Bureau n°5022
https://www.researchgate.net/profile/Virginie_Bonnot
Membre de la Cité du Genre : https://citedugenre.fr/fr/
Thèmes de Recherche
– Régulation sociale des comportements et fonctionnements cognitifs
– Idéologies de justification des systèmes inégalitaires (stéréotypes de genre, méritocratie)
– Émotions collectives
Responsabilités
Actuelles :
- Directrice de la Cité du Genre – https://citedugenre.fr/fr/ (2022-)
- Membre du Bureau et du Conseil de l’Ecole Doctorale « Cognition, Comportements, Conduites Humaines » (ED261/3CH) de l’Université Paris Cité. (2022-)
- Membre élue du Conseil de Gestion et du Conseil Académique Local de l’Institut de Psychologie (2022-).
- Coordinatrice de l’ANR URGEN (2019-2023)
Passées :
- Coordinatrice-Responsable Pédagogique des Relations Internationales de l’Institut de Psychologie. Chargée de mission RI. (2019-2022)
- Membre du Comité d’Evaluation Scientifique 28 de l’ANR (2020-2022)
- Membre du Conseil de Direction de la Cité du Genre (2019-2022)
- Responsable de l’UE de Psychologie Sociale en Licence 2e année (2017-2021)
- Membre du Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) de la Cité du Genre de l’Université Sorbonne-Paris Cité (Paris Descartes, Sorbonne Nouvelle, Paris Diderot, Paris 13 et Sciences Po ; 2016-2019)
- Directrice adjointe de l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes (2014-2017)
- Co-Responsable d’un projet pédagogique Réussite en Licence (IDEX Université Sorbonne Paris Cité). 2015-2016
- Membre du bureau pour la mise en place de Conférences Nationales en Psychologie (Partenariat Institut de Psychologie, FFPP et Journal des Psychologues) 2014-2016
- Directrice des études pour la 2e année de Licence, membre du Conseil Pédagogique de Licence. (2011-2014)
- Secrétaire Générale de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS). 2011-2014
- Responsable de l’UE « EDUK » Adaptation et inadaptation scolaire, éducation et médias du Master mention Psychologie, spécialité Psychologie du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent – U. Paris Descartes. 2011-2014
- Membre du bureau de l’Axe Thématique Prioritaire de l’Université Paris Descartes « Transmettre, Apprendre, Savoir » 2010-2013
- Responsable de l’UE de Psychologie Sociale en L1 (SOC1) 2007-2011
Contrats de recherche
Depuis 2012
2019-2023 : Projet de recherche financé par l’ANR et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (coordinatrice scientifique)
URGEN « Understanding the resistance to gender equality: backlash effects and system-justifying ideologies ». Programme « Inégalités, discrimination, migrations » – Partenaires: LPS, U. Paris Descartes/U. de Paris (Cristina Aelenei, Silvia Krauth-Gruber, Catherine Verniers), LAPSCO, U. Clermont Auvergne (Sandrine Redersdorff), Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Irméccen), U. Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Yvette Assilaméhou-Kunz), Psychological Sciences Research Institute, U. Louvain la Neuve, Belgium (Vincent Yzerbyt), NYU, US (John Jost).
2018-2020 : Projet de recherche financé par le Thomas Jefferson Fund – FACE foundation ; en collaboration avec Erin Hennes, Purdue University (USA) “Make our planet great again: A cross-national comparison of the influence of restorative vs. progressive change frames on concern for environmental sustainability”. Participation au projet : Sabine Caillaud, U. Lyon II.
2017 : Projet de recherche financé par la Cité du Genre (Université Sorbonne Paris Cité – USPC) dans le cadre de l’appel à projet Laboratoire Junior. « La parentalité à l’heure du numérique : maternage intensif sur le web 2.0 et maintien des hiérarchies de genre et de classe ». Responsable : Catherine Verniers (LPS, Université Paris Descartes). Partenaires : Yvette Assilaméhou (U. Sorbonne Nouvelle), Sarah Lécossais (U. Paris 13).
2012-2015 : Bonnot, V. & Krauth-Gruber, S. (2012-2015). ANR – GENIM « Maintien des inégalités de genre: processus psychologiques et sociaux légitimateurs. ». Programme « Métamorphoses des sociétés. Inégalité – Inégalités » (ANR 11 INEG 002 02). Responsable : Delphine Martinot (LAPSCO, Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand). Partenaires : LPM, Université Paris Descartes (V. Bonnot & S. Krauth-Gruber), Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Université Blaise Pascal (M. Court, C. Darnon, M. Désert, D. Martinot & S. Redersdorff), Laboratoire de Psychologie Sociale, Université de Lausanne, Suisse (F. Butera & B. Dompnier).
