< Retour à la liste
profil pic FayantMarie-Pierre

Marie-Pierre Fayant

Pr.

marie-pierre.fayant@u-paris.fr

017-653-3037

 

Bureau/Office : 5019

Thèmes de recherche

Mes travaux examinent la manière dont les individus régulent au niveau intra-individuel les écarts perçus entre leur situation actuelle et les objectifs poursuivis. Le processus de régulation repose sur la perception d’un écart entre la situation actuelle de l’individu et ses objectifs et les actions mises en œuvre pour réduire cet écart (Inzlicht et al., 2020). Les objectifs peuvent être des standards de performance comme le milieu de l’échelle ou la performance d’autrui (i.e., comparaison sociale), ou encore des buts sociaux comme le but d’affiliation ou de protection de soi. Dans le premier cas, on parlera de motivations intra-personnelles ; la régulation est centrée sur la gestion des états interne. Dans le second, on parlera de motivations interpersonnelles ; la régulation est centrée sur l’obtention de réactions de la part d’autres personnes (Leary et al., 2015). Les motivations interpersonnelles renvoient à des objectifs qui se situent à un niveau plus élevé́ de la hiérarchie de buts que les motivations intra-personnelles. Les motivations interpersonnelles sont en lien par exemple avec l’identité et les groupes d’appartenance des individus. Dans mes travaux, je considère que la régulation des écarts avec un objectif de bas niveau est au service d’objectifs de plus haut niveau. Par conséquent, les régulations seraient toutes guidées par des motivations interpersonnelles et sociales. Je propose également que les attentes de succès vs. échec quant à l’atteinte de l’objectif visé soient centrales dans le processus de régulation. Ces travaux se situent dans une approche située de la régulation et visent à comprendre les déterminants cognitifs, affectifs, et comportementaux des régulations mises en place. Ces travaux s’organisent en deux grands axes de recherche. Le premier axe de recherche examine la régulation des comparaisons sociales, le deuxième axe examine la régulation des interactions sociales.

Vidéo de présentation de mes travaux :
– Séminaire invité à Montpellier, au laboratoire EPSYLON (Mai 2022) : https://youtu.be/Cay_WPu23Mw?si=eQDgIu-3feSquIpO
– Webinaire Chercheurs d’Or du Learning Planet Institute : Marie-Pierre Fayant explique la manière dont les individus font face à l’exclusion sociale (Décembre 2022) : https://youtu.be/_GC9Psfu7p0?si=4r18Kqm_23r0iUF_

Questions de recherche :
 – Comment la comparaison sociale influence les perceptions de soi et les apprentissages ?
– Comment l’exclusion sociale affecte les individus : agression, décrochage scolaire, consommation de substances, etc. ?
Site du Projet ANR InSER coordonné par Marie-Pierre Fayant : https://u-paris.fr/inser-insights-into-social-exclusion-responses/

– Quels processus se mettent en place lors d’interactions sociales ?

 

Responsabilités

Responsabilités actuelles

– Présidente élue du bureau de l’Association de Diffusion de la Recherche en Psychologie Sociale – ADRIPS (2023-2026) : Webmaster

– Responsable pédagogique de la Mention Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations et du Master de Psychologie Sociale : Changement Social, Intervention, régulation (CSIR), Université de Paris

– Co-directrice de la thèse de doctorat de Céline Robert et d’Aurélien Brest avec Théodore Alexopoulos

– Coordinatrice de l’ANR InSER (2021 – 2025)

Responsabilités passées

– Éditrice associée de la revue International Review of Social Psychology (2020-2022). https://www.rips-irsp.com

– Membre élue au Conseil National des Universités (2020-2022)

– Membre du bureau de l’Association de Diffusion de la Recherche en Psychologie Sociale – ADRIPS (2019-2022) : Webmaster

– Directrice des études du Master de Psychologie Sociale : Changement Social, Intervention, régulation (CSIR), Université de Paris depuis 2017

– Co-encadrement de la thèse de doctorat d’Ivane Nuel avec Théodore Alexopoulos (Financement ANR ESPRIT)

– Représentante du service de Psychologie Sociale dans le Conseil Pédagogique de Licence, Université de Paris (2016-2017)

