Date : Lundi 13 novembre 2021 à 14h
Lieu : zoom
Mots clés : Conditionnement évaluatif ; régulation émotionnelle ; autorégulation ; variabilité de la fréquence cardiaque
Résumé :
Le conditionnement évaluatif apparaît comme étant une typologie particulière de conditionnement pavlovien permettant un changement d’évaluation d’un stimulus initialement neutre suite à son appariement avec un autre stimulus suscitant lui une réponse positive ou négative (De Houwer, 2007). La vaste majorité des recherches portant sur le conditionnement évaluatif s’est intéressée à la formation du lien entre les deux stimuli d’une part et sur les conditions de conscience nécessaires à son apparition d’autre part. Très peu se sont intéressées aux émotions et à la régulation émotionnelle alors même qu’elles semblent théoriquement jouer un rôle fondamental dans cet apprentissage. Dans une série d’études, nous avons souhaité explorer ce lien. Nous avons ainsi mis en évidence dans une première étude que la dérégulation émotionnelle diminuait le conditionnement évaluatif positif. Dans deux autres études visant à explorer les stratégies de régulation, nous avons observé qu’un mésusage des stratégies engendrait un conditionnement négatif plus fort et un conditionnement positif plus faible. Ces premiers résultats sont appuyés par deux autres études utilisant la variabilité de la fréquence cardiaque comme indicateur des capacités d’autorégulation. Le conditionnement évaluatif paraît alors associé à la dérégulation émotionnelle à travers des difficultés d’adaptation durant le stress et de récupération post-stress. Ces résultats bien que préliminaires nous permettent d’envisager de nouvelles perspectives de recherche tant théoriques que pratiques notamment sur le plan de la santé mentale.
Web:
RG : https://www.researchgate.net/profile/Theo-Besson
Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=NE9DmMoAAAAJ&hl=fr
À lire aussi
Daniël Lakens (Eindhoven University of Technology) : Concerns about Replicability, Theorizing, Applicability, Generalizability, and Methodology across Two Crises in Psychology
Lundi 3 novembre 2025 à 14h en 1046 © Résumé : Twice in the history of psychology has there been a crisis of confidence. The first started in the 1960s and lasted until the end of the 1970s, and the second crisis dominated the 2010s. In both these crises researchers...
Jolanda Jetten (University of Queensland) : Economic inequality: Consequences for societies’ social and political vitality
9 Octobre de 13h30 à 15h00 en Salle 1045 © Résumé : Societal inequality has been found to have pernicious effects reducing mental and physical health and decreasing societal cohesion. However, this work lacks compelling, theory-driven explanations for whyinequality...
Paul Bertin (Université Libre de Bruxelles) : Nouveauté, cohérence et transparence : le trilemme et ses conséquences
Lundi 16 juin 2025 à 14h30 en salle du conseil © Résumé : La dernière décennie a démontré l'importance de la transparence pour attester de la robustesse et de la réplicabilité des résultats en psychologie. Cependant, cette transparence a un coût nécessaire...
Soutenance de thèse de Maïlys Samba
Vers une promotion des relations harmonieuses entre les groupes culturels majoritaires et minoritaires en France : le rôle de l'interculturalisme et de la tolérance Thèse dirigée par Rasyid Bo Sanitioso et Yara Mahfud Soutenance le vendredi 9 mai 2025 à 10h en...