Date : Lundi 13 novembre 2023 à 14h30
Lieu : Salle du Conseil
Résumé : Depuis plusieurs décennies, des controverses sur les héritages du colonialisme ont lieu dans les anciens pays colonisateurs européens. Elles ont atteint leur apogée dans le sillage du mouvement Black Lives Matter au printemps 2020 et se poursuivent encore aujourd’hui. Dans cet exposé, je présenterai quelques points saillants d’une vingtaine d’années de recherche sur les représentations sociales de l’histoire coloniale, principalement en ce qui concerne le colonialisme belge au Congo. Je me concentrerai sur le contenu de ces représentations, leur structure narrative et la manière dont elles interfèrent avec les attitudes intergroupes actuelles.
Courte biographie : Laurent Licata est professeur de psychologie sociale et interculturelle à l’Université Libre de Bruxelles. Ses principales recherches actuelles portent sur l’interaction entre les représentations sociales de l’histoire, les identités sociales et les relations intergroupes.
À lire aussi
Soutenance de thèse de Acintya Ratna Priwati
Lundi 15 décembre 2025 en visioconférence © Titre : Cross-Cultural and Social Identity Theory Perspectives on National Identity: Definition, Identification, Collective Memory and Collective Future Thinking À lire aussi
Soutenance de thèse de Ellora Miguel
Lundi 15 décembre 2025 à 10h en salle de Conseil © Titre de thèse : Justice perçue et acceptabilité des politiques publiques environnementales de la Ville de Paris. Direction de thèse: Virginie Bonnot Jury : Sabine Caillaud, Fédéric Martinez, Cécile Sénémeaud, Oscar...
Soutenance de thèse de Raphaël Adamczak
Lundi 15 décembre 2025 à 14h en 1046. © Titre : Influence de l'environnement sur les ressentis affectifs des voyageuses dans les environnements de gare du réseau RER. À lire aussi
Prix du MESRE « Science Ouverte de la Thèse » : Ethan Meimoun
© Christophe PEUS / Université-Paris-Saclay Ethan Meimoun, qui a soutenu sa thèse en 2024 à l'Institut de Psychologie-Laboratoire de Psychologie Sociale sur les Réactions aux Violations des Normes de Genre d'Adolescent·e·s : Une Approche...