– Secrétaire du bureau de l’association ELIPSCE (Association des doctorants de l’école doctorale EDISCE; 2008-2010)

– Déléguée des doctorants du Laboratoire Inter-Universitaire de Psychologie, Grenoble (2008/2011)

– Déléguée au Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES) des moniteurs de l‘Université Pierre Mendes France (2008/2011)

 

Contrats de recherche

  • 2022-2024 : Stats to the Point. Projet IDEX Innovation Pédagogique. Marie-Pierre Fayant (Porteuse) et Nicolas Sommet. 32’208 €
  • Approche et comparaison Ascendante : Bénéfices sur le soi et les performances des élèves (2BA).
    Projet financé (15’000 euros) Porteuse : Natacha Boissicat Collaborateur·rices : Marie-Pierre Fayant (Université Paris Descartes), Cécile Nurra (UGA, LaRAC), Dominique Muller (UGA, LIP/PC2S)
  • 2021-2024 : Quatre contrats de recherches sur le projet LUTTER CONTRE LA DIFFUSION DES INFOX avec Aurélien Brest et Théodore Alexopoulos : 216k
    • 63’000 € ADEME (Agence de la transition écologique)
    •  59’000 € AID (Ministère de la Défense)
    •  26’670 € (Ministère de la Culture)
    • 68’000 € (ANR et AID : AAP ASTRID)
  • 2021-2024 : Porteuse du projet ANR Jeune Chercheur InSER : Insights into social exclusion responses: the cognitive underpinnings of anti- and pro-social behaviors. 259’000 €. Porteuse du projet : Marie-Pierre Fayant (75%), Collaborateurs : Cristina Aelenei (20%, Université de Paris), Christophe Blaison (Université de Paris), Théodore Alexopoulos (5%, Université de Bordeaux), Rainer Greifeneder (5%, Basel University, Suisse), Dominique Muller (5%, Univ. Grenoble Alpes)
  • 2020-2021 : Partenaire externe du Projet IDEX Univ. Grenoble Alpes pour le projet ConnexSoi. 15’000 €. Porteuse du projet Cécile Nurra, (Univ. Grenoble Alpes). Collaborateurs : Dominique Muller (Univ. Grenoble Alpes), Céline Baeyens (Univ. Grenoble Alpes), Marie-Pierre Fayant (Université de Paris) Daphna Oyserman (Université South California. USC Dornsife Mind and Society Center).
  • 2016-2021 : Partenaire du Projet ANR Jeune Chercheur – ESPRIT. « Réduire les préjugés à travers l’approche de la cognition incarnée et située : prise en compte du corps et de son contexte ». 280’ 000 €. Collaborateurs : Théodore Alexopoulos (Porteur du projet, Université Paris Descartes 75%), Marie-Pierre Fayant (50%), Baptiste Subra, Université de Bordeaux, 20%), Giuseppe Di Liberti (Université Aix-Marseille, 20%), Nicolas Morgado (Université de Nanterre, 20%), Norbert Schwarz (Université South California. USC Dornsife Mind and Society Center, 10%). Gestion administrative et financière du projet de 2019 à 2021.

Prix et bourses

– Prix ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale) du meilleur poster « jeune chercheur » au 9ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. Juillet 2012 (http://www.adrips.org/wp/2012/prix-du-poster-de-l’adrips-du-9e-cipslf-de-porto-1-4-juillet-2012/)

– Bourse d’aide à la mobilité des jeunes chercheurs ADRIPS 2011. (http://www.adrips.org/wp/wp-content/uploads/2013/02/CR%20Post-doc%20Marie%20Pierre%20Fayant.pdf)

– Prix SPSP (Society of Personality and Social Psychology) « Student travel award » 2011 délivré sur les critères suivants : (a) la qualité de la recherche soumise, (b) la qualité du parcours du candidat et (c) la valeur perçue de la recherche pour SPSP.

– Prix de présentations orales de l’école doctorale EDISCE (Ecole doctorale Ingénierie pour la santé, la cognition et l’environnement).

– Bourse de mobilité internationale IN DOC 2010 du collège doctoral de Grenoble pour un séjour de 4 mois au Michigan.

