< Retour à la liste
profil pic AeleneiCristina

Cristina Aelenei

MCF

maria-cristina.aelenei@u-paris.fr

017-653-3091

 

bureau : 3042

Twitter : @CrisAelenei

https://www.researchgate.net/profile/Cristina_Aelenei

Membre de la Cité du Genre : https://citedugenre.fr/fr/

 

Thèmes de recherche

  • Inégalité de genre et de classe sociale dans le système éducatif
  • Facteurs du maintien du statu quo: stéréotypes ; effet backlash
  • Mobilité sociale des minorités : le phénomène de falaise de verre

 

Contrats de recherche 

2022 – 2024 : SERMON “Side Effects of Role Model intervention”. Appel à Projets du LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques, Sciences Po) : Evaluation interdisciplinaire des politiques du genre.
Coordinatrice scientifique : Catherine Verniers, Laboratoire de Psychologie Sociale, U. Paris Cité.
Partenaires : C. Aelenei (Univ. Paris Cité) ; T. Breda (Ecole Economie de Paris); A. Cimpian Economie (New York University); J. Cimpian (New York University); L. Girerd (Univ. Paris Cité); L. Sovet Univ. Paris Cité)

2020 – 2024 : InSER «Insights into social exclusion responses: the cognitive underpinnings of anti- and pro-social behavior». Financement : ANR – JCJC
Coordinatrice scientifique : Marie-Pierre Fayant, Laboratoire de Psychologie Sociale, U. Paris Cité
Partenaires : Université Paris Cité : Cristina Aelenei (implication 20%), Christophe Blaison ; Université de Poitiers : Theodore Alexopoulos ; University Grenoble Alpes : Dominique Muller ; University of Basel: Rainer Greifeneder

2019 – 2024 : URGEN « Understanding the resistance to gender equality: backlash effects and system-justifying ideologies ». Financement ANR « Inégalités, discrimination, migrations » (ANR-19-CE41-0001) et MESRI
Coordinatrice scientifique : Virginie Bonnot, Laboratoire de Psychologie Sociale, U. Paris Cité
C. Aelenei – Co-PI, avec Silvia Krauth-Gruber de l’Axe 1: « Backlash dynamics against women who challenge the gender hierarchy »
Partenaires : LPS, U. Paris Cité (Cristina Aelenei, Silvia Krauth-Gruber, Catherine Verniers), LAPSCO, U. Clermont Auvergne (Sandrine Redersdorff), Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Irméccen), U. Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Yvette Assilaméhou-Kunz), Psychological Sciences Research Institute, U. Louvain la Neuve, Belgium (Vincent Yzerbyt), NYU, US (John Jost).

2020 – 2023 : DEVISE «Can students with disability violate the success expectations?». Financement : ANR – JCJC
Coordinateur scientifique : Mickaël Jury, Laboratoire ACTE, Université Clermont Auvergne
Partenaires : Université Paris Cité : Cristina Aelenei (implication 30%) ; Université Clermont Auvergne : Marie-Christine Toczek-Capelle, Julie Pironom ; Université de Strasbourg : Odile Rohmer

2019 – 2023 : “Motives of precarious minority leadership”. Financed by Swiss National Science Foundation 2019-2023 (https://data.snf.ch/grants/grant/188934). Additional funding: GenEx joint Seed Funding 2021: Project entitled “Political Leadership in Times of Crisis: How COVID-19 may lead to a Preference for Female and Ethnic Minority Leaders”.
Coordinatrice scientifique : Clara Kulich, Univ. de Genève.
Collaborateur.trices : S. Robinson, R. Takizawa, V. Iacoviello, F. Lorenzi-Cioldi (Univ. de Geneva); C. Aelenei (Univ. Paris Cité); Y. Assilaméhou-Kunz (Univ. Sorbonne Nouvelle); J. Bosak (Dublin City University, Ireland), L. Gartzia (Deusto Business School, Spain), M. K. Ryan (University of Exeter, UK); S. A. Haslam (University of Queensland, Australia)

 

Publications

Les publications indiquées * impliquent un.e doctorant.e /étudiant.e en Master

– Articles dans des revues à comité de lecture

Meimoun, E.*, Bonnot, V., Berenguer, J., & Aelenei, C. (2023). How are gender counter-stereotypical adolescents evaluated by their peers? Investigating the backlash effect in French schools. Social Psychology of Education. https://doi.org/10.1007/s11218-023-09807-w.