Publications
– Articles dans des revues à comité de lecture – Depuis 2014
Girerd, L., Ray, F-A, Priolo, D., Codou, O., & Bonnot, V. (2020) “Free” not to Engage: Neoliberal Ideology and Collective Action. The case of the Yellow Vest movement. International Review of Social Psychology, 33(1): 7, 1–18. doi: https://doi.org/10.5334/irsp.363 (for a special issue on The Social Psychology of the Yellow Vests Movement).
Girerd, L., & Bonnot, V. (2020). Neoliberalism: an Ideological Barrier to Feminist Identification and Collective Action. Social Justice Research, 33(1), 81-109. doi: 10.1007/s11211-020-00347-8
Krauth-Gruber, S., & Bonnot, V. (2020). Collective guilt, moral outrage and support for helping the poor: a matter of system vs. ingroup responsibility framing. Journal of Community & Applied Social Psychology, 30, 59-72. doi: 10.1002/casp.2428
Caillaud, S., Krauth-Gruber, S., & Bonnot, V. (2019). Climate change in France and Germany: different emotions predicting the same behavioral intentions? Ecopsychology, 11, 49-58. https://doi.org/10.1089/eco.2018.0060
Bonnot, V., & Krauth-Gruber, S. (2018) Stereotype-consistent memories: how system justification motive distorts past information related to self. Journal of Social Psychology, 158(1), 125-136. doi.org: 10.1080/00224545.2017.1317232.
Bonnot, V., & Krauth-Gruber, S. (2018). Guilt norms regarding historical violence and implications for intergroup relations in France. International Journal of Intercultural Relations, 62, 43-54. doi.org/10.1016/j.ijintrel.2017.05.003
Bonnot, V., & Krauth-Gruber, S. (2016). System-justifying Behaviors: When Feeling Dependent on a System Triggers Gender Stereotype-consistent Academic Performance. European Journal of Social Psychology, 46, 776-782. doi: 10.1002/ejsp.2201
Bonnot, V., Krauth-Gruber, S., Drozda-Senkowska, E., & Lopes, D. (2016). Emotional reactions to the French colonization in Algeria: The normative nature of collective guilt. Social Science Information, 55, 531–554. doi:10.1177/0539018416661653
Caillaud, S., Bonnot, V., Ratiu, E., & Krauth-Gruber, S. (2016). How groups cope with collective responsibility for ecological problems: symbolic coping and collective emotions. British Journal of Social Psychology, 55(2), 297-317. doi: 10.1111/bjso.12126
Wiederkehr, V., Bonnot, V., Krauth-Gruber, S., & Darnon, C. (2015). Belief in school meritocracy as a system-justifying tool for low status students. Frontiers in psychology, 6:1053. doi: 10.3389/fpsyg.2015.01053
Bonnot, V., & Jost, J. (2014). Divergent effects of system justification salience on men’s and women’s academic self-assessments and memory for their standardized test scores. Group Processes and Intergroup Relations, 17, 453-464. DOI:10.1177/1368430213512008.
– Chapitres d’ouvrage
Caillaud, S., Bonnot, V. & Krauth-Gruber, S. (2020). Climate change in sociocultural contexts: one risk, multiple threats. In D. Jodelet, J. Vala & E. Drozda-Senkowska (Eds). Societies under threat: a pluri-disciplinary approach. US: Springer.
Bonnot, V., Redersdorff, S., Girerd, L. & Verniers, C. (à paraître). Résistance au féminisme : un point de vue de psychologie sociale. In N. Boileau, M. Calvini-Lefebvre & C. Sorin (Eds.). Comment penser les résistances de femmes au(x) féminisme(s) ? Prismes, Corpus, Méthodes. Coll. « Archives du Féminisme » (dir. C. Bard). Editions Presses Universitaires de Rennes.
Bonnot, V., & Verniers, C. (2017). Quand système menacé rime avec système renforcé : la justification du système, un défi? In S. Caillaud, S., V. Bonnot, & E. Drozda-Senkowska (Eds.). Menaces sociales et environnementales : Repenser la société des risques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Bonnot, V. (2017). Psychologie Sociale. In N. Mathevon & E. Viennot (Eds.). La difference des sexes: Questions scientifiques, pièges idéologiques. Editions Belin.
Verniers, C., Bonnot, V., Darnon, C., Dompnier, B., & Martinot, D. (2015). How gender stereotypes of academic abilities contribute to the maintenance of gender hierarchy in higher education. In K. Faniko, F. Lorenzi-Cioldi, O. Sarrasin, & E. Mayor (Eds.), Gender and Social Hierarchies. Perspectives from Social Psychology. London: Routledge.