– Monitorat du Centre à l’Initiation à l’Enseignement Supérieur pour la période de la thèse.

– Allocation ministérielle de recherche MNERT de octobre 2008 à septembre 2011.

– Bourse sur critères universitaires de l’Université Pierre Mendès France pour le M2R (2007-2008).

 

Publications

Articles acceptés dans des revues à comité de lecture

  1. Boissicat, N., Fayant, M-P., Nurra, C., & Muller, D. (2021). Social comparison in the classroom: Priming approach/avoidance changes the impact of social comparison on self-evaluation and performance. The British Journal of Educational Psychology, e12466–e12466. https://doi.org/10.1111/BJEP.12466
  2. Nuel, I.*, Fayant, M. P., & Alexopoulos, T. (2021). Hold it right there! An Ecological examination of the Approach-Aversion Effect in Virtual Reality. Social Psychology.52(3), 162. https://doi.org/10.1027/1864-9335/a000445
  3. Nuel, I.*, Fayant, M. P., & Alexopoulos, T. (2019). “Science Manipulates the Things and Lives in Them”: Reconsidering Approach-Avoidance Operationalization Through a Grounded Cognition Perspective. Frontiers in Psychology, 10:1418. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.01418
  4. Blaison, C., Fayant, M.-P., & Hess, U. (2017). Contrast Effect in Spatial Context: Robustness and Practical Significance. Journal of Experimental Psychology: Applied, 23, 474-483. https://doi.org/10.1037/xap0000135
  5. Fayant, M.-P., Sigall, H. Lemonnier, A., Retsin, E., & Alexopoulos, T. (2017). On the Limitations of Manipulation Checks: An Obstacle Toward Cumulative Science. International Review of Social Psychology, 30(1), 125–130, DOI: https://doi.org/10.5334/irsp.102
  6. Le Lec, F., Alexopoulos, T., Boulu-Reshef, B., Fayant, M-.P., Zenasni, F., Lubart, T., & Jacquemet, N. (2017). The « out-of-my-league » effect. Commentary on Maestripieri et al., Explaining financial and prosocial biases in favor of attractive people: Interdisciplinary perspectives from economics, social psychology, and evolutionary psychology. Behavioral and Brain Sciences. 27-28, e32. https://doi.org/10.1017/S0140525X16000534
  7. Colpaert, L., Muller, D., Fayant, M.-P., & Butera, F. (2015) A Mindset of Competition versus Cooperation Moderates the Impact of Social Comparison on Self-Evaluation. Frontiers in Psychology. 6:1337. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2015.01337
  8. Fayant M.-P., Muller, D., Hartgerink, C. H. J., & Lantian, A. (2014) Is ostracism by a despised outgroup really hurtful? A replication and extension of Gonsalkorale and Williams (2007). Social Psychology, 45, 489-494. https://doi.org/10.1027/1864-9335/a000209
  9. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2011). Moving forward is not only a metaphor: Approach and Avoidance Lead to Self-Evaluative Assimilation and Contrast. Journal of Experimental and Social Psychology, 47, 241-245. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2010.07.013
  10. Muller, D. & Fayant, M.-P. (2010). On being exposed to superior others: Consequences of self- threatening social comparison. Social and Personality Psychology Compass, 4(8), 621-634. https://doi.org/10.1111/j.1751-9004.2010.00279.x

Articles avec acceptation de principe dans des revues à comité de lecture

  1. Vaidis, D., Sleegers, W., Priolo, D., Bran, A., van Leeuwen, F., DeMarree, K., Fayant, M-P., Sætrevik, B., Ross, R., Ghasemi, O, Roberts, A., Gourdon-Kanhukamwe, A., Schmidt, K. Protzko, J., Baidada, O., Bayrak, F., Çeçen-Eroğul, A., Chatard, A., Eritsyan, K., [+69]… & Yoshimura, N. (provisional acceptance 2021). A Multi-Lab Replication of the Induced Compliance Paradigm of Cognitive Dissonance. Stage 1 pre-data manuscript for Advances in Methods and Practices in Psychological Science as a Registered Replication Report.
  2. Goudeau, S., Fayant, M. P., & Croizet, J. C. (in principle acceptance). How evaluative pressure influences cognitive performance: The role of cognitive fluency. Journal of Experimental Social Psychology

