Bureau 5021
https://www.researchgate.net/profile/Catherine_Verniers
Membre de la Cité du Genre : https://citedugenre.fr/fr/
Thèmes de Recherche
Mes intérêts de recherche portent sur les processus psychosociaux à l’œuvre dans la justification et le maintien des inégalités fondées sur le genre, dans la sphère publique autant que privée. En particulier, ma recherche s’articule autour de deux grands axes : la sous-représentation des femmes dans les filières et les positions académiques les plus rentables (en termes de prestige, de pouvoir, de rémunération), et la répartition genrée du travail domestique et parental. Les processus étudiés impliquent la prise en compte des niveaux explicatifs inter-individuel/ intra-situationnel (i.e., motivation à la justification du système) et idéologique (e.g., stéréotypes de genre, maternage intensif, pronatalisme, hétéronormativité, méritocratie). Je privilégie l’approche pragmatique associée aux méthodes mixtes, et conduis mes recherches dans une perspective de justice sociale.
My research interests focus on the psychosocial processes at play in the justification and perpetuation of gender-based inequalities, both in the public and private spheres. Specifically, my research revolves around two main axes: the underrepresentation of women in high-reward academic fields and positions (in terms of prestige, power, and compensation), and the gendered distribution of domestic and parental labor. The studied processes involve considering explanatory levels that are inter-individual/intra-situational (i.e., motivation for system justification) and ideological (e.g., gender stereotypes, intensive mothering, pronatalism, homonormativity, meritocracy). I favor a pragmatic approach using mixed methods and conduct my research from a social justice perspective.
Responsabilités
Membre du Conseil scientifique et pédagogique de la Cité du Genre. Institut interdisciplinaire de recherche et de formation en études de genre. Partenaires : Université Paris Cité, Sciences Po, Université Sorbonne Paris Nord et Inalco.
Directrice des études du Master : Changement social, intervention et régulation.
Contrats de recherche
2022-2024 : Projet de recherche financé par l’ANR et l’État au titre du programme d’investissements d’avenir dans le cadre du LABEX LIEPP et de l’IdEx Université Paris Cité. Projet SERMON – Side Effects of Role Model interventiON. AàP Evaluation interdisciplinaire des politiques du genre. Montant : 70 956 €. Coordinatrice scientifique : Catherine Verniers (LPS – Université Paris Cité). Partenaires : Cristina Aelenei (UPC), Thomas Breda (CNRS – PSE), Andrei Cimpian (NYU), Joseph Cimpian (NYU), Lola Girerd (UPC), Laurent Sovet (UPC).
2019-2023 : Projet de recherche financé par l’ANR et le MESRI. Projet URGEN – Understanding the resistance to gender equality: backlash effects and system-justifying ideologies. Programme Inégalités, discrimination, migrations. Montant : 235 832 €. Coordinatrice scientifique : Virginie Bonnot. Partenaires : LPS, U. Paris Descartes/U. Paris Cité (Cristina Aelenei, Silvia Krauth-Gruber, Catherine Verniers), LAPSCO, U. Clermont Auvergne (Sandrine Redersdorff), Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Irméccen), U. Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Yvette Assilaméhou-Kunz), Psychological Sciences Research Institute, U. Louvain la Neuve, Belgium (Vincent Yzerbyt), NYU, US (John Jost).
2017-2018 : Projet de recherche financé par la Cité du Genre (Université Sorbonne Paris Cité – USPC) dans le cadre de l’appel à projet Laboratoire Junior. La parentalité à l’heure du numérique : maternage intensif sur le web 2.0 et maintien des hiérarchies de genre et de classe. Montant : 1000 €. Responsable : Catherine Verniers (LPS, Université Paris Descartes). Partenaires : Yvette Assilaméhou (U. Sorbonne Nouvelle), Sarah Lécossais (U. Paris 13).