Krauth-Gruber, S., Bonnot, V., & Drozda-Senkowska, E. (2013). Menaces et peurs collectives : Apeurés, restons-nous des citoyens éclairés ? In P. Rateau & S. Delouvée (Eds.). Les peurs collectives. Editions Eres.
Krauth-Gruber, S., & Bonnot, V. (2012). Emotions et régulation émotionnelle dans les relations intergroupes. Chapitre 28, pp. 429-440. In M. Mikolajczak & M. Desseilles (Eds.), Traité de la régulation émotionnelle. Bruxelles : De Boeck.
– Ouvrages
Caillaud, S., Bonnot, V. & Drozda-Senkowska, E. (Eds) (2017). Menaces sociales et environnementales : Repenser la société des risques. France : Presses Universitaires de Rennes.
Communications – Depuis 2014
– Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux
Girerd, L., & Bonnot, V. (2019). Meritocracy: an ideological obstacle to feminist identification and collective action. Annual Scientific Meeting of the International Society of Political Psychology (ISPP), Lisbon, Portugal (July 12-15).
Verniers, C., Bonnot, V., & Assilamehou-Kunz, Y. (2019). Justifying gender inequality in the public and private spheres: The role of motherhood ideology. Annual Scientific Meeting of the International Society of Political Psychology (ISPP), Lisbon, Portugal (July 12-15).
Girerd, L., & Bonnot, V. (2019). Néolibéralisme : barrière idéologique à l’identification féministe et spécificités françaises. 14ème Colloque Jeune Chercheur-seuse de l’ADRIPS, Montpellier, France (25-27 Juin).
Girerd, L., & Bonnot, V. (2019). Meritocracy as an ideological barrier to feminist identification. International Convention of Psychological Science (ICPS), Paris (March, 7–9).
Bonnot, V., & Krauth-Gruber, S. (2017). Gender stereotype-consistent memories and behaviors in contexts of high system-dependency. 18th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Granada, Spain (July 5-8).
Krauth-Gruber, S., & Bonnot, V. (2017). Collective guilt norms and present-day intergroup relations in the light of France’s colonial past. 18th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Granada, Spain (July 5-8).
Krauth-Gruber, S., & Bonnot, V.(2016). Le rôle de la responsabilité perçue et des émotions collectives dans la volonté d’agir contre la pauvreté. Onzième Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Genève, France (29 juin-01 juillet).
Bonnot, V., & Krauth-Gruber, S. (2016). Quand se sentir dépendant du système conduit à des performances stéréotypées. Onzième Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Genève, France (29 juin-01 juillet).
Verniers, C., Bonnot, V., Darnon, C., Dompnier, B., & Martinot, D. (2014). How gender stereotypes on academic abilities contribute to the maintenance of gender hierarchy in higher education. Communication orale présentée au Men and Women in Social Hierarchies Symposium, Genève, Suisse (27 mars).
Bonnot, V., Jost, J. T., & Krauth-Gruber, S. (2014). Gender stereotypes and academic meritocracy as system justification ideologies in academic contexts. Symposium organisé par F. Autin, C. Darnon & F. Butera: Ironies of selection in education: Low-status students between status blindness and status assets. 17th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Amsterdam (9-12 juillet).
Mosso, C., Bonnot, V., Rutto, F., N. Starosvetskaya (2014). Cross-cultural validation of the system justification scale across Europe. Symposium organisé par A. Cichocka & J.T. Jost: The psychology of system justification: International perspectives. 17th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Amsterdam (9-12 juillet).
Krauth-Gruber, S., & Bonnot, V. (2014). When students worry for their professional future: Collective angst deteriorates divergent thinking.17th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Amsterdam (9-12 juillet).
– Séminaires et conférences invitées
Girerd, L. & Bonnot, V. (2019). Résistance des femmes au féminisme : le rôle de l’idéologie néolibérale. Journée d’étude « Comment penser les résistances de femmes au féminisme? », organisée par Marc Calvini-Lefebvre, Université Aix-Marseille (5 juin).
Bonnot, V. (2018). Mécanismes d’influence des stéréotypes de genre et pistes d’action. Colloquium de l’Institut de Mathématiques de Jussieu – Paris Rive Gauche (3 mai).
Bonnot, V., Krauth-Gruber, S., & Verniers, C. (2017). Légitimation des inégalités scolaires : le rôle des stéréotypes de genre relatifs aux compétences, attributs et potentiel supposé des femmes et des hommes. Colloque International « La citoyenneté en débat(s) » organisé par le pôle Sciences sociales Université Sorbonne Paris Cité et Action structurante « La fabrique du politique » de l’Université Paris Diderot, Paris (22-24 novembre).
Krauth-Gruber, S., & Bonnot, V. (2017). Quand des citoyens apeurés deviennent des citoyens moins capables de raisonner. Colloque International « La citoyenneté en débat(s) » organisé par le pôle Sciences sociales Université Sorbonne Paris Cité et Action structurante « La fabrique du politique » de l’Université Paris Diderot, Paris (22-24 novembre).