Chapitres

  1. Nuel, I. Fayant, M.-P., & Alexopoulos, A. (à paraitre). “L’influence des comportements d’approche et évitement sur les évaluations sociales”. Fondements sensorimoteurs de la cognition (Collection Univers Psy, Dunod)
  2. Fayant, M-P (à paraitre). Les contrôles de manipulation : bénéfices et limites. Encart dans le livre Psychologi Sociale, Bègue et Desrichard, Traité de Psychologie Sociale, 2nde Edition
  3. Antanassova, R., Quiamzade, A., Fayant, M.-P., & Mugny, G. (2017). Le conflit de compétences : Enjeux identitaires dans la confrontation entre pairs compétents. Confilts Contructifs, Conflits Destructifs. C. Staerkle & F. Butera, Antipode : p 51-65.
  4. Muller, D., Fayant, M.-P., & Lastrego, S. (2011). Evaluation et comparaison sociale. L’évaluation, une menace ? F. Butera, C. Buchs., & C. Darnon. Presses Universitaires de France: 15 – 23.

Revues de vulgarisation

Jaubert T., Fayant, M.-P., & Carré. A. (2023) L’exclusion sociale favorise-t-elle la consommation de substances ? Billet scientifique Addict’Aide.  https://www.addictaide.fr/lexclusion-sociale-favorise-t-elle-la-consommation-de-substances/

Communications

Communications invitées

  1. Fayant, M.-P. (2022). Régulation des motivations intra et interpersonnelles : comparaison sociale, interaction sociale et exclusion sociale. Séminaire invité. Laboratoire Epsylon, Université de Montpellier, Mai. https://www.youtube.com/watch?v=Cay_WPu23Mw
  2. Fayant, M.-P. (2022). INsights into Social Exclusion Responses: The cognitive underpinnings of anti- and pro-social behaviors. Séminaire invité. Laboratoire INCC, Perception, Action, Cognition : Development & Plasticity Group, Université de Paris Cité, Avril.
  3. Fayant, M.-P. (2019) Évaluations au sein de l’interaction sociale : vers une approche incarnée et située. Séminaire invité. Laboratoire de Psychologie des Cognitions, Université de Strasbourg, Strasbourg, Mai.
  4. Nuel, I.*, Alexopoulos, T. & Fayant, M. P. (2019). Comportements d’approche et évaluations : se « pencher » sur une approche plus incarnée et située de l’interaction sociale. Séminaire invité, Centre de Recherches sur le Sport et le Mouvement (CERSM), Université Nanterre Paris Ouest, France, January.
  5. Fayant, M.-P. (2017) Évaluations au sein de l’interaction sociale vers une approche incarnée et située. Séminaire invité. Center for Social and Cultural Psychology, Université Libre de Bruxelles, Belgique, Octobre.
  6. Fayant, M.-P. (2013). Comparaisons ascendantes menaçantes ou inspirantes : Des conséquences attentionnelles au rôle de la perception de la cible Séminaire invité, Université de Genève, Suisse, Novembre.
  7. Fayant, M.-P. (2013). Approach/avoidance and self-evaluation: Effect on self-perception and task investment. Séminaire invité, University of Amsterdam, Amsterdam, July.
  8. Fayant, M.-P. (2013). Quand approcher/éviter autrui modifie notre auto-évaluation. Perspective informationnelle des effets liés à l’approche/évitement. Séminaire invité, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Paris, Février.
  9. Fayant, M.-P. & Muller, D. (2010). Quand tu es meilleur que moi… Redirection de l’attention sur le soi ou sur la tâche. Séminaire invité, UNIL, Lausanne, Juin.
  10. Fayant, M.-P. & Muller, D. (2010). Ces comparaisons qui nous menacent… Impact du traitement de l’information de comparaison. Séminaire invité, Université Paris Descartes, Paris, Avril.
  11. Fayant, M.-P. & Muller, D. (2010). La comparaison ascendante est-elle vraiment menaçante ? Etude des mécanismes explicatifs de la performance. Séminaire invité, Université Blaise Pascale, Clermont-Ferrand, Janvier.
  12. Muller, D. & Fayant, M.-P. (2008). Modèle de la menace de l’auto-évaluation : simple augmentation de l’effort ou de la focalisation attentionnelle ? Séminaire invité, Université de Poitiers, Juin

