Date : Lundi 13 novembre 2021 à 14h
Lieu : zoom

Mots clés : Conditionnement évaluatif ; régulation émotionnelle ; autorégulation ; variabilité de la fréquence cardiaque
Résumé :
Le conditionnement évaluatif apparaît comme étant une typologie particulière de conditionnement pavlovien permettant un changement d’évaluation d’un stimulus initialement neutre suite à son appariement avec un autre stimulus suscitant lui une réponse positive ou négative (De Houwer, 2007). La vaste majorité des recherches portant sur le conditionnement évaluatif s’est intéressée à la formation du lien entre les deux stimuli d’une part et sur les conditions de conscience nécessaires à son apparition d’autre part. Très peu se sont intéressées aux émotions et à la régulation émotionnelle alors même qu’elles semblent théoriquement jouer un rôle fondamental dans cet apprentissage. Dans une série d’études, nous avons souhaité explorer ce lien. Nous avons ainsi mis en évidence dans une première étude que la dérégulation émotionnelle diminuait le conditionnement évaluatif positif. Dans deux autres études visant à explorer les stratégies de régulation, nous avons observé qu’un mésusage des stratégies engendrait un conditionnement négatif plus fort et un conditionnement positif plus faible. Ces premiers résultats sont appuyés par deux autres études utilisant la variabilité de la fréquence cardiaque comme indicateur des capacités d’autorégulation. Le conditionnement évaluatif paraît alors associé à la dérégulation émotionnelle à travers des difficultés d’adaptation durant le stress et de récupération post-stress. Ces résultats bien que préliminaires nous permettent d’envisager de nouvelles perspectives de recherche tant théoriques que pratiques notamment sur le plan de la santé mentale.
Web:
RG : https://www.researchgate.net/profile/Theo-Besson
Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=NE9DmMoAAAAJ&hl=fr
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