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Ethan Meimoum

Doctorant

ethan.meimoun@u-paris.fr

Bureau n° 5026

https://www.researchgate.net/profile/Ethan-Meimoun

https://www.linkedin.com/in/ethan-meimoun-3061541a5/

 

Thèmes de recherche

Je m’intéresse au conséquence interpersonnelles de la transgressions des normes de genre, particulièrement à l’adolescence. J’étudie l’effet de backlash (c-à-d, les sanctions) qu’imposent les pairs mais aussi les adultes envers les adolescents qui ne se conforment pas aux normes de genre. Je m’intéresse aux mécanismes sous-jacents qui expliquent ce phénomène ainsi qu’aux variables modératrices qui favorise l’émergence du phénomène.

 

Stéréotypes de genre – Adolescence & Enfance – Hiérarchie sociale – Inégalités de genre

 

Contrats de recherche

2021 – 2024  Contrat doctoral obtenu à la suite du concours de l’École Doctorale 261-3CH – Cognition, Comportements, Conduites Humaines, U. Paris Cité

 

2019 – 2023    Projet URGEN « Understanding the resistance to gender equality: backlash effects and system-justifying ideologies ». Programme « Inégalités, discrimination, migrations » (ANR-19-CE41-0001) – Montant = 235 832 € initialement attribués + 29 490 € attribués en mars 2020 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour un total de 265 322 €. Coordinatrice: Virginie Bonnot

◊ Implication dans l’Axe 1: « Backlash dynamics against women who challenge the gender hierarchy » (PIs: Cristina Aelenei et Silvia Krauth-Gruber)

Partenaires: LPS, U. Paris Descartes/U. de Paris (Cristina Aelenei, Silvia Krauth-Gruber, Catherine Verniers), LAPSCO, U. Clermont Auvergne (Sandrine Redersdorff), Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Irméccen), U. Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Yvette Assilaméhou-Kunz), Psychological Sciences Research Institute, U. Louvain la Neuve, Belgium (Vincent Yzerbyt), NYU, US (John Jost).

 

Publications

– Articles dans des revues à comité de lecture

Meimoun, E., Bonnot, V., Verniers, C., & Aelenei, C. (soumis). Gender Backlash between

adolescents: Evidence for a preference of counter-stereotypical adolescents.

 

Communications

– Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Communications orales :

Meimoun, E., Bonnot, V. & Aelenei, C., (2022, Juillet). Exploration de l’effet de backlash envers les adolescent·e·s contre-stéréotypiques de genre. Communication à l’occasion d’un symposium intitulé « Genre, inégalité et maintien du statu quo » au 14e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Bordeaux, France.

Aelenei, C. & Meimoun, E. (2021, Novembre). Genre, scolarité, et orientation. Conférence à l’invitation du Service Académique de l’Information et de l’Orientation du Rectorat de l’Académie de Reims, France.

 

Organisation de manifestations scientifiques :

  • Co-organisation avec Cristina Aelenei et Virginie Bonnot d’un symposium intitulé « Genre, inégalité et maintien du statu quo » au 14e Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Bordeaux (11-13 juillet 2022).

Avec les présentations suivantes :

  • Le pouvoir a-t-il un genre ? Représentations des relations de pouvoir entre les genres pendant l’enfance (Charafeddine, R., Triniol, B., Marignier L., Epinat, J., Maire, H., & Van der Henst, J-B.)
  • Développement de l’identité de genre chez les collégiennes et les collégiens : Similitudes et différences en fonction de l’origine culturelle (Régner, I., Hoffman, A.J., Dumas, F., Loose, F., Smeding, A., & Kurtz-Costes, B.)
  • Exploration de l’effet de backlash envers les adolescent·e·s contre-stéréotypiques de genre (Meimoun, E., Bonnot, V., & Aelenei, C.)
  • Masculinité et effet du témoin : La perception de féminisation des hommes diminue l’intention des hommes à dénoncer le harcèlement sexuel (Valsecchi, G., Iacoviello, V., Berent, J., & Falomir-Pichastor, J.M.)
  • L’effet backlash envers une femme qui s’auto-promeut : quand la beauté compte (Mellul, J., Aelenei, C., & Krauth-Gruber, S.)

 

Communications affichées:

Meimoun, E., Aelenei, C. & Bonnot, V. (2022, Juillet). Effet de Backlash envers les adolescent.e.s ne se conformant pas aux attentes véhiculées par les stéréotypes de genre. Journée scientifique de l’Institut de Psychologie, Université Paris Cité.

 

Meimoun, E., Aelenei, C. & Bonnot, V. (2021, Novembre). Gender backlash towards counter-stereotypical adolescents: explanatory mechanisms and interaction with social class. 16e Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie, Zoom, Université de Lille.

 

Diffusion de la recherche

Juillet 2022 : Meimoun, E., Bonnot, V. & Aelenei C. (2022, Juillet). Stéréotypes et inégalités de genre-Focus sur l’éducation. Table ronde RAFFUT! Comment identifier, comprendre et interroger les rapports de genre au sein d’un collectif, d’un projet ? organisée par la FEDELIMA-Fédération des lieux de musiques actuelles (Célia Berthet, Chargée de missions développement durable et diversité ; Stéphanie Gembarski, Coordinatrice des dynamiques liées à l’égalité, aux diversités et aux pratiques artistiques et culturelles), Lorient, France.

Mars-Avril 2022 : Intervention dans 9 classes de collèges en région parisienne dans le cadre d’une séance de sensibilisation sur la question des stéréotypes de genre.

Mars 2022 : Intervention en tant qu’expert dans une vidéo de vulgarisation scientifique à destination des enseignant·e·s, pour la plateforme ÊtreProf de l’association Synlab. (En préparation).

Mars 2022 : Meimoun, E., Bonnot, V., & Aelenei, C. (accepté). Un certain genre de harcèlement scolaire. In-Mind FR. (Revue de vulgarisation avec comité de lecture scientifique et journalistique)

Juin 2021 : Rédaction d’un article de médiation scientifique à destination des enseignant·e·s du premier et second cycle (sur le site ÊtreProf de l’association Synlab)

Titre : « Avoir conscience des stéréotypes pour mieux les combattre ». https://etreprof.fr/ressources/4186/avoir-conscience-des-stereotypes-pour-mieux-les-combattre

Mars 2021 : Participation à l’émission Antidote sur France 2 – Complice durant une reproduction de l’expérience de conformité de Asch.

 

Enseignements

Chargé de TD L1 – L2 (SOC1, SOC2, APR2)