Communications orales dans des colloques internationaux

  1. Robert, C.*, Fayant, M.-P., & Alexopoulos, T. (2023). Tendances d’approche et d’évitement des informations sociales à la suite d’une exclusion sociale : dépendantes de la perspective situationnelle ? “16ème Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale” (ADRIPS), Toulouse Juin.
  2. Aubert-Teillaud, B. Fayant, M.-P., & Vaidis, D. Quand la Corruption Diminue la Confiance Vaccinale. 16ème Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale” (ADRIPS), Toulouse Juin.
  3. I*, Fayant, M.-P, Morgado, N. Subra, B, Alexopoulos, T. (2022). The (Virtual) Reality of Intergroup Interactions: Approach-Avoidance behaviours and Group Evaluations. « 14e Congrès de Psychologie Sociale », Bordeaux, Juillet
  4. C*, Fayant, M.-P., Aelenei, C., & Alexopoulos, T. (2022). Développement d’une nouvelle échelle valide des besoins fondamentaux menacés par l’exclusion sociale. « 14e Congrès de Psychologie Sociale », Bordeaux, Juillet
  5. Vieira, L., Alexopoulos, T., & Fayant, M.-P. (2022). Lorsque je suis joyeux j’ai l’impression que tu me ressembles !” : premières évidences concernant l’existence d’une relation entre l’émotion de joie et une focalisation sur les similitudes. « 14e Congrès de Psychologie Sociale », Bordeaux, Juillet
  6. Vieira L., Fayant M-P., & Spitzenstetter F. (2021). La joie peut-elle modérer les processus de comparaison sociale ? “16ème Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale” (ADRIPS), Clermont-Ferrand, Juin.
  7. Nuel, I.*, Fayant, M. P. et Alexopoulos, T. (2020). Hold it right there: an ecological examination of the approach-aversion effect in virtual reality. « 13ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française », Video en ligne dans Capsule de 3min de psychologie sociale quotidienne, Septembre
  8. Robert, C*. Fayant. M.-P., Alexopoulos, A. (2020). L’exclusion sociale : véritable menace des quatre besoins fondamentaux ? « 13ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française », Capsule de 3min de psychologie sociale quotidienne, Septembre
  9. Vieira, L., Barrot, L., Fayant, M-P., & Spitzenstetter, F. (2020) : La joie peut-elle influencer les processus de comparaison sociale ? Communication orale. 13ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Capsule de 3min de psychologie sociale quotidienne, Septembre
  10. -Nuel, I.*, Alexopoulos, T., & Fayant, M.- P. (2020, annulé à cause de la situation sanitaire). Hold it right there! An examination of the approach-aversion effect in virtual reality. Communication acceptée. 19th General Meeting of European Association of Social Psychology, Krakow, Poland.
  11. Fayant, M. P., Nuel, I.*, & Alexopoulos, T. (2020, annulé à cause de la situation sanitaire). Construct validity of a grounded approach-avoidance operationalization. Communication acceptée. 19th General Meeting of European Association of Social Psychology, Krakow, Poland.
  12. Nuel, I.*, Alexopoulos, T. et Fayant, M. P. (2019, September). “Science Manipulates the Things and Lives in Them”: Reconsidering Approach-Avoidance Operationalization Through a Grounded Cognition Perspective. Oral communication at the 21th ESCON Transfer of Knowledge Conference, Bordeaux, France.
  13. Vieira L.*, Fayant M-P., & Spitzenstetter F. (2019) : Does positive mood impact social comparison processes ? Communication orale. 21st ESCON Transfer of Knowledge Conference, Bordeaux, France.
  14. Nuel, I.*, Fayant, M.-P., & Alexopoulos, T. (2019). Toward an Embodied and Situated View of Social Interaction: The Use of Virtual Reality in Approach/Avoidance Manipulation. ICPS, Paris, March.
  15. Nuel, I.*, Fayant, M.-P., & Alexopoulos, T. (2019). The Real Virtues of Virtual Reality in Social Cognition: The Case of Approach-Avoidance. ICPS, Paris, March.
  16. Nuel, I.*, Fayant, M.-P., & Alexopoulos, T. (2018). Toward an embodied and situated view of social interaction: approach/avoidance behaviors and evaluative processes “ESCON”, Cologne, September.
  17. Fayant, M.-P., Nuel, I., & Alexopoulos, T. (2018). The idiosyncrasy of approach effect on the self. “ESCON”, Cologne, September.
  18. Nuel, I.*, Fayant, M.-P., & Alexopoulos, T. (2018). Comportements d’approche et évaluations : se pencher sur une approche plus incarnée et située de l’interaction sociale. “12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française », Louvain-La-Neuve, Juillet.
