Date : Lundi 13 novembre 2021 à 14h
Lieu : zoom

Mots clés : Conditionnement évaluatif ; régulation émotionnelle ; autorégulation ; variabilité de la fréquence cardiaque
Résumé :
Le conditionnement évaluatif apparaît comme étant une typologie particulière de conditionnement pavlovien permettant un changement d’évaluation d’un stimulus initialement neutre suite à son appariement avec un autre stimulus suscitant lui une réponse positive ou négative (De Houwer, 2007). La vaste majorité des recherches portant sur le conditionnement évaluatif s’est intéressée à la formation du lien entre les deux stimuli d’une part et sur les conditions de conscience nécessaires à son apparition d’autre part. Très peu se sont intéressées aux émotions et à la régulation émotionnelle alors même qu’elles semblent théoriquement jouer un rôle fondamental dans cet apprentissage. Dans une série d’études, nous avons souhaité explorer ce lien. Nous avons ainsi mis en évidence dans une première étude que la dérégulation émotionnelle diminuait le conditionnement évaluatif positif. Dans deux autres études visant à explorer les stratégies de régulation, nous avons observé qu’un mésusage des stratégies engendrait un conditionnement négatif plus fort et un conditionnement positif plus faible. Ces premiers résultats sont appuyés par deux autres études utilisant la variabilité de la fréquence cardiaque comme indicateur des capacités d’autorégulation. Le conditionnement évaluatif paraît alors associé à la dérégulation émotionnelle à travers des difficultés d’adaptation durant le stress et de récupération post-stress. Ces résultats bien que préliminaires nous permettent d’envisager de nouvelles perspectives de recherche tant théoriques que pratiques notamment sur le plan de la santé mentale.
Web:
RG : https://www.researchgate.net/profile/Theo-Besson
Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=NE9DmMoAAAAJ&hl=fr
À lire aussi

Soutenance de thèse de Fabian Muller
Closing The Achievement Gap: Learning from Working-Class Students’ Acculturation and Success in Higher Education Thèse dirigée par Rasyid Bo Sanitioso et Sébastien Goudeau Soutenance le jeudi 25 mai 2023 à 10h en salle 2010 Résumé : Upward educational mobility is a...
Colloque “L’art de pacifier nos conflits : facilitateurs & freins”
Vendredi 2 juin de 8h30 à 17hAmphithéâtre Rouvillois, Val-de-Grâce © Présentation et programme du colloque "L’art de pacifier nos conflits : facilitateurs & freins" À lire aussi

Maja Becker : Motifs identitaires en contextes culturels
Lundi 27/03/2023 à 14h en salle du conseil © Résumé :Les motifs identitaires, c'est-à-dire le désir de se percevoir d'une certaine manière, influent la volonté des personnes de protéger leur santé, d'acheter des produits de consommation, de voter pour des...

Octavia Ionescu : Influences croisées entre mémoire collective, présent collectif et projection collective future
Date : lundi 13 février à 14h Lieu : salle du Conseil © Résumé : Après s’être longtemps concentré sur des groupes créés expérimentalement et sortis de tout contexte historique (Condor, 1996), un nombre croissant de travaux en psychologie sociale appréhende désormais...