Bonnot, V. (2017). Biais et stéréotypes : pour une prise de conscience. Conférence invitée au séminaire régional Egalité professionnelle au CNRS (délégation Midi-Pyrénées), Toulouse (18 mai).
Caillaud, S., Bonnot, V. & Krauth-Gruber, S. (2017). Responsable de la pollution, nous ? Réponse collective face à une menace identitaire. Colloque « Les menaces. Ouverture d’un champ de recherche transdisciplinaire », organisé par Michel Wieviorka, Jean-Pierre Dozon, Denise Jodelet et Jorge Vala, Paris (12-13 janvier).
Bonnot, V. (2016). Gender stereotypes and unconscious bias. Conférence invitée pour les responsables politiques et académiques de Chypre dans le cadre du Projet Européen GENDER-NET (pilot transnational research policy initiative funded by the European Commission), Nicosie, Cyprus (9 juin).
Bonnot, V. (2016). « Sentiment d’incompétence des femmes : comment se construit-il, pour quelles conséquences ? » Séminaire OriGenre, Institut National d’Etude du Travail et d’Orientation Professionnelle (CNAM-INETOP) (15 janvier).
Bonnot, V. (2015). Hommes et femmes sous influence : quand les stéréotypes de genre servent la reproduction sociale. Bilan et perspectives des journées « Filles et maths: une équation lumineuse ». Organisée par l’Association Femmes et Mathématiques, Institut Henri Poincaré, Paris (12 octobre).
Bonnot, V. (2014). Les émotions collectives dans les relations de classes et les relations interethniques. Séminaire de recherche, LAPSCO, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (12 juin).
Diffusion de la recherche – Depuis 2014
- Bonnot, V. (2017). Comment les stéréotypes de genre corrompent nos perceptions, nos jugements et nos comportements : quelques apports de psychologie sociale. Gazette des Mathématiciens (Bulletin interne de la Société Mathématique de France), n°153, septembre 2017.
- Bonnot, V., & Verniers, C. (2017). Pour en finir avec les stéréotypes. Article pour le dossier Parité de la Revue Cerveau et Psycho, n°88, mai 2017.
- Bonnot, V. (2017). Stéréotypes de genre : des biais inconscients aux conséquences réelles. Présentation dans le cadre du séminaire d’échanges du Think Thank Stéréotypes et Mixité organisé par le réseau mixité (AlterEgales) du Groupe Caisse des Dépôts. (Paris, 29 mars).
- Supervision de l’élaboration d’un guide pédagogique « Apprentissage coopératif et auto-régulation » par Marine Delaval (post-doc sur le projet pédagogique IDEX-USPC « Réussite en Licence »), à destination des enseignants de USPC.
- Co-organisation d’une journée pédagogique autour de l’apprentissage coopératif et de l’autorégulation dans le cadre du projet IDEX-USPC « Réussite en Licence » le 23 juin 2016
- Organisation d’un cycle de conférences « Enjeux éducatifs au cœur de l’École : contribution de la psychologie sociale aux débats » à l’automne 2015 dans le cadre des Conférences Nationales : A la découverte de la psychologie d’aujourd’hui (Partenariat Institut de Psychologie, FFPP et le Journal des Psychologues).
- Interview pour l’Observatoire des Inégalités, propos recueillis par Nina Schmidt (chargée de mission, responsable de l’antenne Ile-de-France), publié le 06 février 2015 à l’adresse : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=analyse&id_article=2044&id_rubrique=116&id_mot=27&id_groupe=15
Enseignements
Licence :
- Psychologie sociale (SOC2, CM et TD en L2)
- Option « Psychologie sociale de l’éducation » (TD en L3)
- Cognition Sociale (CS, TD L3)
MASTER MENTION PSYCHOLOGIE SOCIALE, DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS, Parcours Psychologie sociale : changement social, intervention et régulation :
- Relations Asymétriques 1 : Relations Intergroupes
Master Psychologie, spécialité « Psychologie sociale : gestion des menaces sociales et environnementales » (Spécialité PRO et R) jusqu’en 2019.
- Option Développement Durable / Responsabilité Sociale des Entreprises (Diversité au travail, Protection de l’environnement) de 2013 à 2019.
- Stigmatisation, conséquences des menaces de l’identité sociale (au sein de l’UE « Vulnérabilité et ses effets psychosociaux ») de 2013 à 2019.
Master Psychologie, spécialité « Psychologie du développement » :
-
- Psychologie sociale de l’éducation dans l’UE DESO (Psychologie du développement, enfance et société)
Thématiques de TER en M1 :