Lundi 17/06/2024 à 14h30 en salle 3035.
Résumé :
Résumé : Des modèles théoriques en psychologie ont été développés pour comprendre comment la classe sociale façonne certaines façons de penser, de ressentir, et d’agir. Les expériences répétées des individus des classes sociales populaires, dans des contextes plutôt instables et contraignants, façonneraient une tendance à être orienté vers autrui et l’environnement (e.g., sensibilité aux influences extérieures, soi interdépendant, connecté à autrui, ajustement à autrui et l’environnement). En revanche, l’expérience des individus de classes sociales favorisées, dans des contextes plus stables et peu contraignants, développerait des tendances psychologiques orientées vers le soi (e.g., centration sur ses états internes, soi indépendant, unique, influence sur l’environnement). Les bases empiriques des modèles de la psychologie des classes sociales ne sont pas exemptes des faiblesses soulignées par la crise de la réplication, notamment des petits échantillons, non représentatifs et une flexibilité dans les outils de mesures. Pour répondre à ces limites, nous répliquons 35 hypothèses centrales renvoyant à l’influence de la classe sociale sur le soi, les relations sociales, les émotions, la cognition, la prise de décision et les comportements (Batruch, Sommet, & Autin, in principle acceptance, https://doi.org/10.31219/osf.io/yvxqb). L’étude de réplication est menée auprès de 4 échantillons représentatifs de 9’000 personnes en France, Inde et aux États-Unis et de 5’000 personnes en Suisse. Les résultats révèlent un taux de réplication d’environ 50% des effets, et variable selon les dimensions du fonctionnement psychologique étudié. Nous avons également comparé la force prédictive de neufs mesures de classes sociales et observé une certaine consistance dans les conclusions qu’elles amènent. Les implications théoriques seront discutées.
À lire aussi
Daniël Lakens (Eindhoven University of Technology) : Concerns about Replicability, Theorizing, Applicability, Generalizability, and Methodology across Two Crises in Psychology
Lundi 3 novembre 2025 à 14h en 1046 © Résumé : Twice in the history of psychology has there been a crisis of confidence. The first started in the 1960s and lasted until the end of the 1970s, and the second crisis dominated the 2010s. In both these crises researchers...
Jolanda Jetten (University of Queensland) : Economic inequality: Consequences for societies’ social and political vitality
9 Octobre de 13h30 à 15h00 en Salle 1045 © Résumé : Societal inequality has been found to have pernicious effects reducing mental and physical health and decreasing societal cohesion. However, this work lacks compelling, theory-driven explanations for whyinequality...
Paul Bertin (Université Libre de Bruxelles) : Nouveauté, cohérence et transparence : le trilemme et ses conséquences
Lundi 16 juin 2025 à 14h30 en salle du conseil © Résumé : La dernière décennie a démontré l'importance de la transparence pour attester de la robustesse et de la réplicabilité des résultats en psychologie. Cependant, cette transparence a un coût nécessaire...
Soutenance de thèse de Maïlys Samba
Vers une promotion des relations harmonieuses entre les groupes culturels majoritaires et minoritaires en France : le rôle de l'interculturalisme et de la tolérance Thèse dirigée par Rasyid Bo Sanitioso et Yara Mahfud Soutenance le vendredi 9 mai 2025 à 10h en...