et la motivation 1
TD4 Perception de soi et la motivation 2
TD5 Inhibition/suppression et rebond du stéréotype 1
TD6 Inhibition/suppression et rebond du stéréotype 2
TD7 Construction de soi et traitement de l’information 1
TD8 Construction de soi et traitement de l’information 2
TD9 Cognition sociale appliquée 1
TD10 Cognition sociale appliquée 2
À lire aussi
Programme des séminaires au S2 2024-25
Voici le programme des séminaires du LPS pour le second semestre de 2024-25 : Pauline Rasset (Université Rennes 2) : 27 janvier Rawan Charafeddine (Université de Lorraine) : 3 février Cécile Sénémeaud (Université de Caen) : 7 avril Benjamin Kearney (UCLA) : 28 avril...
Soutenance de thèse d’Ethan Meimoun
Réactions aux Violations des Normes de Genre d’Adolescent·e·s : Une Approche Multiparadigmatique Thèse dirigée par Virginie Bonnot et Cristina Aelenei Soutenance le vendredi 6 décembre 2024 à 14h en salle du Conseil Composition du jury : Virginie Bonnot...
Pauline Grippa (Université Libre de Bruxelles) :”Du centre à la marge : Une approche psychosociale des conflits au sein des mouvements sociaux”
Lundi 26 novembre à 14h30 en 3037 © Résumé : Bien que les conflits internes aux mouvements sociaux puissent avoir des impacts positifs sur la lutte, ils peuvent également avoir des conséquences délétères et entraîner son déclin. A travers deux études de terrains et...
Dimitrios Lampropoulos (Université Paris 8) : “Étudier l’idéologie (capitaliste) en Psychologie Sociale : une proposition entre théorie politique et l’étude psychosociale du sens commun”
Lundi 21 octobre à 14h30 en salle du Conseil © Résumé : « Aujourd’hui, les multiples crises sociales, politiques et environnementales auxquelles nous faisons face nous rappellent que l’on vit au sein des structures qui englobent et façonnent nos vies individuelles et...