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
Verniers, C., Bonnot, V., & Assilaméhou-Kunz, Y. (2022). Intensive mothering and the perpetuation of gender inequality: Evidence from a mixed methods research. Acta Psychologica, 227, 103614. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2022.103614
Girerd, L., Verniers, C., & Bonnot, V. (2021). Neoliberal Ideology in France: A Qualitative Inquiry. Frontiers in Psychology, 12, 686391. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.686391
Verniers, C. (2020). Behind the maternal wall: The hidden backlash toward childfree working women. Journal of Theoretical Social Psychology, 4, 107-124. https://doi.org/10.1002/jts5.65
Klein, R. A., Vianello, M., Hasselman, F., Adams, B. G., Adams, R. B., Alper, S., Aveyard, M., Axt, J. R., Babalola, M. T., Bahník, Š., Batra, R., Berkics, M., Bernstein, M. J., Berry, D. R., Bialobrzeska, O., Binan, E. D., Bocian, K., Brandt, M. J., Busching, R., …, Verniers, C., …, Nosek, B. A. (2018). Many Labs 2: Investigating Variation in Replicability Across Samples and Settings. Advances in Methods and Practices in Psychological Science, 1(4), 443–490. https://doi.org/10.1177/2515245918810225
Verniers, C., & Vala, J. (2018). Justifying gender discrimination in the workplace: The mediating role of motherhood myths. PLOS ONE, 13(1), e0190657. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0190657
Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2016). The feminization of school hypothesis called into question among junior and high school students. British Journal of Educational Psychology. Advance online publication. doi: 10.1111/bjep.12111
Bagès, C., Verniers, C., & Martinot, D. (2015). Virtues of a hardworking role model to improve girls’ mathematics performance. Psychology of Women Quarterly, 40, 55-64. doi: 10.1177/0361684315608842
Verniers, C., & Martinot, D. (2015). Perception of students’ intelligence malleability and potential for future success: Unfavourable beliefs towards girls. British Journal of Educational Psychology, 85, 289-299. doi: 10.1111/bjep.12073
Verniers, C., & Martinot, D. (2015). Characteristics expected in fields of higher education and gender stereotypical traits related to academic success: A mirror effect. Social Psychology of Education, 18, 719-733. doi:10.1007/s11218-015-9312-z
Verniers, C., & Martinot, D. (2015). L’EJSAG, une Echelle de Justification du Système spécifique Au Genre: Validation auprès d’une population d’adolescents et d’adultes. L’Année Psychologique, 115, 107-140. doi:10.4074/S0003503314000049
Chapitres d’ouvrage
Martinot, D., Aelenei, C., Sicard, A., & Verniers, C. (2021). La féminisation de l’école : Une hypothèse sexiste. In K. Faniko & B. Dardenne (Eds.), Psychologie du sexisme : Des stéréotypes du genre au harcèlement sexuel (pp. 29–44). De Boeck.
Niels, F., Aelenei, C. & Verniers, C. (2021). Genre et orientation scolaire et vocationnelle. In V. Yzertbyt, I. Roskam & A. Casini (Eds.). Les psychologies du genre (pp. 87-113). Mardaga.
Bonnot, V. & Verniers, C. (2017). Quand système menacé rime avec système renforcé : la justification du système, un défi ? In S. Caillaud, V. Bonnot, & E. Drozda-Senkowska (Eds.). Menaces sociales et environnementales : Repenser la société des risques (pp. 193-205). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Verniers, C., & Bonnot, V., Darnon, C., Dompnier, B., & Martinot, D. (2015). How gender stereotypes of academic abilities contribute to the maintenance of gender hierarchy in higher education. In K. Faniko, F. Lorenzi-Cioldi, O. Sarrasin, & E. Mayor (Eds), Gender and Social Hierarchies: Perspectives from Social Psychology (pp. 26-38). Oxford, UK: Routledge.
Publication en cours
Bonnot, V., Redersdorff, S. Girerd, L. & Verniers, C. (à paraître). Résistance au féminisme : un point de vue de psychologie sociale. In N. Boileau, M. Calvini-Lefebvre & C. Sorin (Eds.). Comment penser les résistances de femmes au(x) féminisme(s) ? Prismes, Corpus, Méthodes. Coll. « Archives du Féminisme » (dir. C. Bard). Editions Presses Universitaires de Rennes.
Bonnot, V., Aelenei, C., Krauth-Gruber, S. & Verniers, C. (à paraître). Comprendre la résistance à l’égalité de genre : le rôle des idéologies de justification du système. Le genre en recherche : Evaluation et production des savoirs. Editions Quae.
Communications
Communications orales avec expertises
Verniers, C., Bonnot V., & Assilaméhou-Kunz, Y. (2019, Juillet). Justifying gender inequality in the public and private spheres: The role of motherhood ideology. 42nd Annual scientific meeting of the International Society of Political Psychology (ISPP).
Verniers, C. (2015, Juin). L’EJSAG, une Échelle de Justification du Système spécifique Au Genre : validation auprès d’une population d’adolescents et d’adultes. Colloque Jeunes Chercheurs (ADRIPS), Dijon, France.
Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2014, Août). Le stéréotype de genre de réussite scolaire: un contenu favorable aux filles, en apparence. Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (ADRIPS), Paris, France.
Verniers, C., Bonnot, V., Darnon, C., Dompnier, B., & Martinot, D. (2014, Mars). How gender stereotypes of academic abilities contribute to the maintenance of gender hierarchy in higher education. Men and Women in Social Hierarchies Symposium, Genève, Suisse.
Verniers, C. (2013, Juin). Le stéréotype de genre de réussite scolaire. Communication orale présentée au colloque international du GID, Genre et Discrimination, Paris, France.