  19. Fayant, M.-P., Nuel, I.*, & Alexopoulos, T. (2018). Adaptation de la tâche du mannequin : Isoler les effets des comportements d’approche. “12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française », Louvain-La-Neuve, Juillet.
  20. Nuel, I.*, Fayant, M.-P., & Alexopoulos, T. (2017). I approach therefore I am: Linking social information to the self via approach behavior. “18th EASP General Meeting”, Granada, July.
  21. Alexopoulos, T., Fayant, M.-P., Lemonnier, A., Retsin, E, & Sigall, H. (2017). On the necessity and usefulness of measures of independent variables to social psychology. “18th EASP General Meeting”, Granada, July.
  22. Nuel, I.*, Fayant, M.-P., & Alexopoulos, T. (2017). J’approche donc je suis : association des informations sociales au soi via des comportements d’approche “14ème Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale” (ADRIPS), Paris Nanterre, June.
  23. Fayant, M-.P., Sommet, N., Quiamzade, A., & Mugny, G. (2016). L’Effet Ascenseur S’Explique par une Réduction de la Menace de l’Auto-Evaluation. « 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française », Genève, Juin.
  24. Alexopoulos, T., Fayant, M-.P., Muller, D., & Ric., F. (2016). Impact de stimuli affectifs sur les réponses électromyographiques faciales et le ressenti conscient : rôle de la focalisation sur le soi. « 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française », Genève, Juin.
  25. Angel, V. & Fayant, M-P. (2014). Approche/Évitement : Analyse des confusions théoriques en fonction des niveaux d’autorégulation ” (ADRIPS), Paris, August. (Discutante).
  26. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2014) Open path toward a superior other decreases the psychological distance: self-evaluative assimilation, self-inclusion, and self-construal. “17th EASP General Meeting”, Amsterdam, July.
  27. Angel, V. & Fayant, M-P. (2012). Motivation approche/évitement et focus régulateur : Où en sommes-nous ? Avancées empiriques et Confusions théorique “9ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française” (ADRIPS), Porto, July. (Discutante).
  28. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T. & Palluel-Germain, R. (2012). Transformer les comparaisons ascendantes menaçantes en situations motivantes : Approcher autrui l’active en tant que but pour le soi. “Journées de Réflexions sur le Concept de la Menace”, Paris, Septembre.
  29. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2011). Moving forward is not only a metaphor: Approach and Avoidance Lead to Self-Evaluative Assimilation and Contrast. “16th EASP General Meeting”, Stockholm, July.
  30. Muller, D. Fayant, M.-P., Lastrego, S., & Butera, F. (2011). From social facilitation to social comparison. “2011 European Association of Social Psychology (EASP) Self & Identity Preconference”, Stockholm, Sweden.
  31. Muller, D., Fayant, M.-P., Lastrego, S., & Butera, F. (2011). Combining Social Comparison and Social Facilitation: The Self-evaluation Threat Model. “2011 SPSP Self & Identity Preconference”, San Antonio, January.
  32. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T. & Palluel-Germain, R. (2011). “Je veux devenir comme toi !” : Approcher autrui fait de lui un but pour le soi. “10ème Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale” (ADRIPS), Aix en Provence, Juin.
  33. Fayant, M.-P., Muller, D., Butera, F., & Pieramatteo, A. (2010). Être inférieur aux autres : Peur de l’écart et centration sur soi. “8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française” (ADRIPS), Nice, August.
  34. Muller, D., Fayant, M.-P., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2010). Aller de l’avant n’est pas une métaphore : Approcher et éviter entraine des effets d’assimilation et de contraste sur l’auto-évaluation. “8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française” (ADRIPS), Nice, August.
  35. Fayant, M.-P., Muller, D., Toutain, M. & Sénéchal, M. (2009). La coaction engendre-t-elle des ruminations ? Support empirique au modèle de la menace de l’auto-évaluation. “9ème Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale” (ADRIPS), Aix en Provence, Juin.

