profil pic SambaMaïlys

mailys.samba@u-paris.fr

Bureau n° 5026

Thèmes de recherche

Titre de la thèse : “Préjugés envers les immigrés : le rôle de la tolérance et de l’adhésion à des idéologies d’intégration”

Sous la direction de : Rasyid Bo Sanitioso (Pr) , Yara Mahfud (MCF)

Dans ma thèse je m’intéresse l’impact de l’adhésion aux idéologies d’intégration sur les préjugés et la tolérance. Je me concentre sur la façon dont l’adhésion à une idéologie d’intégration (i.e. interculturalisme ; multiculturalisme ; assimilation) par les membres du groupe majoritaire en France, impacte leur tolérance et leurs préjugés envers les minorités culturelles. Je prends le cas spécifique des musulmans de France.

Je m’intéresse particulièrement à l’idéologie de l’interculturalisme qui est une idéologie émergeante dans la littérature scientifique. Je m’attends à ce que l’interculturalisme ait un impact plus positif sur la tolérance et les préjugés que le multiculturalisme et l’assimilation. Mon hypothèse principale est que les idéologies d’intégration impactent indirectement les préjugés à travers la tolérance.

Mots clés : Idéologie d’intégrations, interculturalisme, préjugés intergroupes, tolérance intergroupe.

Contrat de recherche

Janvier 2021- Janvier 2024 :  Contrat doctoral CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) avec l’entreprise SMEREP CARE FACTORY sous la direction de Céline Berardo.

Communications

– Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Samba, M., Mahfud, Y., & Sanitioso, RB. (2022). Prejudices against muslims in France : the role of interculturalism and political tolerance. International Society of Political Psychology. Université Paris-Cité.

Samba, M., Mahfud, Y., & Sanitioso, RB. (2022). Préjugés envers les musulmans : le rôle de l’interculturalisme et de la tolérance politique. Congrès international de psychologie sociale en langue française. Université de Bordeaux.

Enseignements

Apprentissage par la Recherche 2 (L1)

Psychologie sociale – SOC2 (L1)

Psychologie sociale – SOC2 (L2)