Diffusion de la recherche
Interview pour l’Observatoire des Inégalités, propos recueillis par Nina Schmidt, publié le 06 février 2015 à l’adresse : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=analyse&id_article=2044&id_rubrique=116&id_mot=27&id_groupe=15
Interview pour le site « Chercheurs d’actu » ; propos recueillis par Olivier Monod, publié le 22 novembre 2013 à l’adresse http://www.lexpress.fr/education/arretons-de-dire-aux-filles-qu-elles-sont-nulles-en-maths_1301572.html
Bonnot, V. (2010). « Je ne suis pas si nul(le) finalement !» Quelques déterminants sociaux de la réussite et de l’estime de soi des élèves. Conseiller d’Education – Revue de la vie scolaire, 175, 15-17.
Bonnot, V. (2009). De l’importance d’une prise en compte du contexte dans le parcours scolaire. Conférence invitée à la réunion annuelle des Inspecteurs Pédagogiques de Mathématiques, Forges-les-Eaux (18 mars).
Bonnot, V. (2009). « Je ne suis pas si nul(le) finalement ». De quelques déterminants sociaux de l’estime de soi des élèves et des stratégies pour la renforcer. Conférence invitée à la Journée Académique en Education. CRDP de Haute Normandie, Rouen (18 novembre).
Drozda-Senkowska, E. (2011). La culture du mépris et la relation du service. Journée organisée par l’Académie du Service dans le cadre « Talents de demain », Paris (3 novembre)
Drozda-Senkowska, E. (2010). Envie de l’uniforme et ses paradoxes. Journée de réflexion sur l’image de l’uniforme organisé par les entrepreneurs du textile. Paris (septembre)
Drozda-Senkowska, E. (2008). Pourquoi nous faisons ce que nous faisons ? Journée de réflexion organisée par GOR-TEX France, Paris (mars).
Drozda-Senkowska, E., & Ric, F (2008). Agir et décider collectivement en situation d’exception : une étude de cas. Forum du CESD, Ecole Militaire, Paris (janvier)
Elongbil Ewane, E. & Caillaud, S. (2008). La société civile, perspectives allemandes et françaises, Vingtième siècle. Revue d’histoire, 99, 235-236.
Feertchak, H. (2008). Des valeurs féminines dans le travail ? Séminaire du réseau parité des organismes de recherche, Mission pour la Parité dans l’enseignement supérieur et la recherche (28 mars)
À lire aussi
Pauline Grippa (Université Libre de Bruxelles) :”Du centre à la marge : Une approche psychosociale des conflits au sein des mouvements sociaux”
Lundi 26 novembre à 14h30 en 3037 © Résumé : Bien que les conflits internes aux mouvements sociaux puissent avoir des impacts positifs sur la lutte, ils peuvent également avoir des conséquences délétères et entraîner son déclin. A travers deux études de terrains et...
Dimitrios Lampropoulos (Université Paris 8) : “Étudier l’idéologie (capitaliste) en Psychologie Sociale : une proposition entre théorie politique et l’étude psychosociale du sens commun”
Lundi 21 octobre à 14h30 en salle du Conseil © Résumé : « Aujourd’hui, les multiples crises sociales, politiques et environnementales auxquelles nous faisons face nous rappellent que l’on vit au sein des structures qui englobent et façonnent nos vies individuelles et...
Programme des séminaires 2024-25 semestre 1
Veuillez trouver le programme des séminaires du LPS pour le premier semestre de 2024-25 ici : Programme-seminaire24-25À lire aussi
Frédérique Autain (Université de Poitiers) : “Psychologie des classes sociales : un projet de réplication à grande échelle”
Lundi 17/06/2024 à 14h30 en salle 3035. © Résumé : Résumé : Des modèles théoriques en psychologie ont été développés pour comprendre comment la classe sociale façonne certaines façons de penser, de ressentir, et d’agir. Les expériences répétées des individus des...