Müller, F., Goudeau, S., Stephens, N. M., Aelenei, C., Sanitioso, R. B. (2023). Social-class inequalities in distance learning during the COVID-19 pandemic: Digital divide, cultural mismatch, and psychological barriers. International Review of Social Psychology, 36(1): 3, 1–17. https://doi.org/10.5334/irsp.716.

Stanczak, A., Jury, M., Aelenei, C., Pironom, J., Toczek-Capelle, M.-C., Rohmer, O. (2023). Special education and meritocratic inclusion. Educational Policy. https://doi.org/10.1177/08959048231153606.

Wollast, R., Aelenei, C., Chevalère, J., Galand, B., Van der Linden, N., Azzil, A., Frenay, M., & Klein, O. (2023). Facing the dropout crisis among PhD candidates: The role of supervisor support in emotional well-being and intended doctoral persistence among men and women. Studies in Higher Education, 48(6), 813-828. https://doi.org/10.1080/03075079.2023.2172151.

Stanczak, A., Aelenei, C., Pironom, J., Toczek-Capelle, M.-C., Rohmer, O., Jury, M. (2023). Can students with special educational needs overcome the success expectations? Social Psychology of Education. https://doi.org/10.1007/s11218-023-09806-x.

Aelenei, C., Jury, M., Darnon, C., Sicard, A., Maggio, S., & Martinot, D. (2022). Self-enhancement values and academic achievement: An interaction with students’ parental level of education and gender? British Journal of Educational Psychology, 93(2), 626-640. https://doi.org/10.1111/bjep.12571.

Takizawa, R., Robinson, S., Aelenei, C., Iacoviello, I., & Kulich, C. (2022). A five-nation study of the impact of political leaning and perception of crisis severity on the preference for female and minority leaders during the COVID-19 pandemic. Current Research in Ecological and Social Psychology, 3. https://doi.org/10.1016/j.cresp.2022.100055.

Robinson, S., Kulich, C., Aelenei, C., & Iacoviello, V. (2021). Political ideology modifies the effect of glass cliff candidacies on election outcomes for women in American State Legislative Races (2011 – 2016). Psychology of Women Quarterly, 45(2), 155-177. https://doi.org/10.1177/0361684321992046.

Kulich, C., Gartzia L., Komarraju M., & Aelenei C. (2021). Contextualizing the think crisis-think female stereotype in explaining the glass cliff: Gendered traits, gender, and type of crisis. PLoS ONE, 16(3).  https://doi.org/10.1371/journal.pone.0246576.

Aelenei, C., Assilamehou-Kunz, Y., Iacoviello, V., & Kulich, C., (2020). The political glass cliff: When left-wing orientation leads to minority candidate choices for hard-to-win seats. European Review of Applied Psychology, 70(3). https://doi.org/10.1016/j.erap.2019.100514.

Aelenei, C., Martinot, D., Sicard, A., & Darnon, C. (2020). When an academic culture based on self-enhancement values undermines female students’ sense of belonging, self-efficacy, and academic choices. The Journal of Social Psychology, 160(3), 373-389. https://doi.org/10.1080/00224545.2019.1675576.

Jury, M., Aelenei, C., Chen, C., Darnon, C., & Elliot A. J. (2019). Examining the role of perceived prestige in the link between students’ subjective socioeconomic status and sense of belonging. Group Processes and Intergroup Relations, 22(3), 356-370. https://doi.org/10.1177/1368430219827361

Darnon, C., Jury, M., & Aelenei, C. (2018). Who benefits from mastery-approach and performance-approach goals in college? Students’ social class as a moderator of the link between goals and grade. European Journal of Psychology of Education 33 (4), 713-726. https://doi.org/10.1007/s10212-017-0351-z

Aelenei, C., Lewis, N. A., Jr., & Oyserman, D. (2017). No pain no gain? Social demographic correlates and identity consequences of interpreting experienced difficulty as importance. Contemporary Educational Psychology 48, 43-55. http://dx.doi.org/10.1016/j.cedpsych.2016.08.004

Jury, M., Smeding, A., Stephens, N., Nelson, J., Aelenei, C., & Darnon, C. (2017) The Experience of Low-SES Students in Higher Education: Psychological Barriers to Success and Interventions to Reduce Social-Class Inequality. Journal of Social Issues 73 (1), 16–34. http://doi.org/10.1111/josi.12202

Aelenei, C., Darnon, C., & Martinot, D. (2017). Boys, girls and the school cultural environment: Teachers’ judgment and students’ values. The Journal of Social Psychology 157 (5), 556-570. http://dx.doi.org/10.1080/00224545.2016.1243514

Aelenei, C., Darnon, C. and Martinot, D. (2016). When School and Family Convey Different Cultural Messages: The Experience of Turkish Minority Group Members in France. Psychologica Belgica56 (2), 111–117. http://dx.doi.org/10.5334/pb.283

Articles de vulgarisation scientifique 

Meimoun, E.*, Bonnot, V., & Aelenei, C. (2022). Un certain genre de harcèlement scolaire. In-Mind FR2(4).  https://fr.in-mind.org/fr/article/un-certain-genre-de-harcelement-scolaire

Aelenei, C., & Jury, M. (2018). Qu’est-ce qu’un stéréotype de genre ? Tangente éducation, 44. http://www.tangente-education.com/TE44.

