Il aurait dû… Examen du rôle de la responsabilité perçue dans l’attribution du regret

Thèse dirigée par Ewa Drozda

Soutenance le vendredi 8 décembre 2023 à 14h en salle 2029

Résumé : Le regret est une émotion qui a fait l’objet d’un grand nombre de recherches. Au départ étudié dans les sciences économiques, l’intérêt pour cette émotion s’est étendu à différents domaines, tels que le comportement organisationnel, le marketing, la médecine, les neurosciences, et bien sûr les différentes sous-disciplines de la psychologie. Cette émotion suscite l’intérêt notamment pour son effet régulateur sur les comportements et les cognitions des individus motivés à éviter son ressenti. Même si nous sommes tous familiers du ressenti du regret du fait de notre vécu, la nature exacte de cette émotion n’est pas simple à appréhender.

Cette thèse vise à examiner le lien qui existe entre l’attribution du regret et la perception de responsabilité d’un observateur confronté un scénario dont l’évènement final est négatif. L’objectif à travers ces attributions est de mettre en évidence que le regret est une émotion cognitive dont l’intensité attribuée reflète l’évaluation de la responsabilité qui est engagée par les différents protagonistes. Notre hypothèse d’un lien entre regret et responsabilité s’appuie sur la nature des pensées contrefactuelles – le fait d’imaginer comment les choses auraient pu se passer autrement – qui opèrent lors de la survenue d’évènements négatifs. Pour tenter de démontrer ce lien, nous avons mesuré comment l’attribution du regret varie en fonction de facteurs qui influencent la responsabilité perçue, et comment l’induction de raisonnements contrefactuels impacte les attributions de regret et de responsabilité. A travers cinq études expérimentales, nous avons montré le rôle de la saillance de la responsabilité perçue (saillance de normes prescriptive et orientation du raisonnement causal), de la contrôlabilité des évènements et du raisonnement contrefactuel (saillance et cible du raisonnement) sur l’attribution du regret.

Composition du Jury :

Ewa Drozda-Senkowska (Directrice) : Professeure Émérite – Université Paris Cité