Communications orales hors colloques nationaux et internationaux

  1. Robert, C.*, Fayant M.-P. (présentatrice), & Alexopoulos, A. (2023). Régulation de l’exclusion sociale chez les enfants et les adolescents. Réunion de la Cognition Sociale sur invitation. Clermont-Ferrand, France. Octobre.
  2. Nuel, I. Fayant, M.-P., & Alexopoulos, A. (2023). Aversion à l’approche et besoin de contrôle : nouveau test expérimental. Réunion de la Cognition Sociale sur invitation. Clermont-Ferrand, France. Octobre.
  3. Robert, C.*, Fayant, M.-P., Goudeau, S., & Alexopoulos, T (2022). Un examen préliminaire de l’exclusion sociale chronique à l’école élémentaire, de ses déterminants et de ses conséquences. Fête de la recherche de l’Institut de Psychologie. Paris, Juillet
  4. Nuel, I*. Fayant, M.-P. (présentatrice), & Alexopoulos, A. (2022) Stop, on ne bouge plus ! Un examen de l’effet d’aversion à l’approche en réalité virtuelle. Fête de la recherche de l’Institut de Psychologie. Paris, Juillet
  5. Robert, C.*, Fayant M.-P. (présentatrice), & Alexopoulos, A. (2021). Régulation attentionnelle de l’exclusion sociale. Réunion de la Cognition Sociale sur invitation. Louvain-la-Neuve, Belgique. Octobre.
  6. Nuel, I*. Fayant, M.-P., & Alexopoulos, A. (présentateur) (2021). Plus un geste ! L’effet d’aversion à l’approche en Réalité Virtuelle. Réunion de la Cognition Sociale sur invitation. Louvain-la-Neuve, Belgique. Octobre.
  7. Nuel, I*. Fayant, M.-P. (présentatrice), & Alexopoulos, A. (2021). Reconsidérer les comportements d’approche/évitement à travers une perspective de cognition incarnée. Journée d’étude « Réalité virtuelle et domaines de la psychologie » dans le cadre du centenaire de l’Institut de Psychologie. Septembre, Paris
  8. Fayant, M.-P., Nuel, I., & Alexopoulos, T. (2016) Comportements d’approche et auto-évaluation. Réunion de la Cognition Sociale sur invitation, Université Grenoble Alpes, France, Décembre.
  9. Fayant, M.-P, Boissicat, N., Nurra, C. & Muller, D. (2015). Modifier l’impact de la comparaison sociale sur la performance scolaire grâce à un amorçage procédural d’approche vs. évitement, « Fête de la recherche de l’Institut Universitaire Paris Descartes Psychologie», Boulogne-Billancourt, Juillet.
  10. Fayant, M.-P., Muller, D., Lantian, A., & Hartgerink, C. H. J. (2013). Ostracisme : A quel point cela nous affecte-il ? Des conséquences attentionnelles au rôle de la source “Rencontres inter-laboratoires”, Université de Grenoble, France, Septembre.
  11. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C. (2011). Comparaisons menaçantes ou inspirantes : Perception d’autrui comme standard ou but. “Rencontres inter-laboratoires”, Genève, Septembre.
  12. Fayant, M.-P., Muller, D. (2011). Se comparer à meilleur que soi : Quand autrui n’est pas un standard mais un but pour le soi. “Journées d’échanges scientifiques Clermont-Ferrand/Grenoble-Chambéry”, Grenoble, Juin.
  13. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2010). Moving forward is not only a metaphor: Approach and Avoidance Lead to Self-Evaluative Assimilation and Contrast. Social Events, University of Michigan, Ann Arbor, September.
  14. Fayant, M.-P. & Muller, D. (2008). Facilitation-inhibition sociale : confrontation de deux théories. “Rencontres inter-laboratoires”, Université Pierre Mendès France, Grenoble, France, Juin.

