Bureau n°5026
Lien ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Julie-Mellul
Lien LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/julie-mellul-56533b207/
Thèmes de recherche
Mon projet de recherche se concentre sur l’exploration et l’amélioration de la représentation des femmes dans le domaine technologique, en examinant les facteurs socioculturels et idéologiques qui contribuent à leur sous-représentation. Je m’intéresse particulièrement aux stéréotypes de genre qui affectent négativement la perception des compétences des femmes dans le secteur technologique et donc la congruence perçue entre le rôle de genre (femme) et le rôle professionnel (technologie), impactant leur intégration professionnelle dans ce secteur.
Mots clés : stéréotypes de genre, technologie, incongruence des rôles, inégalités de genre
Contrats de recherche
2022 – 2023 : Projet URGEN « Understanding the resistance to gender equality: backlash effects and system-justifying ideologies ». Programme « Inégalités, discrimination, migrations » (ANR-19-CE41-0001) – Montant = 235 832 € initialement attribués + 29 490 € attribués en mars 2020 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour un total de 265 322 €. Coordinatrice: Virginie Bonnot
◊ Implication dans l’Axe 1 en tant qu’Ingénieure d’études : « Backlash dynamics against women who challenge the gender hierarchy » (PIs: Cristina Aelenei et Silvia Krauth-Gruber)
Partenaires: LPS, U. Paris Descartes/U. de Paris (Cristina Aelenei, Silvia Krauth-Gruber, Catherine Verniers), LAPSCO, U. Clermont Auvergne (Sandrine Redersdorff), Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Irméccen), U. Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Yvette Assilaméhou-Kunz), Psychological Sciences Research Institute, U. Louvain la Neuve, Belgium (Vincent Yzerbyt), NYU, US (John Jost).
Publications
Articles :
Mellul, J., Meimoun, E., Krauth-Gruber, S., & Aelenei, C. (in preparation). Backlash against selfpromoting women: The role of physical attractiveness.
Chapitres d’ouvrage :
Aelenei, C., Mellul, J., Meimoun, E., & Krauth-Gruber, S. (soumis). Quand les femmes se montrent agentiques dans les contextes de leadership : une stratégie à double tranchant. In C. Kulich, R. Takizawa, & V. Iacoviello (Eds.). Leadership minoritaire. Les Editions de l’Université de Bruxelles.
Communications
Communications orales :
Mellul, J., Aelenei., C., & Bonnot, V. (2024, Juillet). Obstacles à la rétention des femmes dans la tech : une analyse à la lumière du modèle SAFE (State Authenticity as Fit to Environment). Congrès International de Psychologie Sociale 2024, Bruxelles, Belgique.
Mellul, J., Meimoun, E., Krauth-Gruber, S., & Aelenei, C. (2023, May). Physical attractiveness: a way for self-promoting women to avoid a backlash effect? Conference Diversity in Organizations 2023, Bruxelles, Belgique.
Mellul, J., Aelenei C., & Krauth-Gruber, S. (2022, July). L’effet backlash envers une femme qui s’autopromeut : quand la beauté compte. Congrès International de Psychologie Sociale 2022, Bordeaux, France.
Communications affichées :
Mellul, J., Krauth-Gruber, S., Meimoun E. & Aelenei, C. (2023, Juin). L’attractivité physique : un moyen pour les femmes autopromotrices d’éviter un backlash ? Journées thématiques de l’ADRIPS sur les inégalités, Poitiers, France.
Aelenei, C., Mellul, J., & Krauth-Gruber, S. (2022, February). Backlash against self-promoting women and the role of perceived physical attractiveness. The 23th SPSP Annual Meeting, San-Francisco, USA.
Mellul, J., Aelenei, C., & Krauth-Gruber, S. (2021, November). Negative reactions against self-promoting women and the role of perceived physical attractiveness. 16e Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs, Lille, 2021.
Enseignements
Chargée de TD L1 – Apprentissage par la Recherche (APR2)
Chargée de TD L3 – Psychologie Sociale (SOC3)