– Chapitres d’ouvrage

Jury, M., Khamzina, K., Aelenei, C., Stanczak, A., Pironom, J., Desombre, C., Toczek-Capelle, M.-C., & Rohmer, O. (2022). La réussite des élèves en situation de handicap à l’épreuve de la sélection et du backlash. In O. Rohmer, M. Jury, & M. Popa-Roch (Eds.). Psychologie et Société. Éditions de l’Université de Bruxelles.

Martinot, D., Aelenei, C., Sicard, A., & Verniers, C. (2021). La féminisation de l’école : une hypothèse sexiste. In K. Faniko & B. Dardenne (Eds.). Psychologie des stéréotypes de genre et du sexisme. De Boeck

Nils, F., Aelenei, C., & Verniers, C. (2021). Orientation et genre. In V. Yzerbyt, I. Roskam, & A. Casini (Eds.). Les psychologies du genre. Mardaga : Bruxelles. Récompensé par le « Prix Tobie Jonckheere » de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique.

Jury, M., Smeding, A., Aelenei, C., Wiederkher, V., & Darnon, C. (2015). Repenser l’évaluation : l’université un défi pour les plus défavorisés ? In S. Caillaud, V. Bonnot, & E. Drozda-Senkowska  (Eds.). Menaces Sociales et Environnementales : Repenser la Société des Risques. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.

 

Communications

– Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Kulich, C., Iacoviello, V., Aelenei, C., & Robinson, S. The glass cliff model of motives and mindsets applied to American State Legislative Politics (2011-2016). Social Psychology Section of Deutsche Gesellschaft für Psychologie, Symposium “A long way to go: The persistence of gender stereotypes and stereotypical gender roles in modern societies” organized by Sarah Martiny, Cologne, Germany, September 16-18, 2019.

Jury, M., Aelenei, C., Chen, C., Darnon, C., & Elliot, A. (2019, Septembre). Pourquoi les étudiants de bas statut socioéconomique ont un sentiment d’appartenance à la communauté universitaire plus faible que ceux de statut socioéconomique plus élevé ? Le rôle de la reconnaissance d’autrui. Journées thématiques du LaRAC et de l’ADRIPS : éducation et psychologie sociale. Grenoble, France.

Robinson, S., Aelenei, C., & Kulich, C. (2019, May). The Glass Cliff in American State Legislative Politics (2011-2016). The 19th Congress of the European Association of Work and Organisational Psychology. Turin, Italy.

Aelenei, C., Kulich, C., Iacoviello, V., & Assilaméhou-Kunz, Y. (2018, September). The political glass cliff: When left wing voters choose minority candidates for hard-to-win seats. 51. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Psychologie. Frankfurt, Germany

Kulich, C., Bosak, J., Iacoviello, V., Aelenei, C., & Kinahan, M(2018, September). The role of type of change motivation and the type of organizational profit context for glass cliff decisions. 51. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Psychologie. Frankfurt, Germany

Aelenei, C., Jury, M., Darnon, C., Sicard, A., & Martinot, D. (2018, July). Adhésion aux valeurs d’affirmation de soi et réussite scolaire : Le rôle modérateur de l’origine sociale de l’élève. The 12th International Conference of Social Psychology in the French language, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Aelenei, C., Martinot, D., & Darnon, C. (2017, July). How normative incongruence with the Higher education achievement culture impacts women’s academic experience. “18th EASP General Meeting”, Granada, Spain.

Assilaméhou-Kunz, Y., Kulich, C., Iacoviello, V., & Aelenei, C. (2017, May). The political glass cliff: Evidence that ethnic minorities are chosen for their change potential. The 2017 Congress of the European Association for Work & Organizational Psychology, Dublin, Ireland.

Aelenei, C., Darnon, C., & Martinot, D. (2015, September). Succeeding in the educational system: from social desirability to social utility. 16th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, Limassol, Cyprus.