Communications affichées dans des conférences internationales

  1. Robert, C*, Fayant, M-P, Aelenei, C, Goudeau, S. & Alexopoulos, T. (2023) A school-based preliminary review of chronic social exclusion and its behavioral consequences. 19th EASP General Meeting”, Krakow, July.
  2. Robert, C*, Fayant, M-P, Aelenei, C, & Alexopoulos, T. (2022) Threatened by Social Exclusion: toward a new tool measuring the four fundamental needs. Annual Convention of the Society for Personality and Social Psychology”, San Francisco/Virtual meeting, February.
  3. Vieira, L., Fayant, M.-P., Binet-Soler, V., & Spitzenstetter, F. (2019). Does happiness really work as alchemy? preliminary evidence that mood can shape social comparison processes. ICPS, Paris, March.
  4. Fayant, M.-P., Quiamzade, A., & Mugny, G. (2017). Attribution processes in confrontation between high achievers. “18th EASP General Meeting”, Granada, July.
  5. Boissicat, N., Fayant, M.-P., Nurra, C., Muller, D. (2015). Social comparison in the classroom: an approach/avoidance mindset changes the impact of social comparison on self-evaluation and performance. “16th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology”, Long Beach, February
  6. Fayant, M.-P., Muller, D., Lantian, A., & Hartgerink, C. H. J. (2014). Is ostracism by a despised group really hurtful? A replication and extension of Gonsalkorale and Williams (2007). 15th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology”, Austin, February
  7. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2013). The self in the body, the self in context: how approaching and avoiding someone shapes one’s self-evaluation. 14th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology”, New Orleans, January.
  8. Muller, D., Colpaert, L., Lastrego, S., Fayant, M.-P., & Butera, F. (2013). Self-evaluation threat and attentional focusing: a competition/ cooperation mindset moderates the effect of social comparison on attentional focusing. 14th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology”, New Orleans, January.
  9. Fayant, M.-P., Alexopoulos, T., & Muller, D. (2012).Le rôle des états affectifs sur les effets d’assimilaton et de contraste dans le cadre de la comparaison sociale : Le cas de la joie et la tristesse. “9ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française” (ADRIPS), Porto, July.
  10. Fayant, M.-P., Muller, Alexopoulos, T., & Schwarz, N. (2012). Does being approached or avoided lead to assimilation and contrast? “13th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology”, San Diego, January.
  11. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2011). Moving forward is not only a metaphor: Approach and Avoidance Lead to Self-Evaluative Assimilation and Contrast. “12th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology”, San Antonio, January.
  12. Muller, D. & Fayant, M.-P. (2011). Do upward comparisons always decrease attentional resources? “12th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology”, San Antonio, January.
  13. Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2011). Moving forward is not only a metaphor: Approach and Avoidance Lead to Self-Evaluative Assimilation and Contrast. Informal paper session. “Embodiement preconference”, San Antonio, January

Conférences invitées à destination du grand public

  1. Fayant, M.- P. L’exclusion sociale : une menace omniprésente. L’enfant exposé au mal. Dialogue entre les sciences cognitives et le cinéma. Paris, 6-7 octobre 2023. https://www.eventbrite.fr/e/billets-lenfant-expose-au-mal-672180699567
  2. Fayant, M.- P. Comment les gens font face à l’exclusion sociale. Chercheurs d’Or, Learning Planet Institute. Communication Invitée. Paris, 21 décembre 2022. https://www.youtube.com/watch?v=_GC9Psfu7p0

 

Enseignements

– Introduction à la Psychologie Sociale (L1)
– Attitudes et Préjugés (L3)
– Cognition sociale (L3)
– Psychologie sociale avancée (L2)
– Comparaison sociale, Exclusion Sociale : (M1, M2)
– Méthodologie expérimentale, quasi-expérimentale, intervention, validité de construit (M1) – Méthodologie et analyses de données (M1, et M2R)
– Ethic, norms, open science (M2)
– Impact of social context on performance, Social comparison (M1)
– Réalité virtuelle et domaines de la psychologie – Psychologie sociale (DU)