UE méthodologiques
APR2 Apprentissage par la recherche 2 (24h TD, 3 ECTS)
Responsables de l’UE : Yara Mahfud, Xanthie Vlachopoulou
Objectifs : 1. Acquérir les bases théoriques se rapportant aux méthodes descriptives. 2. Acquérir la capacité à réaliser une analyse critique d’un article scientifique en anglais, en utilisant la méthode QALMRI. 3. Apprendre à problématiser un sujet de recherche. 4. Savoir différencier les différentes méthodes qualitatives du point de vue de leurs usages, de leur intérêt et de leurs objectifs. 5. Structurer son raisonnement et la présentation de ce dernier, tant à l’écrit qu’à l’oral. 6. Développer une réflexion éthique sur l’utilisation des techniques descriptives en recherche. 7. Développer les habiletés pratiques nécessaires à la réalisation d’une étude par observation et entretien.
Contenu : Élaboration d’une problématique ; constitution d’une grille d’analyse de l’observation, notions de codage et dépouillement ; constitution d’un guide d’entretien, conduite de l’entretien et initiation à l’analyse thématique de contenu.
Mots-clés : Méthodes descriptives, observation, entretien de recherche, analyse thématique.
Références bibliographiques : Chiland, C. (2013). L’entretien clinique. PUF. Fabre, M. (2017). Qu’estce que problématiser ? Vrin. Sauvayre, R. (2016). Les méthodes de l’entretien en sciences sociales. Dunod.
Plan des TD
TD1 L’observation parmi les méthodes de recueil de données
TD2 Pratique de l’observation systématique
TD3 Construire une problématique de recherche
TD4 Répondre à une problématique de recherche par la méthode de l’entretien
TD5 Entretien de recherche – fondements et principes
TD6 Conduite de l’entretien de recherche en psychologie
TD7 Pratique de l’entretien de recherche – Retour d’expérience
TD8 L’analyse thématique de contenu – fondements et principes
TD9 Pratique de l’analyse thématique de contenu d’un entretien (1/2)
TD10 Pratique de l’analyse thématique de contenu d’un entretien (2/2)
TD11 Variété des méthodes d’analyse des entretiens de recherche et introduction aux outils d’assistance à l’analyse
TD12 Restituer des résultats d’une recherche par observation et entretien
UE TER1 Travail d’étude et de recherche 1 (12h TD, 3 ECTS)
Coordinatrice de l’UE : Catherine Verniers
Objectifs : Initiation à toutes les étapes de la recherche en psychologie, c’est-à-dire formulation d’une problématique, recherche documentaire, investigations “de terrain”, analyse et interprétation de données, restitution de la recherche. Le travail demandé ne peut se réduire à un exposé ou à une fiche de lecture.
Contenu : Réel travail de recherche original comprenant observations, entretiens, enquêtes ou expériences. Élaboration d’éléments d’analyse et d’interprétation. Cet ensemble d’activités aboutit à la rédaction d’un court rapport
UE TER2 Travail d’étude et de recherche 2 (12h TD, 3 ECTS)
Coordinatrice de l’UE : Catherine Verniers
Objectifs : Initiation à toutes les étapes de la recherche en psychologie, c’est-à-dire formulation d’une
problématique, recherche documentaire, investigations “de terrain”, analyse et interprétation de
données, restitution de la recherche. Le travail demandé ne peut se réduire à un exposé ou à une fiche
de lecture.
Contenu : Poursuite du travail de recherche original engagé au 1er semestre comprenant observations,
entretiens, enquêtes ou expériences. Elaboration d’éléments d’analyse et d’interprétation. Cet
ensemble d’activités aboutit à la rédaction d’un court rapport
À lire aussi
Pauline Grippa (Université Libre de Bruxelles) :”Du centre à la marge : Une approche psychosociale des conflits au sein des mouvements sociaux”
Lundi 26 novembre à 14h30 en 3037 © Résumé : Bien que les conflits internes aux mouvements sociaux puissent avoir des impacts positifs sur la lutte, ils peuvent également avoir des conséquences délétères et entraîner son déclin. A travers deux études de terrains et...
Dimitrios Lampropoulos (Université Paris 8) : “Étudier l’idéologie (capitaliste) en Psychologie Sociale : une proposition entre théorie politique et l’étude psychosociale du sens commun”
Lundi 21 octobre à 14h30 en salle du Conseil © Résumé : « Aujourd’hui, les multiples crises sociales, politiques et environnementales auxquelles nous faisons face nous rappellent que l’on vit au sein des structures qui englobent et façonnent nos vies individuelles et...
Programme des séminaires 2024-25 semestre 1
Veuillez trouver le programme des séminaires du LPS pour le premier semestre de 2024-25 ici : Programme-seminaire24-25À lire aussi
Frédérique Autain (Université de Poitiers) : “Psychologie des classes sociales : un projet de réplication à grande échelle”
Lundi 17/06/2024 à 14h30 en salle 3035. © Résumé : Résumé : Des modèles théoriques en psychologie ont été développés pour comprendre comment la classe sociale façonne certaines façons de penser, de ressentir, et d’agir. Les expériences répétées des individus des...