Communications affichées avec expertises
Verniers, C., Assilaméhou-Kunz, Y., Bonnot, V. & Loyal, D. (2022, Février). Bad mother and unhappy child: Intensive mothering as a judgement norm. Society for Personality and Social Psychology Annual Convention, San Francisco, USA (virtuel).
Girerd, L., Verniers, C., Jost, J.T. & Bonnot, V. (2022, Février). Neoliberal ideology: from its real life anchoring to the validation of the Neoliberal Orientation Questionnaire (NOQ). Society for Personality and Social Psychology Annual Convention, San Francisco, USA (virtuel).
Assilaméhou-Kunz, Y., Bonnot, V., & Verniers, C. (2021, Février). Intensive mothering and the maintenance of gender inequality: Evidence from a qualitative study of mommy blogs. Gender SPSP Preconference (virtuel).
Assilaméhou-Kunz, Y., Bonnot, V. & Verniers, C. (2020, Juin). French mommy blogs as a platform for intensive mothering ideology and gender inequalities. 19th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Krakow, Poland. [Communication acceptée mais congrès annulé en raison de la pandémie de Covid-19]
Verniers, C., & Vala, J. (2017, Juillet). Legitimizing gender discrimination in the workplace: The mediating role of perceived threat to family. 18th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Granada, Spain.
Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2014, Juillet). The gender stereotype on achievement in secondary school matches the gender gap in higher education. 17th General Meeting of the European Association of Social Psychology (EASP), Amsterdam, Pays-Bas.
Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2014, Février). Relation between current efforts and potential success in the future: hard-working girls are not expected to succeed. 15th annual meeting of the Society for Personality and Social Psychology (SPSP), Austin, Texas.
Conférences invitées et séminaires
Verniers, C. (2021, Octobre). Obstacles psychosociaux à l’égalité femmes-hommes : idéologies légitimatrices, effet backlash et opposition à l’action collective. Séminaire de recherche. Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP), Sciences Po, Paris, France.
Verniers, C. (2019, Décembre). Parentalité numérique. Journée de restitution des projets soutenus par la Cité du genre, Université Diderot, Paris, France.
Verniers, C. (2017, Mars). Gender inequalities in school and academic paths: A system justification perspective. Séminaire de recherche, Institut des sciences sociales de l’Université de Lisbonne (ICS-UL), Lisbonne, Portugal.
Verniers, C. (2017, Mars). Les stéréotypes de genre : quelles conséquences sur les trajectoires scolaires et professionnelles des femmes? Conférence à l’invitation de la Mission de l’égalité de l’Université Paris Descartes, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Faculté de droit, Université Paris Descartes, Paris, France.
Verniers, C. (2016, Juillet). Les stéréotypes de genre: des biais inconscients aux effets patents. Conférence à l’invitation de la Mission pour la place des femmes au CNRS, délégation CNRS Paris Michel-Ange, Paris, France.
Verniers, C. (2016, Avril). Gender stereotypes and the maintenance of gender hierarchies in higher education: Perspectives from social psychology. Conférence à l’invitation de l’Université de Lisbonne (UL), Lisbonne, Portugal.
Diffusion de la recherche
Verniers, C. & Aelenei, C. (2021, juin). Obstacles psychosociaux à l’égalité femme-homme. Conférence à l’invitation de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) (virtuel).
Aelenei, C. & Verniers, C. (2021, mars). Gender stereotypes and women’s experience in STEM fields. Conférence à l’invitation de l’Institut Polytechnique de Paris (virtuel).
Verniers, C. (2019, mars). Les stéréotypes de genre: des biais inconscients aux effets patents. Conférence à l’invitation de Gras Savoye – Willis Tower Watson, Puteaux, France.
Bonnot, V. & Verniers, C. (2017). Orientation scolaire: pour en finir avec les stéréotypes.Cerveau & Psycho, 88, 38-43.
Verniers, C. (2015). Stéréotypes de genre et maintien des orientations sexuées : approches de psychologie sociale. La revue de la vie scolaire – Conseiller d’éducation, 198, 30-34.
Verniers, C., & Martinot, D. (2015). L’intelligence des filles moins malléable que celle des garçons? Article de vulgarisation scientifique publié sur le site de l’Université Blaise Pascal, dans la rubrique La Minute Recherche. http://www.univ-bpclermont.fr/article3017.html#utm_source
Verniers, C. (2012, Novembre). “Filles travailleuses, garçons paresseux »: quel est l’impact des réputations sur les comportements scolaires? Communication orale présentée à la conférence Porter un autre regard sur le décrocheur, Inspection académique de Limoges, Guéret, France.
Enseignements
Orientation active (L1)
Psychologie Sociale (L2)
Introduction à la psychologie sociale du genre (L3)
Methodes et pratiques professionnelles des psychologues (L3)
Travail d’étude et de recherche (L3-Master CSIR)
Transitions de vie et adaptation du soi (M1 CSIR)
Méthodes qualitatives (M2 CSIR)