Aelenei, C., Martinot, D., & Darnon, C. (2015, Mai). L’école comme contexte normatif: désirabilité sociale et utilité sociale de l’affirmation et du dépassement de soi en contexte éducatif. “Journées Thématiques de l’ADRIPS: Normes en Question(s) -Approches plurielles de la norme sociale”,  Metz, France.

Aelenei, C., Darnon, C., & Martinot, D. (2015, February). When boys and girls adjust their values to school and university cultural settings. “16th SPSP Annual Meeting”, Long Beach, February, CA.

Aelenei, C., Darnon, C., & Martinot, D. (2014, Août). Dépassement vs. affirmation de soi et adéquation des filles et des garçons au système universitaire. “10ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française”, Paris, France.

Aelenei, C., Martinot, D., & Darnon, C. (2014, July). The Role of School and Family in the Transmission of Cultural Values: The Turkish Experience. “17th EASP General Meeting”, Amsterdam, Pays-Bas.

 

– Conférences invitées / Vulgarisation

Meimoun, E.*, Aelenei, C. & Bonnot, V. (2022, Juillet). Effet de Backlash envers les adolescent.e.s ne se conformant pas aux attentes véhiculées par les stéréotypes de genre. Journée scientifique de l’Institut de Psychologie, Université Paris Cité.

Aelenei, C. & Meimoun, E. (2021, Novembre). Genre, scolarité, et orientation. Conférence à l’invitation du Service Académique de l’Information et de l’Orientation du Rectorat de l’Académie de Reims, France.

Verniers, C. & Aelenei, C. (2021, Juin). Obstacles psychosociaux à l’égalité femme-homme. Conférence à l’invitation de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A), France.

Aelenei, C. & Verniers, C. (2021, Mars). Gender stereotypes and women’s experience in STEM fields. Cycle d’interventions autour de la diversité dans la recherche académique. Institut Polytechnique de Paris, France.

Aelenei, C. (2021, Février). Valeurs, genre et réussite scolaire : une perspective psychosociale des inégalités. 30ème Réunion du GT5 : Métacognition et confiance en soi du Conseil Scientifiques de l’Éducation Nationale, France.

Aelenei, C. (2019, Janvier). Comprendre et combattre la sous‐représentation des filles en sciences dans les ENS. Le rapport au concours : la menace du stéréotype en mathématiques. Journée d’étude organisée par l’ENS Paris-Saclay, France.

Aelenei, C. (2018, June). Gender inequalities in terms of academic choices. Social Psychology Lab, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgium.

Aelenei, C. (2016, Octobre). The impact of the selection function on female students’ academic choices. Laboratoire de Psychologie Sociale, Université de Genève, Genève, Suisse.

Aelenei, C., (2016, Avril). Genre et choix académiques. Cycle de séminaires du “Groupe de Recherche en Etudes de Genre à UCL”. Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Aelenei, C. (2016, Février). Inégalités de genre dans le système éducatif : enjeux identitaires et de compétence. Centre pour l’Etude du Comportement Social, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

 

Diffusion de la recherche

Aelenei, C. (2019, Janvier). Comprendre et combattre la sous‐représentation des filles en sciences dans les ENS. Le rapport au concours: la menace du stéréotype en mathématiques. Journée d’étude organisée par l’ENS Paris-Saclay, France.

Aelenei, C., & Jury, M. (2018). Qu’est-ce qu’un stéréotype de genre ?. Tangente éducation, 44. http://www.tangente-education.com/TE44.

Aelenei, C. (2017, Septembre). Filles et garçons face aux mathématiques : Intériorisation des stéréotypes de genre et menace du stéréotype. Colloque « Enseignement des maths : où en sont les différences filles/garçons », Institut Henri Poincaré, Paris, France

Aelenei, C. (2015, Novembre). Différences culturelles et adéquation avec les valeurs de l’école. “Journées transdisciplinaires – Façons de penser la différence”, Clermont Ferrand.

Aelenei, C. (2015, Octobre). Culture de réussite et choix académiques. “Le café SHS à Polytech de Clermont Ferrand”, Clermont Ferrand, France.

 

Responsabilités

Depuis sept 2022 :
Membre élue du Conseil Scientifique Local (CSL) de l’Institut de psychologie, U. Paris Cité
Coordinatrice-Responsable Pédagogique des Relations Internationales de l’Institut de Psychologie.

Depuis sept 2019 :
Responsable de l’UE « Analyse Statistique des Données » en Licence 3e année (ASD3)

 

 Enseignements

Analyse des Données – (L1, L2, L3, M1, M2)

Méthodologie quasi-expérimentale – (M1)